Réveillons de la Solidarité en Aquitaine avec par la Fondation de FrancePermettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et chaleureuses, c’est pour cela qu’ont été créés les Réveillons de la Solidarité. Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France constituent une réponse à la solitude des plus vulnérables au moment des fêtes de fin d’année.

Depuis 9 ans la Fondation de France soutient au moment des fêtes de fin d’année près de 200 Réveillons de la Solidarité dans toute la France. L’an dernier, 150 fêtes ont permis à 17 000 personnes de réveillonner « comme tout le monde ». Ces réveillons sont organisés par des associations de quartier fréquentées toute l’année par des personnes en difficulté. A cette occasion, tout le monde est invité à participer à l’organisation en cuisinant, en préparant des animations, en s’occupant de la décoration, en fabriquant des cadeaux pour les enfants… Le jour de la fête les personnes présentes se côtoient autrement, les générations se mélangent et profitent ensemble de cet évènement convivial.

Quand la grande précarité se féminise

Parmi les personnes fragilisées, les femmes qui élèvent seules leurs enfants ont plus que jamais besoin d’être soutenues. Parmi les deux millions et demi de familles monoparentales, composées à 85% de mères seules, 1,6 million d’entre elles sont pauvres. Leur taux de pauvreté est évalué à 35 % par l’Onpes1, soit 2,5 fois plus que l'ensemble des familles.

C’est notamment pour elles, mais aussi pour des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des personnes en grande précarité et isolées, que la Fondation de France soutient, cette année encore, près de 200 réveillons partout en France. Organisés entre le 21 décembre et le 2 janvier, ils leur permettront de vivre, eux aussi, ces fêtes de fin d’année autour d’un événement chaleureux et convivial.

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables

Initiés par de petites associations, qui mènent au cours de l’année une action auprès des personnes en difficulté, les Réveillons de la Solidarité les impliquent à toutes les étapes du projet. En les plaçant ainsi au cœur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, les associations leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.

Les Réveillons de la Solidarité en Aquitaine soutenus par la Fondation de France

13 Réveillons de la Solidarité 2013 en Aquitaine (1 en Dordogne, 6 en Gironde, 2 dans les Landes, 2 dans le Lot-et-Garonne, 2 dans les Pyrénées-Atlantiques

En Gironde

Vendredi 20 décembre - ‘2 quartiers, 1 repas : Noël entre voisins’ pour 300 personnes à Bordeaux (33)

Les habitants du quartier de Bordeaux Lac se réuniront autour d’un repas et d’une animation musicale dans la salle polyvalente du centre d’animation Sarah Bernhardt, Cours du Québec. Cet évènement, organisé par le centre d’animation Bordeaux Lac, a pour ambition de favoriser le vivre ensemble et de tisser du lien entre voisins.

Vendredi 20 décembre – ‘Marché féérique en famille’ pour 200 personnes à Bordeaux (33)

Le centre d’animation de Bacalan met en place un grand marché de Noël traditionnel autour d’un buffet interculturel dans le parc. Une soirée festive avec spectacle est ensuite prévue pour les habitants du quartier, dans la salle Pierre Tachou, rue Joseph Brunet.

Vendredi 20 décembre – ‘La Chocolatada’ pour 200 personnes à Bordeaux (33)Reveillon-Solidarité-2013-03

A la sortie des écoles, les familles du quartier sont invitées à se rassembler autour d’un chocolat chaud, de crêpes au sucre et d’un spectacle tout public ‘les contes à chambouler’. Ce moment festif et convivial est organisé par l’association les P’tits Gratteurs sur le Parvis de l’Eglise Sainte Croix.

Lundi 23 décembre – « Fêtons Noël à I.P.P.O » pour 50 personnes à Bordeaux (33)

Les personnes suivies par l’association I.P.P.O. ainsi que les bénévoles partagent un moment convivial et festif dans leur locaux. Ils cuisineront ensemble des plats typiques de leur pays d’origine et un DJ animera cette journée.

Vendredi 27 décembre – ‘Etre ensemble’ pour 200 personnes à Bordeaux (33)

Les habitants du quartier Belcier, les acteurs locaux et toutes les familles et personnes vivant seules sont conviées à un repas dans la salle Son Tay. L’association Astrolabe entend faire oublier le quotidien et créer des liens entre voisins.

Vendredi 27 décembre – « Réveillon solidaire de la cabane à projets » pour 120 personnes à Créon (33)

L’association Solidarité en Créonnais réunira autour d’un spectacle et d’un repas dans la salle des fêtes de Blesignac tous les habitants fragilisés des communes environnantes. L’objectif est de créer un moment chaleureux et festif pour les fêtes de fin d’année, pour tous et sans condition.

Dans le Lot-et-Garonne

Vendredi 20 décembre – ‘De la rue à la scène’ pour 65 personnes à Agen (47)

L’association Relience réunit les bénévoles, partenaires et usagers autour d’un spectacle original créé entièrement par les usagers avec le soutien d’un groupe musical professionnel. Cet évènement festif, accompagné d’un repas, se déroulera 2 rue de Contensou à Agen.

Samedi 21 décembre – ‘Si la Teranga m’était contée’ pour 250 personnes à Miramont de Guyenne (47)

Les familles et personnes isolées en très grande précarité sont invitées à un voyage imaginaire en Afrique. L’association Solincité souhaite ainsi créer une soirée festive autour d’un repas avec spectacle dans la salle des fêtes de Miramont de Guyenne.

Dans les Pyrénées Atlantiques

Vendredi 20 et Samedi 21 décembre – « Deux quartiers pour deux jours de partage : Fêtons Noël ensemble et en famille » pour 350 personnes à Hendaye (64)

Deux quartiers hendayais sont invités à se rencontrer sur deux jours lors de moments ludiques et festifs. Le vendredi soir, ils partageront un repas intergénérationnel au Centre social Denetzat, rue Richelieu. Le lendemain après-midi, ils sont tous conviés à une représentation théâtrale suivie de jeux divertissants et d’une rencontre avec le Père Noël.

Lundi 23 décembre – « Fête de fin d’année » pour 110 personnes à Pau (64)

Les membres du SAS Béarn, leurs familles et amis se réuniront au Centre social la Pépinière pour fêter la fin de l’année. La journée débutera par un atelier cuisine et sera suivi des préparatifs de la salle pour la soirée dansante. Un karaoké est organisé.

En Dordogne

Samedi 21 décembre – « Un noël sportif et solidaire » pour 200 personnes à Coulounieix Chamiers (24)

Une représentation artistique de hip hop et une initiation au Double Dutch sont proposées par un groupe de jeunes du quartier qui souhaitent faire partager leur passion. L’association Ludogénération accueillera les familles monoparentales et les personnes âgées isolées dans l’amphithéâtre du Lycée agricole.

Dans les Landes

Lundi 23 décembre – « Réveillon solidaire » pour 500 personnes à Dax (40)

Les familles et les personnes les plus fragilisées sont invitées à se rassembler lors d’un temps festif et collectif sous le chapiteau de l’Union Sportive Dacquoise. L’orchestre Super Musett’ animera le repas et la soirée, proposés par l’association Dax tremplin.

Mardi 24 décembre – ‘Noël sans solitude’ pour 300 personnes à Mont de Marsan (40)

L’Association Montoise d’Animation Culturelle organise un repas convivial et festif pour les personnes seules le soir de Noël à l’auberge landaise de Mont de Marsan. Les usagers ont mis en place et ont organisé la soirée, accompagnés par l’équipe d’animateurs. Le spectacle est conçu par les jeunes du Café Music.

Trois questions à Martine Gruère ....
.... Responsable des Solidarités à la Fondation de France

Quels sont les objectifs des Réveillons de la Solidarité ?

"En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Or certaines personnes sont complètement exclues de ces fêtes, du fait de leur isolement ou de leur précarité. C’est un moment particulièrement difficile à vivre pour elles, parce qu’elles ressentent d’autant plus leur solitude. C’est pour cette raison qu’il y a 9 ans, la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de fêtes de fin d’année destinées tout particulièrement aux personnes isolées"Martine Gruère

Comment sont sélectionnés les Réveillons de la Solidarité ?

"Nous décidons de soutenir les projets en fonction de critères auxquels nous attachons beaucoup d’importance, car nous pensons qu’ils sont vraiment significatifs.La première condition est que les participants, quelle que soit leur situation, soient tous impliqués de la même façon. C’est-à-dire qu’ils vont décider ensemble de ce que sera la fête - quel est son objectif, comment elle va se dérouler ? - et ils vont aussi s’impliquer dans sa mise en œuvre.

Le deuxième critère auquel nous tenons est l’ouverture : ces fêtes sont destinées en priorité aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de personnes âgées isolées, de mamans seules avec leurs enfants, de personnes de la rue ou encore de personnes handicapées. Mais nous tenons aussi à ce qu’ils participent au même titre que les voisins, les élus, les commerçants, les familles du quartier ; que toutes ces personnes se mélangent, s’éloignent des étiquettes qui sont souvent réductrices et désagréables à porter. Nous souhaitons que tout le monde soit en confiance avec tout le monde et dans le plaisir partagé.

Enfin nous avons un troisième critère : nous nous assurons que les associations qui organisent ces fêtes reçoivent toute l’année des personnes en difficulté et veillent à ce qu’elles soient participantes au projet"

Pourquoi faire un don en faveur des Réveillons de la Solidarité ?

"Cette année, grâce aux dons, la Fondation de France espère soutenir 200 réveillons. Cela signifie 20 000 personnes qui vont avoir l’occasion de faire la fête et de connaitre un moment de partage joyeux"

Comment donner ?
→ soit en ligne : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite
→ soit par chèque, libellé à l’ordre de : « Fondation de France - Réveillons de la Solidarité », adressé à : Fondation de France - 40 avenue Hoche - 75008 Paris
→ soit en achetant le « Coffret de la Solidarité » Composé de deux boules de Noël en verre, le coffret est vendu au prix de 15 €, frais de port inclus, sur : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite

Articles similaires

Lormont : "Les foulées littéraires", salon des littératures ... "Les foulées littéraires", un grand rendez-vous organisé à Lormont, autour des littératures sportives.  En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants accueilleront les écrivains sportifs au cœur de l...

Bordeaux : Exposition "Fans de briques LEGO"... Qui n’a pas un jour, assemblé quelques briques ou personnages de la fameuse firme danoise ? Grâce à la passion de quelques girondins, c’est une légende qui va être mise en scène de façon très spectaculaire, avec deux jours 100% LEGO ®. Bordeaux capit...

Bordeaux : Foire à la Brocante d'automne des Quinconces... Les baraquements si particuliers de la foire à la brocante sont comme chaque année de retour sur la place des Quinconces. Traditionnel rendez-vous d'automne bordelais, la foire aux antiquités, brocante, vins et jambons s'installe chaque anée en autom...

Aquitaine : Festival Lettres du Monde, lire et partager... Bibliothèques, médiathèques, librairies, centres culturels, théâtres, cinémas, salle de spectacle, galeries, musées et établissements scolaires, des lycées, et des collèges. Dans une vingtaine de villes sur le territoire aquitain, un programme de ren...

Planète Bordeaux : Week-ends gourmands avant Noël... Noël en fête chez Planète Bordeaux. Une invitation à la gastronomie ? Chaque année en décembre pour préparer Noël en toute convivialité, l'art et le vin se mettent à table pour donner un avant-goût de Noël. Planète Bordeaux convie ainsi les gourmets ...