Recensement 2014 en Aquitaine

Sud-Ouest
Imprimer Envoyer

Recensement 2014 en AquitaineEn 2040, l'Aquitaine devrait atteindre 3 880 000 habitants, soit 23 % de plus qu'en 2007, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent.. L’enquête de recensement organisée en 2014 se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 22 février. Dans ce cadre, une partie des Aquitains est invitée par les agents recenseurs à remplir ...

... un « bulletin individuel » et une « feuille de logement ». Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme. Comme chaque année, la collecte est réalisée en partenariat avec les communes. Le recensement fournit des données sur les logements, le nombre d’habitants et leurscaractéristiques (âge, profession, mode de transport, etc.). Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités.  Répondre au recensement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951.

Recensement 2014 en Aquitaine

Le recensement, c’est SIMPLE

La collecte des données est organisée du 16 janvier au 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et au 22 février pour les communes de 10 000 habitants ou plus. En Aquitaine, elle concerne 450 communes de moins de 10 000 habitants et 8 % des logements des 42 communes de 10 000 habitants ou plus.

Le recensement, c’est SÛR

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

Le recensement, c’est UTILE

Le recensement permet de connaître les caractéristiques de la population de chaque commune : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement …
Le recensement en ligne, une réalité pour 14 communes d’Aquitaine
Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Dans ces 14 communes, les personnes concernées auront le choix entre le formulaire électronique et le bulletin classique au format papier.

Comment savoir si l'on est recensé cette année?

Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr un moteur de recherche permet de connaître, pour chaque commune, l'année où ses habitants seront recensés et si le recensement en ligne est proposé dès 2014. Le formulaire de recensement en ligne est également accessible à cet endroit.

600 000 Aquitains de plus en 30 ans

Entre 1982 et 2011, l'Aquitaine gagne presque 600 000 habitants, soit une progression annuelle moyenne de 0,7 %, plus importante que celle observée au niveau national. La population augmente dans tous les départements aquitains. Cette progression est plus sensible dans les départements du littoral : + 0,9 % en moyenne par an en Gironde et dans les Landes.Recensement 2014 en Aquitaine

Cette croissance démographique est essentiellement due à l’attractivité de la région. En effet, le solde naturel n’est positif qu’en Gironde où il constitue 30 % de l’accroissement de la population. Dans les autres départements aquitains, l’augmentation de population est entièrement imputable à l’excédent migratoire, c’est-à-dire la différence entre les arrivées dans la région et les départs de l’Aquitaine vers une autre région.

Cet essor démographique entre 1982 et 2011 concerne tous les types de communes mais plus particulièrement celles en périphérie des grandes villes et les « villes isolées » comme Biscarrosse dans les Landes ou Layrac en Lot-et-Garonne.

Sur les trois dernières décennies, 42 % de l’accroissement total de la population régionale se situe dans les trois unités urbaines de Bordeaux, Bayonne et Pau.

Tous les résultats de cette étude dans le Quatre pages Insee Aquitaine n° 213 de janvier 2014 : « 600 000 Aquitains de plus en trente ans » sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site Internet de l’Insee Aquitaine - www.insee.fr

Populations légales ?

Les populations légales sont actualisées tous les ans. Le terme générique de « population légale » regroupe pour chaque commune sa population totale qui se compose de sa population municipale et de sa population comptée à part (soit certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur la commune. Par exemple les étudiants majeurs qui sont logés ailleurs pour leurs études).

Recensement 2014 en Aquitaine

Pour plus d’informations
www.insee.fr rubrique recensement de la population
L’ensemble des visuels (carte, infographies) est téléchargeable sur le site www.insee.fr

Source INSEE
Plus d'articles :

» Bilan démographique de l'Aquitaine

En 2012, quand quatre couples aquitains se marient, près de trois autres se pacsent et plus de deux divorcent. Le mariage s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis plusieurs années. En 2012, les maires d’Aquitaine célèbrent moins de 12...

» 3 Aquitains sur 4 sont des "urbains" en 2010

Les unités urbaines de 2010 concentrent les 3/4 de la population aquitaine. La nouvelle délimitation 2010 des unités urbaines aquitaines illustre la poursuite de l’urbanisation de la région. En effet, l’espace urbain compte 2 300 000...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
surf
surf-hotel