Projet de réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Projet de réserve internationale de ciel étoilé du Pic du MidiLe 11 juin 2009 était officiellement lancé le projet de création d'une Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) au Pic du Midi labellisée par l'IDA1avec un objectif majeur : préserver le ciel étoilé de la pollution lumineuse autour de l’Observatoire du Pic du Midi et dans les espaces naturels haut-pyrénéens.

A cet objectif principal, s'ajoutaient également la volonté de protéger l'environnement, la mise en place de nouveaux modes d’éclairage économes et non polluants et enfin le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature en lien avec l'astronomie.

L'arrivée en novembre dernier de Nicolas Bourgeois, Chargé de Projet Réserve Internationale de Ciel Etoilé à la Régie du Pic du Midi, Doctorant Géographie-Aménagement au Laboratoire Société Environnement Territoire (SET) unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UMR CNRS-UPPA 5603), accompagné de Bruno Charlier, géographe à l'UPPA et responsable scientifique du projet de la RICE, a permis de donner une véritable dynamique à ce projet. La zone a été définie, les premières actions concrètes ont démarré. La labellisation est attendue courant 2013.

LA ZONE CŒUR DE LA RESERVE DEFINIE

Imaginée dans un premier temps uniquement autour du Pic du Midi sur une surface d'environ 50 km², la zone cœur de la réserve représente désormais 600 km² et concerne le site classé du Pic du Midi, la Réserve du Néouvielle et une partie du Parc National des Pyrénées. Elle s'étend de part en part des Hautes-Pyrénées (hautes vallées d'Azun, de Cauterets, de Gavarnie, d'Aure et du Louron). Cette zone cœur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d'aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d'espaces classés et protégés, 72% de cette zone se situe à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Autour de cette zone cœur, une zone tampon a été délimitée où sont actuellement développées des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages.

LES GARDIENS DE REFUGE DEVIENNENT LES GARDIENS DES ETOILES

Les gardiens de refuge des Hautes-Pyrénées et les gardes moniteurs du Parc National sont des acteurs essentiels dans l'étude du ciel et de sa pollution lumineuse. Gardien des Etoiles est une étape essentielle pour l'obtention du label IDA Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Elle va permettre d'obtenir une mesure globale et initiale de la qualité du ciel lors de la période estivale.

Pic du midi de bigorre vers 1900

Les astronomes du Pic du Midi, les 21 gardiens de refuges de la zone, les gardes moniteurs du Parc National (Azun, Cauterets, Luz et Aure) et les 3 sites d'intérêt en périphérie de la zone cœur (Observatoire de Visker, Observatoire d'Hautacam et Centre de l'Arcouade à Payolle) ont à leur disposition une mallette contenant un instrument de mesure, des instructions, un tableau de relevé ainsi que des éléments de sensibilisation du grand public. Les mesures de chacun d'eux seront ensuite regroupées, comparées et cartographiées afin d'obtenir une vision globale et initiale de la qualité du ciel dans la réserve. Sur le long terme, ces mesures permettront d'appréhender l'évolution de la qualité du ciel après la mise en place d'une réglementation sur les éclairages.

TROIS PARTENAIRES MAJEURS

Le projet de la RICE bénéficie du soutien de trois principaux partenaires : le Syndicat Départemental d'Electricité des Hautes-Pyrénées, EDF et le Parc National des Pyrénées dont la zone protégée couvre plus de la moitié de la zone cœur de la future RICE. Signée fin  juin 2012, deux premières conventions de partenariat engagent désormais le Pic du Midi, le SDE et EDF. Ces deux acteurs majeurs dans le département soutiennent et accompagnent les efforts engagés par le Pic du Midi et l'ensemble de ses autres partenaires.

Le SDE intervient sur la totalité du territoire de la future Réserve mais surtout sur la zone dite tampon, zone qui touche la Réserve et où les principaux efforts doivent se porter. Cette zone compte 150 communes. Le Pic du Midi en partenariat avec le SDE et EDF porte désormais toute son attention dans la mise en place d'un nouveau mode d’éclairage durable et respectueux du ciel et de l’environnement nocturne.

C'est ainsi qu'un groupe de travail composé d'experts techniques et scientifiques et d'acteurs du territoire, a été constitué en février dernier. Depuis cette date, il travaille à l'élaboration d'un cahier des charges pour la réalisation des travaux d’éclairage public et à la rédaction d'un document prescriptif pour diminuer l'impact des nuisances lumineuses.

Si l'objectif est de définir des prescriptions en matière d'éclairages, prescriptions basées sur les exigences de réduction des consommations d'énergie, de protection du ciel et de l'environnement nocturne, tout est mis en œuvre pour favoriser l’accueil puis l’adhésion des futures communes à ce document. Le SDE et EDF sont chargés d'accompagner les collectivités dans l'amélioration de leur éclairage afin, à terme, de réaliser de conséquentes économies d’énergie. Cette démarche collective doit amener à une réduction très significative de la pollution lumineuse autour de la réserve.

Projet de réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi

LE CIEL ETOILE ......
....... UNE NOUVELLE RESSOURCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES HAUTES-PYRENEES

Avec le projet de la RICE, plus d'un siècle après la pose de la première pierre de l'observatoire (1878), le Pic du Midi entre dans une nouvelle période de son histoire. Jusqu'alors les projets de développement des activités scientifiques et astro-touristiques s'étaient concentrés sur un site. Le projet de la RICE amène à les repenser dans une logique territoriale à l'échelle non seulement des vallées qui entourent l'observatoire mais à l'échelle aussi de l'ensemble du département des Hautes-Pyrénées.

Le projet de la RICE offre ainsi aux acteurs de ces territoires (collectivités locales, Parc national des Pyrénées, centres universitaires de formation et de recherche) l'opportunité de se repositionner sur des activités scientifiques et économiques nouvelles et innovantes (techniques de métrologie et de monitoring de la pollution lumineuse, analyse des impacts de pollution lumineuse sur la biodiversité, tourisme scientifique et de nature en lien avec l'astronomie) en engageant des actions à plusieurs niveaux : renforcement de l'attractivité du territoire, diversification géographique et saisonnière des activités touristiques, maîtrise des dépenses en énergie des collectivités locales par la conversion des éclairages...

UN PROJET DE R&D APPLIQUE AU TERRITOIRE

Considérées comme une véritable « ressource territoriale », la protection et la mise en valeur du ciel étoilé peuvent devenir un élément clé du développement durable des territoires de cette partie des Pyrénées. Pour se doter d'éléments d'analyse stratégique de ce potentiel de développement, le Pic du Midi s'est associé au laboratoire SET (UMR CNRS 5603) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. C'est pour s'être engagé dans ce dispositif de recherche appliquée en embauchant un doctorant dans le cadre d'une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) que le Pic du Midi bénéficie du soutien financier de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) et du Fonds Innovation Recherche (FIR) du Comité Départemental de Développement Economique (CDDE 65), organisme associé du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

ECHANGE D'EXPERIENCES AVEC LE MONT-MEGANTIC AU CANADA

Première au monde à avoir été labellisée, la RICE du Mont Mégantic au Québec (Canada) a été développée dans un contexte similaire au projet de RICE du Pic du Midi : une réserve créée en milieu habité qui regroupe dans un même espace, un observatoire astronomique professionnel (Observatoire du Mont Mégantic), un centre d’interprétation de l’astronomie (ASTROlab) et un Parc national (Parc national du Mont Mégantic).

LEQUIPE DES RICES DU MONT MEGANTIC ET DU PIC DU MIDIL'EQUIPE DES RICES DU MONT MEGANTIC ET DU PIC DU MIDI

Cette particularité unique au monde, a fortement intéressé les porteurs de projet de la RICE du Pic du Midi puisqu'elle intègre dans son périmètre, un observatoire astronomique de renommée internationale, un centre de vulgarisation de l’astronomie et un Parc national.

Un partenariat stratégique entre les deux opérateurs a été officialisé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Musée de la nature et des Sciences de Sherbrooke (Canada) le 28 juin dernier. Ce partenariat stratégique comprend quatre principaux volets :

  • La gestion de la pollution lumineuse et le développement de nouveaux modes d’éclairage
  • L'éducation et la sensibilisation à la protection du ciel et de l’environnement nocturne
  • Le développement touristique et le marketing territorial autour du concept de RICE
  • Des rencontres et échanges entre les acteurs et professionnels des deux RICE

A terme, ce partenariat pourra déboucher sur un jumelage entre la RICE du Pic du Midi et la RICE du Mont-Mégantic. Deux sites d’exception unis d’un bout à l’autre de l’Atlantique et guidés par la volonté de redonner une place aux étoiles et à la passion qu’elles suscitent.

La protection du ciel étoilé au Pic du Midi est devenue une priorité pour que ce site d'observation idéal du soleil et du ciel nocturne grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère, puisse continuer à faire rêver. La création de cette réserve est ambitieuse mais elle est un formidable atout pour toute la région.

1 - IDA - International Dark Sky Association -
IDA est le seul organisme international dont la mission est de soulever les différentes problématiques liées à la pollution lumineuse, de mener des actions de sensibilisation, de trouver les solutions nécessaires pour en limiter les impacts et d'outiller la communauté internationale à appliquer des mesures de contrôle appropriées. IDA compte plus de 50 sections et plus de 11 000 membres répartis dans 70 pays.


A propos du Pic du Midi - Pyrénées

Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. C'est en effet dans ce lieu magique que depuis plus de 130 ans, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. L'astronomie, science des corps célestes, est ainsi le domaine d’excellence du site pyrénéen, avec l’étude du soleil et des planètes.

Les secrets et l'émerveillement quotidien face au panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd’hui accessibles à tous. Ainsi, le visiteur part en téléphérique du cœur de la Mongie, station de ski du Tourmalet, pour atteindre en 15 minutes le sommet qui culmine à 2 877 mètres d’altitude. Il peut alors découvrir un panorama exceptionnel, visiter l'espace muséographique, se restaurer, passer une soirée à admirer les étoiles et même dormir à 2 877 m d'altitude. Le voyage vers la grande aventure du Pic commence alors…

Site Internet : www.picdumidi.com  - Renseignements au numéro indigo : 0825 00 28 77

Pic du Midi de Bigorre phare pyrénéen

Panorama-Pic-MidiOuvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. C'est en effet dans ce lieu magique que depuis 135 ans, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses ...

Lire la suite

Articles similaires

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authe... Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils s...
Félix Arnaudin : photographe et ethnologue landais Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le paysage des Landes, son économie et les modes de vie des habitants connaissent des bouleversements considérables. Profondément attaché à cette culture traditi...
Surfrider : un escape game pour découvrir le Domaine de Cert... Alors que Surfrider Foundation Europe fête ses 30 ans cette année, le bureau Bordeaux lance la 3ème édition de son escape game sur les enjeux environnementaux en Gironde pour découvrir le patrimoine n...
Mise en ligne des articles sur AquitaineOnLine Associations, collectifs, mairies, offices de tourisme, si vous désirez nous contacter à propos d'une contribution publiée sur ce site, si vous souhaitez que nous publions un article sur une manifesta...
Ligne Editoriale AquitaineOnLine La SARL AquitaineOnLine est un média de communication Internet, dont le portail web a été créé en 2006. Ce site vise à mettre en avant la vie de ce qui fait et font la richesse de la région Nouvelle-A...