Graines d'Aventuriers fait découvrir les céréales aux enfants aquitains

Sud-Ouest
Imprimer Envoyer

Passion Céréales fait découvrir les céréales aux enfants aquitainsAvec "Graines d'Aventuriers", Passion Céréales fait découvrir aux enfants de la région Aquitaine, la diversité et les bienfaits des céréales dans leur alimentation. Pendant une semaine, les enfants vont apprendre en s'amusant l'histoire et l'origine des céréales. Des plats à base de céréales leur seront proposés chaque jour dans ....

... leur restaurant scolaire. Apprendre qu’alimentation peut rimer avec plaisir, c’est l’aventure que vont vivre les enfants de 6 à 11 ans à travers l’opération Graines d’Aventuriers, organisée dans plusieurs restaurants scolaires de notre région.

Ainsi, du 14 octobre au 20 décembre 2013, ce sont plus de 2 000 restaurants scolaires en France qui par:cipent à l’opération « Graines d’aventuriers – A la découverte des céréales ». Une action destinée à faire découvrir aux enfants des classes primaires, l’univers des céréales et des produits céréaliers au travers de valeurs immatérielles comme le paysage, l’histoire, le savoir‐faire ou la convivialité. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à connaître l’origine des aliments qu’ils consomment tous les jours à la cantine ou à la maison, de manière ludique, pédagogique et interactive.

GRAINES d AVENTURIERS 2013

Les céréales font partie du socle de la pyramide alimentaire, et contribuent à améliorer l’équilibre nutritionnel des enfants. A chaque moment de la journée, elles se retrouvent dans l’assiettee sous une multitude de formes.

Pain, pâtes, semoule, riz, biscuits, céréales du petit-­déjeuner... autant d’aliments qui apportent du plaisir et des moments de partage, sans oublier de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux nécessaires à une alimentation variée et équilibrée.

Les céréales font par:e du socle de la pyramide alimentaire, et contribuent à améliorer l’équilibre nutri:onnel des enfants. A chaque moment de la journée, elles se retrouvent dans l’assiePe sous une mul:tude de formes. Pain, pâtes, semoule, riz, biscuits, céréales du pe:t-­‐déjeuner... autant d’aliments qui apportent du plaisir et des moments de partage, sans oublier l’apport nutri:onnel (énergie, fibres, vitamines, minéraux) nécessaire à une alimenta:on variée et équilibrée.

Ça se passe en Aquitaine

Pendant une semaine, entre le 14 octobre et le 20 décembre, 7 080 petits aquitains vont déguster chaque jour un plat élaboré à partir de produits céréaliers. Equipés de livrets pédagogiques et ludiques, ils vont partir à la découverte des secrets des céréales. Ainsi, le savoir-­faire des acteurs de la filière céréalière, l’histoire des céréales et des civilisations, la beauté des paysages agricoles n’auront plus de secret

DEPARTEMENT VILLE NOMBRE D'ETABLISSEMENTS
CONCERNES DANS CETTE VILLE
NOMBRE D'ELEVES TOUCHES
24 SARLAT-LA-CANÉDA 5 520
24 BERGERAC 20 1500
33 TALENCE 20 2320
33 ST JEAN-D'ILLAC 4 4700
33 ARVEYRES 1 200
64 BAYONNE 18 1800

 Graines-dAventurier-2012-02

La place descéréales en Aquitaine

  • 1ère région française productrice de maïs
  • 23 000 emplois, de l’agriculteur au transformateur, du champ à l’assiette.
  • Engagement des producteurs dans des démarches de protec=on de l’environnement et de la biodiversité pour préserver la qualité du cadre de vie.

La filière céréalière en Aquitaine

cereales-aquitaine-01L’Aquitaine est la première région productrice de maïs grain en France. Avec trois priorités, emplois, environnement et qualité, la filière céréalière aquitaine est pleine de vitalité. Facteur de dynamisme économique, créatrice d’emplois, elle mise sur un développement durable fondé sur le respect de l’environnement et ....

Lire la suite


La filière céréalière en Aquitaine http://aquitaine.passioncereales.fr

Plus d'articles :

» Bordeaux cité digitale accueille son 2ème BarCamp

Les 23 et 24 avril 2011, du samedi matin 9h au dimanche soir 19h, la Ville de Bordeaux accueille à l’hôtel de Ville, le 2ème BarCamp bordelais. Inédit en France, l’événement ouvert gratuitement à tous sur inscription, rassemblera des ...

» Cognac Blues Passion

Du 25 au 29 juillet, Cognac va devenir à nouveau le berceau du blues. R’n B, gospel, zydeco, blues, soul funk, jazz, à chaque coin de rue, 4 jours durant, la cité des eaux de vie, vit au rythme de la magie du blues.
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
surf
surf-hotel