Parité hommes-femmes en Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

egalite-homme-femme-01Parité hommes-femmes, où en sommes-nous en Aquitaine ? Plus diplômées que les hommes, les femmes en Aquitaine sont néanmoins plus souvent au chômage et plus concernées par le temps partiel et le sous-emploi. Ce sont des employées pour la moitié d’entre elles, elles occupent moins souvent des postes de cadre.

Les caractéristiques de l’emploi féminin expliquent en partie les écarts de rémunération entre hommes et femmes. Le sexe reste encore un facteur d’inégalité. Elles vivent plus longtemps que les hommes, elles vivent aussi plus souvent seules, et ce dès l’âge de 55 ans. Elles sont plus fréquemment à la tête de familles monoparentales. Autant de facteurs qui les exposent plus à la pauvreté.

egalite-homme-femme-03

En 2011, l’Aquitaine compte 1 667 000 femmes soit 52 % de la population régionale. La moitié d’entre elles ont entre 20 et 59 ans. En 2008, une Aquitaine sur deux est diplômée du supérieur contre 42 % des hommes. Le vieillissement de la population et les modifications des structures familiales entraînent une augmentation des personnes vivant seules dans leur logement.

egalite-homme-femme-02En Aquitaine, c’est le cas d’une femme sur cinq en Aquitaine et de 16% des hommes. Plus de huit familles monoparentales sur dix ont à leur tête une femme. Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, leur taux d’activité (68 %) reste inférieur à celui des hommes (75 %).

Pour le taux d’emploi, l’écart est encore plus marqué, 8 points de moins pour les femmes. En Aquitaine, les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes et, depuis janvier 2011, leur nombre augmente plus vite que pour les hommes. La moitié des Aquitaines actives sont des employées ; seulement 10 % sont des cadres alors que 15 % des hommes de la région le sont. La construction, l’industrie et l’agriculture restent des secteurs où la place des femmes est encore discrète.

Dans la région, le temps partiel concerne quatre fois plus les femmes que les hommes. Même parmi les personnes en emploi et sans enfant, en France, la part des femmes à temps partiel est supérieur de 17 points à celle des hommes. Une employée sur huit se déclare en sousemploi. A âge, catégorie socio-professionnelle, secteur d’activité et condition d’emploi identiques, l’écart de rémunération subsiste : 9 % en défaveur des femmes.

La répartition des tâches ménagères au sein des couples, condition nécessaire pour que les femmes disposent d’une égale capacité à s’investir professionnellement, est encore loin d’être égalitaire.

Moins d’enfants, plus souvent en dehors du mariage
Les Aquitaines font en moyenne moins d’enfants que l’ensemble des Françaises, leur taux de fécondité est toujours plus faible quel que soit l’âge (entre 15 et 49 ans). Elles font moins d’enfants, et elles les font plus souvent sans être mariées. Six bébés aquitains sur dix naissent hors mariage (54 % en France métropolitaine). Pour cet indicateur, la région se place au 4e rang des régions métropolitaines derrière Poitou-Charentes, Limousin et Basse-Normandie.
Pour les hommes et les femmes, les maladies de l'appareil circulatoire et les tumeurs sont les deux principales causes de décès. Les femmes meurent plus des suites de maladies de l'appareil circulatoire que de cancers, contrairement aux hom- mes. Elles se suicident moins. L’écart d’espérance de vie reste toujours important entre hommes et femmes en Aquitaine, plus encore qu’en France. À la naissance, en 2009, les femmes peuvent espérer vivre jusqu’à 84 ans et 11 mois soit 6 ans et 10 mois de plus que les hom- mes. À 60 ans, elles disposent encore d’une avance de 4 ans et 9 mois avec une espérance de vie de 27 ans et 4 mois.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, l’Insee Aquitaine a mis à disposition un e-dossier rassemblant, pour la région et ses départements, des informations déclinées par sexe. Trois thèmes sont abordés : démographie-natalité-mortalité, ménages-familles-diplômes et activité-emploi-revenus.


Pour en savoir plus www.insee.fr…..Regards sur la parité



Articles similaires

Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystème...
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : une filièr... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...
Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
L’entrepreneuriat : un choix plus précoce pour les Néo-Aquit... L’entrepreneuriat au féminin rime avec jeunesse, qualification et services en Nouvelle-Aquitaine. Si l’on considère les 10 000 entreprises créées hors auto-entreprises, l’entrepreneuriat peine à se fé...
Biodiversité et santé : du concept à la réalité urbaine Un "Rendez-vous de la Biodiversité" c'est une soirée d'échanges et de débat autour d'un thème liant biodiversité et société. C'est aussi un événement ancré sur un territoire, qui invite les acteurs lo...