Ensemble vers les Chemins de Compostelle

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

INDEX DE L'ARTICLE

Ainés Ruraux, ensemble vers les Chemins de CompostelleLes Aînés Ruraux constituent la 1e association de seniors en France. Ils rassemblent 700 000 membres regroupés dans plus de 9 000 clubs et 85 fédérations départementales. Randonneurs, à vos chaussures, avec " Ensemble vers les Chemins de Compostelle", partout en France et en Aquitaine, les Aînés Ruraux invitent ....

.... toutes les générations à marcher ensemble. Du 10 au 23 septembre 2012, seconde édition de l’opération.

Présents sur tout le territoire français, les Aînés Ruraux oeuvrent au quotidien pour redonner aux retraités et aux personnes âgées leur place dans la société, les aider à maintenir leur vie sociale et à se sentir utiles. Leur positionnement repose sur la notion du « mieux vivre ensemble » : leurs actions d’information et de prévention consistent donc également à favoriser le lien social entre les personnes de toutes générations par l’organisation d’activités de loisirs, culturelles, physiques et intergénérationnelles.

Une édition 2012 encore plus importanteainesruraux-02

Plus de 50 fédérations départementales et unions régionales engagées dans l’opération ! Ensemble vers les chemins de Compostelle est une opération nationale lancée en 2011 par les Aînés Ruraux et ouverte à tous, dans toute la France. Elle a pour objectif de rassembler, adhérents et non adhérents, de tous âges, autour de randonnées pédestres pour échanger, partager et découvrir le patrimoine. Face au succès de l’édition 2011 (4 000 participants et 32 fédérations départementales), les Aînés Ruraux renouvellent l’opération avec pour objectif de la rendre pérenne. 

La seconde édition se déroulera du 10 au 23 septembre 2012 sur l’ensemble du territoire. Plus de 5 000 marcheurs et participants sont attendus sur les lieux d’animations et de rencontres mis en place par les fédérations départementales et unions régionales. Les randonnées sont ouvertes à tous et permettent aux différentes générations de se rencontrer.

Un programme national d’envergure

Les randonnées organisées sont aussi l’occasion pour les Aînés Ruraux de faire découvrir et promouvoir le patrimoine local, culturel (à travers des visites de monuments, de musées, d’expositions), gastronomique, historique et naturel (découverte de la faune et de la flore). Enfin, les repas qui peuvent prendre la forme de pique‐nique, de plateau‐repas, de buffet régional… sont autant de moments de rencontres et de convivialité que les Aînés Ruraux proposent de partager.

Le programme national des manifestations est disponible en ligne sur le site des Aînés Ruraux : www.ainesruraux.org (page d’accueil). Celui-­ci recense la plupart des manifestations proposées et permet de connaître les détails pratiques pour l’inscription.