Chantier du Pont Bacalan Bastide

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
chantier-pont-bacalan-bastide-2009Une "immersion" au cœur du chantier du pont Bacalan-Bastide à Cap Sciences. Cap Sciences a conçu et mis en place au Café des sciences, un "Kiosque d’observation" qui permet au public de suivre l’évolution du chantier du pont Bacalan-Bastide pendant toute sa durée.
 
Ce Kiosque intègre des dispositifs innovants qui font appel à des technologies de réalité virtuelle. Un périphérique multitouch 3D, appelé Cubtile et imaginé par la société Bordelaise Immersion, est présenté pour la première fois au grand public à Cap Sciences. cap-sciences-suivi-chantier
 
Ce dispositif de réalité augmentée permet de manipuler des images du futur pont et de les faire glisser sur des images de la Garonne prises en temps réel grâce à une caméra placée sur le bâtiment de Cap Sciences.
 
Deux écrans tactiles permettent de « naviguer » autour du futur pont en 3D grâce à google Earth ou bien encore de « jouer » avec les images en les faisant tourner, en les agrandissant grâce au procédé utilisé dans les i-phone. Ces interactifs ont été développés par la société Axyz.
 
Ce kiosque d’observation suit « le chantier au fil des jours », permettant ainsi au public de recevoir des informations « en direct », et de suivre les étapes de construction.
 
Il fournit également des chiffres-clés, des informations sur les volumes de matériaux mis en œuvre et présente les métiers et compétences mobilisées, … un véritable « tableau de bord » !!!
 
Pont Bacalan-Bastide : le calendrier des travaux
 
Une mise en lumière au laser pour marquer l'emprise du nouveau pont Bacalan-Bastide sur la Garonne, tel fut le point d'orgue de la cérémonie officielle de pose de la première pierre, qui s'est déroulée le 9 décembre 2009 à Bordeaux.
 
Le projet du franchissement Lucien Faure situe ce pont dans la continuité des boulevards urbains à mi chemin entre le Pont de Pierre et le Pont d’Aquitaine, au droit de la rue Lucien Faure. Le raccordement s’effectue au niveau des extrémités du pont, sur les quais de Brazza en rive droite et de Bacalan en rive gauche. Avec 4 ponts sur la Garonne dont 2 à caractère autoroutier (pont d’Aquitaine et pont François Mitterrand) l’agglomération bordelaise souffrait d’un manque certain en matière de franchissements urbains. Ce constat, établi il y a de cela plus de 15 ans, est sur le point d’aboutir avec la réalisation du franchissement Lucien Faure ou Pont Bacalan-Bastide.
  coupe-pont-bacalan-bastide
Sur les 146 millions d'euros HT des travaux, le financement se répartit ainsi : CUB (94 millions), Etat (18,3 millions), Conseil général (18 millions), Conseil régional (15,2 millions). La fin du chantier est prévue en décembre 2012. Le pont retenu mesure 433 m de longueur dont 117 m de travée levante créant ainsi une passe navigable de 110 m de large. La largeur de l’ouvrage varie de 32 à 45 m suivant les sections, partagée entre véhicules, les transports en commun en site propre, les piétons et les 2 roues. La séparation des pistes cyclables et piétonne de la circulation routière offre en outre un cheminement sécurisé, et confortable.
En outre, le choix d’un pont levant permet de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.
 
Pont Bacalan-Bastide : les travaux ont commencé - Voila
Pont Bacalan-Bastide : les travaux ont commencé
Mots-clés : pont bordeaux -Video de sudouest

Pourquoi un pont levant ?
Pour préserver l’avenir maritime de Bordeaux : ce type de pont ne compromet pas l’accessibilité au centre-ville dans le présent ou à l’avenir. Il permet à Bordeaux de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel, ce qui participe à son attractivité. Par égard pour le passé : Bordeaux port de négoce, c’est toute l’identité culturelle et patrimoniale de l’agglomération qu’il convient de sauvegarder. Un tel pont urbain ménageant une large passe navigable, préserve les développements futurs de ce port situé dans un cadre historique. Depuis plusieurs années, Bordeaux redécouvre son fleuve. La Cutty Sark en 1992, la venue de grands voiliers pour des événements ponctuels, le développement de salons nautiques et autres manifestations liées à la Garonne le montrent : la possibilité d’accostage en centreville représente un potentiel événementiel rare.
 
Quelles caractéristiques ?
Le pont retenu mesure 427 m de longueur pour 27 m de largeur utile (dont 15 mètres que se partagent TCSP, piétons et 2 roues), ce qui permet un passage confortable pour tous les modes de transports envisagés. La séparation des pistes cyclables et piétonnes de la circulation routière offre en outre un cheminement doux, agréable et sécurisé.
pont-bacalan-bastide-bordeaux

 
 

Articles similaires

Monségur seule bastide de hauteur en Gironde La bastide de Monségur… une ville à la campagne. Parmi les bastides de la Gironde, Monségur présente toutes les caractéristiques des bastides avec deux curiosités : l'église et la halle. Bastide du XI...
Les Bastides de Gironde Depuis la partition de l’Aquitaine en 1152 entre Français et Anglo-Gascons, il était stratégiquement indispensable pour les deux camps de marquer un territoire aux limites floues. Durant toute la seco...
La Bastide Clairence village du Pays Basque La Bastide-Clairence, village basque classé "plus beaux villages de France" dévoile un patrimoine de qualité, le tracé régulier et les bâtis caractéristiques des bastides. Ses maisons très typiques ar...
Cauterets, au cœur du Parc National Incontournable du massif pyrénéen, Cauterets-Pont d'Espagne, situé au cœur du Parc national des Pyrénées, fait le bonheur des amoureux de nature où paysages, faune et flore se laissent contempler jusq...
Aux sources des fontaines de Bacalan - Clémence van Lunen A l’occasion de l’inauguration des fontaines de Bacalan, réalisées par Clémence van Lunen pour la place Buscaillet dans le cadre de la commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole, le madd-bordea...