INDEX DE L'ARTICLE

centenair-2010-aeroport-merignac-1961« Centen’Air 2010 » orchestré par l’Association « 100 ans d’aviation à Bordeaux Mérignac » propose à tous les publics, initiés ou non, de vivre une année riche en manifestations retraçant l’histoire de l’aviation en Aquitaine de 1910 à 2040. Expositions, démonstrations, montgolfières à Bordeaux, hydravions à Biscarosse...

L’objectif de cette célébration : affirmer l’excellence aérospatiale actuelle et future de la région Aquitaine. Le ciel fait partie du patrimoine de l’Aquitaine au même titre que les grands vins et que ses autres savoir-faire. Centen’Air 2010 le démontrera !
Durant l'été 1910,   le ciel aquitain fut pour la première fois traversé par des aéroplanes. Ces appareils évoquaient plutôt des cerfs volants motorisés et comparée à la fluidité des trajectoires des avions d'aujourd'hui leur manière de voler n’était rien moins que pathétique, accompagnée de la pétarade de leurs moteurs crachant l'huile de ricin brûlée par tous leurs joints.

Les aviateurs étaient alors de véritables héros. Rapidement, une plaine du nord ouest de Bordeaux et Mérignac, appelée Beaudésert, devint leur champ d'expériences. Cet endroit reste un haut lieu d'aviation  : l’aéroport de Bordeaux Mérignac compte parmi les très rares terrains de l'époque héroïque toujours en activité... L'aviation et l'astronautique ont constitué la grande aventure du XX ème siècle. Elles ont donné à l'humanité la maîtrise de la distance, le luxe du temps, et transformé une civilisation à deux dimensions en univers tridimensionnel. La France a joué un rôle fondamental dans cette immense aventure, et la région Aquitaine en a toujours occupé les avant postes.

L’année 2010  sera jalonnée d'événements consacrés à l'aventure du ciel. Tout ce qui vole et a volé y trouvera place  : fêtes populaires, instants d’émotion, communications savantes, moments de « délire ». Le programme s’offrira à tous les publics partout dans la Région : sur les terrains d’aviation  civils et militaires, au cTmur des villes, sur la Garonne, sur les quais et à la Foire de Bordeaux…

centenair-2010-boeing-1965-aeroport-merignac

Compte tenu des liens qui unissent Mérignac et l’aéronautique, Michel Sainte Marie, député maire de la  ville,  a  proposé  de  célébrer ce centenaire. L’association « 100 ans d’aviation à Bordeaux Mérignac » a ainsi vu le jour pour organiser et coordonner cet ambitieux programme.
Présidée par François Courtot, directeur délégué du Groupe Safran France Grand Sud Ouest, et orchestrée par Bernard Chabbert, commissaire général, elle rassemble les institutions régionales, les industriels aérospatiaux, le Ministère de la Défense, les professionnels, les média, les associations et fédérations et plus largement tous les acteurs et les passionnés des choses du ciel.
C’est la première fois qu’une région entière consacre à la culture aérospatiale, sur une année complète, un tel ensemble coordonné de manifestations   : temps forts, cycles (cinéma, conférences…), événements labellisés. L'histoire, la légende, l’innovation sont rassemblées pour affirmer l'excellence aérospatiale actuelle et future de l’Aquitaine. Le ciel fait partie de la culture de cette région, au même titre que la science des grands vins. 2010 le rappellera.
Le financement est assuré en partie par les entités fondatrices de l’association : Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de Gironde,Communauté Urbaine de Bordeaux, Mairie de Bordeaux, Mairie de Mérignac. De nombreuses entreprises se sont jointes aux collectivités pour assurer le succès de l’aventure.

Décollage à l’Aéroport… Un an d’expo !

De l' Art dans l' Air

Aéroport de Bordeaux Mérignac, aérogares A & B, tous les jours à partir du 28 janvier, en accès libre toute l’année.
centenair-2010-aquitaine-fete-le-cielAu cTmur de l’aéroport, une exposition rassemble les plus belles pièces aéronautiques des industriels, revisitées par des créateurs contemporains. Photographiés, transformés en mobilier design ou en sculptures, ces chefs d'Tmuvre de la technologie sont mis en scène dans des îlots aménagés sur les différents niveaux des deux aérogares. Un étonnant parcours pour découvrir l'aéronautique sous un jour inédit.

Les artistes

  • Pierre Farman : Petit neveu d’Henry Farman – auteur du premier kilomètre en circuit fermé en 1908 et petit fils de Dick Farman, co fondateur d’Air France, Pierre Farman est sans conteste l’une des mémoires les  plus importantes de l’aéronautique française. Animé par cette passion de l’aviation et de l’industrie aéronautique, le collectionneur isole et fragmente des pièces d’avions en aluminium, acier et titane qu’il polit ensuite  pour en faire de véritables sculptures industrielles.  
  • Agnès  Crépin  :  Admiratrice  d'Henri  Giraud,  audacieux  aventurier,  pionnier  de  l’aviation  de  montagne,  Agnès Crépin a toujours été fascinée par la beauté des lignes des machines volantes et passionnée par leur  histoire. Mariée à un pilote de ligne, elle nourrit  cette passion au travers de la peinture et réalise dans un  premier temps des scènes aéronautiques, puis entre rapidement dans la troisième dimension et donne naissance à des sculptures baptisées « Aéro Design ». Ce souffle nouveau offert à ces pièces aéronautiques en fin de vie, immortalise, invente un futur au  travers d'oeuvres, originales et uniques.  
  • Manolo Chrétien : Né en bout de piste aérienne à Orange, Manolo Chrétien, fils de l’astronaute Jean Loup Chrétien, a été nourri au kérosène sur le tarmac des bases de Provence. Les tôles d’aluminium rivetées des prototypes de Mirages et autres aéronefs mythiques des années 60 ont bercé son enfance. Depuis 2007, il développe un procédé de tirage sur aluminium brossé pour sa série « Juste Ciel », qui confère à la photographie  une  dimension  fidèle  au  support  de  la  prise  de  vue  originale.  Ses  photographies  sont  exposées  en galeries en France et à l'étranger. 

L'Aéroport de Bordeaux fête ses 100 ans

Gironde - Article publié le 28 Février 2010

attention-ovni-photo-pierre-farmanL'Aéroport de Bordeaux Mérignac fêtant ses 100 ans en 2010 il était légitime que la grande exposition fil rouge des célébrations du Centenaire de l'aéronautique en Aquitaine Centen'Air 2010 ouvre la longue série de manifestations qui va jalonner l'année, en Aquitaine par une exposition, ...

Lire la suite

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
20 Oct - 09:00
| Bordeaux

Exposition "Chairs des origines"
20 Oct - 20:00
| Bordeaux

Lignes de faille en représentation au TnBA
20 Oct - 20:30
| Bordeaux

Thé à la menthe ou t'es au citron
21 Oct - 20:00
| Bordeaux

Lignes de faille en représentation au TnBA
21 Oct - 20:30
| Bordeaux

Thé à la menthe ou t'es au citron
surf
surf-hotel