Apiculture le miel de l'Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Apicultueurs-Aquitaine-Mai-2010-01Une nouvelle marque vient de naître à l’initiative de l’Association de développement de l'Apiculture en Aquitaine. Sous cette marque s’exprime leur savoir-faire d’éleveurs d’abeilles fondé sur la connaissance des richesses de la nature. L’éventail de produits des Apiculteurs en Aquitaine est très ...

... diversifié, directement issus de leurs colonies d’abeilles (miels, pollen, propolis et gelée royale) ou transformés sur leurs exploitations (pain d’épice, vinaigre de miel...).

En Aquitaine, la saison apicole démarre en mars pour se terminer en novembre. La plupart des apiculteurs déplace ses ruches pour « suivre » les miellées : c’est la transhumance nocturne, effectuée selon le calendrier des floraisons. Les premières miellées se déroulent dans les paysages de polyculture de Chalosse, Béarn, Lot-et-Garonne ou Dordogne : fruitiers et colza. Elles sont plus tardives dans la forêt des Landes : acacia, bourdaine, bruyère cendrée, puis callune. Elle permet d’obtenir une palette variée de miels dont les saveurs et les nuances parlent des champs de fleurs et des forêts d’Aquitaine.

Ancrage territorial et savoir-faire des éleveurs d’abeilles

Pour renforcer cet ancrage territorial, présenter les spécificités de ces produits et des apiculteurs qui les produisent, une marque vient d’être créée : «Apiculteurs en Aquitaine» valorise désormais le travail et les productions des éleveurs d’abeilles de l'ADAAq (Association de développement de l'Apiculture en Aquitaine)[1] .
Apicultueurs-AquitaineSous cette marque s’exprime leur savoir-faire d’éleveurs d’abeilles fondé sur la connaissance des richesses de la nature. Directement issus de leurs colonies d’abeilles (miels, pollen, propolis et gelée royale) ou transformés sur leurs exploitations (pain d’épice, vinaigre de miel...), l’éventail de produits des Apiculteurs en Aquitaine est très diversifié.
Le logo officiellement enregistré à l'INPI peut désormais être apposé sur les produits concernés : miel, pollen, pain d'épice, vinaigre de miel, bonbons, biscuits au miel, propolis (gelée royale et hydromel ne sont pas déposés). Ce logo assure au consommateur que le produit qu’il envisage d’acheter ou de consommer vient directement d'un producteur professionnel ou pluriactif, dont l'exploitation est en Aquitaine. Celui-ci fait partie d'un réseau d'apiculteurs, qui ont signé un règlement d'utilisation commun.
Une campagne de communication organisée depuis fin avril 2010 accompagne le lancement de cette marque, mettant notamment à la disposition des producteurs des étiquettes, flyers, affiches. A l’usage du public, le site internet renseigne sur les producteurs.

[1] Depuis 2003, l'ADAAq s'est donné comme objectif de structurer la filière apicole en Aquitaine, tout d'abord sur les aspects techniques. Elle fait partie d'un réseau national, anciennement CNDA, aujourd'hui ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation) depuis ce début d'année. L’ADAAq regroupait en 2009 une soixantaine d'apiculteurs professionnels et pluriactifs, ainsi que des groupements départementaux d'apiculteurs (professionnels et amateurs).

L’abeille, auxiliaire indispensable de la biodiversité végétale

Rassurant pour le consommateur, cette action fédérative entend également attirer l’attention des aquitains et touristes qui traversent cette région, sur les menaces qui pèsent sur l’abeille, auxiliaire indispensable de l’agriculture et plus globalement de la reproduction du monde végétal : en butinant de fleur en fleur, l’abeille participe à la fécondation des plantes et donc à la production de fruits et de semences : c’est la pollinisation. Elle joue un rôle clé dans le maintien de la biodiversité végétale, et dans la production alimentaire. Trois cultures sur quatre nécessitent l’activité pollinisatrice des insectes. Les apiculteurs pratiquent aussi des services de pollinisation auprès des agriculteurs : pollinisations fruitières (kiwi, pruniers, pommiers, poiriers), semencières (tournesol, colza, choux, carottes, chicorées, radis, maraîchères (melons, courgettes),

Apiculteur, plusieurs talents pour un métier de précision

Au quotidien, l’apiculteur suit le développement des colonies pour éviter l’essaimage, prévenir la faim, ou les maladies et pour avoir des colonies capables de récolter assure la pérennité et le dynamisme de son cheptel en renouvelant ses colonies (division ou élevage de reines) sélectionne ses meilleures reines selon des critères choisis (productivité, résistance, douceur, etc.), extrait le miel en miellerie, le conditionne et parfois le transforme (pain d’épices, hydromel, vinaigre…).

logo-apiculteurs-en-aquitaine

Le Miel

Les miels d’Aquitaine sont le fruit du travail d’élevage de l’homme en harmonie avec les richesses de la nature et de l’espace rural. En dégustateurs avertis, appréciez ces produits précieux, profondément marqués par leurs flores et terroirs d’origine !

Exemples de miels monofloraux produits en Aquitaine

 

Acacia

Miel limpide, d’une couleur claire légèrement irisée. Saveur très douce, parfum floral délicat.

Bruyère cendrée

La bruyère cendrée pousse dans la forêt des Landes. Le miel est foncé, au goût fleuri et caramélisé, accompagné de notes épicées et acidulées.

Bruyère callune

La callune pousse dans la forêt des Landes, et les Pyrénées (floraison plus précoce). Sa récolte est irrégulière. Le miel est ambré, foncé, aux nuances rouge-orangé. Son arome est puissant et fleuri

Bourdaine

La bourdaine est connue sous les noms de aulne noire ou sanguine dans les Landes. Le miel, plutôt foncé à la récolte, devient brun roussâtre au terme de sa cristallisation. Son goût est fruité, boisé, épicé et caramélisé.

Châtaignier

Les grands massifs de châtaigniers se trouve principalement dans les Pyrénées et en Dordogne. Ambre sombre à la récolte, le miel prend différentes teintes de marron-roux en se solidifiant. Il dégage une odeur forte boisée, tannique et de café, que l’on retrouve dans l’arôme, intense et persistant. Pointe d’amertume caractéristique.

Tilleul

Le miel de tilleul se produit essentiellement dans les Pyrénées. A la récolte, sa couleur est ambré clair ; à l’état solide, elle varie du blanc au jaune. Arôme mentholé et fleuri.

Apicultueurs-Aquitaine

Les autres produits de la ruche

  • Le pollen : récolté sur les fleurs, mis sous forme de pelotes par les abeilles puis fixé sur leurs pattes arrières, il constitue l’apport protéique des larves. En petite consommation quotidienne, ces protéines végétales ont un effet dynamisant pour l’homme.
  • La gelée royale : secrétée par les nourrices, pour nourrir la reine et les jeunes larves, elle possède tous les groupes de vitamines, les acides aminés essentiels, et des sels minéraux et renforce les défenses immunitaires.
  • La propolis : résine végétale secrétée par les bourgeons et transformée par les abeilles, elle a des propriétés antiseptique et cicatrisante.
  • La cire : secrétée par l’abeille pour la construction des rayons, elle est utilisée dans la cosmétique ou pour l’encaustique.

Articles similaires

Salon de l’objet publicitaire d’Aquitaine Rallier, recruter, valoriser les clients … c’est « l’Objet » de la rencontre oragnisée par lasociété Girondine Bernicia à l'occasion de la  3ème édition du salon de l’objet publicitaire...
Festival Trente Trente les rencontres du court Trente Trente, initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation de formes courtes hybrides...
Un guide des vins du Sud-Ouest à moins de 20 euros Au pays du rugby, une mêlée fournie d’appellations de vins s’est rangée sous un seul maillot : celui du Sud-Ouest. Ce vaste territoire est tellement riche d’histoires et de particularismes locaux, ......
Les Routes du Vin de Bordeaux : oenotourisme dans les vignob... Avec plus 4,3 millions de visites, le vignoble girondin est le leader de la fréquentation oenotouristique française ! Puissant facteur d’attractivité pour les territoires, l’oenotourisme constitue une...
Lo Halha de Nadau ou Hailhe de Nadau : tradition de Noël gas... La tradition veut que, le soir de Noël, le 24 décembre, à la nuit tombée, on enflamme "lo Halha de Nadau", la gerbe de Noël faite de paille et de feuilles de maïs. Les feux sur les hauteurs de Chaloss...