Allaitement maternel - Grande Tétée

Sud-Ouest
Imprimer Envoyer
Allaitement maternel - Grande TétéeL'allaitement, un allié pour la parentalité ! La quatrième Grande Tétée 2009 aura lieu le dimanche 11 octobre, à 14 heures. Les mères allaitantes et leur famille se réuniront pour une photographie souvenir en simultané dans plus de 50 villes en France. L'Aquitaine sur la voie lactée.

L’idée de la Grande Tétée prend sa source en 2006. A Manille, aux Philippines, près de 4000 mères ont accompli un nouveau record du monde d'allaitement maternel en simultané pour sensibiliser l'opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligée. La photo a fait le tour du monde et inspiré les mamans françaises. En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre du même type. C’était en octobre 2006. Allaitement maternel - Grande Tétée
 
La Grande Tétée vise à rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information. Les principaux objectifs:
  • Fournir une information fiable sur la pratique de l’allaitement maternel
  • Constituer des réseaux d’entraide pour les parents et entre professionnels
  • Eclairer une pratique non transmise de mères en filles et apporter du soutien. Les mères sont isolées ou peu soutenues – 60% allaitent à la sortie de la maternité alors qu’elles étaient 75% à vouloir le faire.
  • Montrer l’image actuelle de l’allaitement maternel : travailler, sortir et allaiter sont tout à fait compatibles
 
La quatrième Grande Tétée 2009 aura lieu le dimanche 11 octobre, à 14 heures à Sarlat, Dax et Bordeaux en Aquitaine. Les mères allaitantes et leur famille se réuniront pour une photographie souvenir en simultané dans plus de 50 villes en France. La Grande Tétée 2009 ouvre la SMAM (Semaine Mondiale pour l’Allaitement Maternel) organisée chaque année par la CoFAM. Cette année, la SMAM aura lieu du 12 au 18 octobre 2009, et portera sur le thème : «L’allaitement maternel : un atout en situations de crise».
 
 
Le thème de la SMAM cette année concerne l’allaitement, atout en situations de crise. Or, ces situations extrêmes où l’allaitement peut être un allié dans les soins médicaux, dans la santé du bébé et de sa mère, ne se rencontrent pas seulement dans les pays en voie de développement. En France aussi, l’allaitement est un outil de santé important.
 
Allaitement maternel - Grande Tétée
L’allaitement : un allié pour la parentalité. La Grande Tétée 2009 veut souligner que l’allaitement est un allié capable de renforcer les compétences parentales, à partir du moment où il est encadré par des professionnels formés, soutenu par des relais familiaux et associatifs diversifiés. On sait qu’à l’arrivée d’un enfant, la vie quotidienne et l’équilibre du couple peuvent être bouleversés. Les parents d’un nouveau-né se retrouvent très souvent fragilisés. Des situations de crise peuvent même augmenter la vulnérabilité de la relation naissante et déstabiliser par là l’épanouissement de la confiance parentale. La prématurité, l’hospitalisation du bébé ou celle de sa mère, la précarité sont autant de situations où l’allaitement peut représenter un allié de poids. Dans ces situations extrêmes, le maintenir selon les désirs de la mère et de l’enfant est une démarche essentielle. Une maman séparée de son bébé, soutenue pour l’allaiter selon son désir, soit en tirant son lait, soit en allaitant à l’hôpital, est une maman qui se sent active pour son enfant. L’impact relationnel s’en trouve renforcé ; la relation mère – enfant consolidée.
 
Allaitement maternel - Grande Tétée
 
Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
oenotourisme
oenotourisme-hotel