Comment préparer sa voiture pour un road trip en Aquitaine ?

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Quoi de mieux qu’un road trip pour aller à la découverte des joyaux de la Nouvelle-Aquitaine ? C’est une belle aventure qui s’annonce mais avant de vous engager sur les routes, il est indispensable de préparer votre voiture. Votre sécurité et le confort éprouvé tout au long du voyage en dépendent !

S’équiper de bon accessoires

Si on commence par les accessoires, c’est parce qu’on a tendance à les oublier. Commencez donc par équiper votre véhicule d’un tapis de coffre qui protège le revêtement contre les salissures et les usures. Qu’il soit en caoutchouc ou en moquette, prenez-le en version sur-mesure. Autrement dit, le tapis doit être conçu pour le modèle de votre voiture.

tapis voiture

Equipez-vous d’un GPS pour trouver les itinéraires menant aux plus belles forêts de l’Aquitaine ou vers les autres sites qui vous intéressent sans difficulté.

Vous aurez également besoin d’une trousse de premier secours complète pour être paré à toute éventualité. Même si le trajet se déroule sans encombre, personne n’est à l’abri des échardes, coups de soleil et autres petits incidents.

Les coussins de voyage ne sont jamais de trop pour profiter d’une assise plus confortable, éviter les douleurs lombaires et soutenir la nuque.

Prévoyez également une lampe-torche et des piles, juste au cas où.

Procéder aux contrôles d’usage

Les pannes sont indéniablement les ennemies d’un road-trip réussi. Prenez donc vos précautions en amont, l’idéal étant de faire une révision complète. Si vous avez franchi cette étape assez récemment, effectuez un petit contrôle de routine histoire de vous assurer que tout fonctionne comme il faut.

Vérifiez l’état des pneus (y compris celui de secours). En cas d’usure avancée, privilégiez le remplacement à une simple réparation. Contrôlez la pression et ajustez le gonflage au besoin.

Intéressez-vous ensuite à l’état de vos plaquettes de frein puis assurez-vous que le frein à main assure correctement sa fonction.

Passez ensuite aux liquides : huile moteur, huile de transmission, liquide de refroidissement et de direction assistée, sans oublier le lave-glace. En cas d’encrassement important, mieux vaut remplacer les liquides. Autrement, assurez-vous simplement qu’ils soient au bon niveau.

Testez tous vos feux même si vous n’envisagez pas de rouler de nuit. Quand on s’aventure sur les routes, on n’est jamais trop prudent !

Après une vérification de vos balais d’essuie-glace et un test assurant que la climatisation fonctionne comme il faut, il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’au jour du grand départ.

automobile road trip

PR

Articles similaires

Logikko : acteur girondin de la mobilité hydrogène Logikko, entreprise bordelaise ayant développé un système basé sur l’injection d’hydrogène, réduisant pollutions moteur et consommation de carburant des véhicules. poursuit son développement national ...
Lancement de la startup girondine eveho Avec un marché national de 6 millions d’immatriculations et un tiers des conducteurs prêt à acheter sa voiture d’occasion en ligne, le marché semble fin prêt pour sa profonde digitalisation. Pourta...
EASY DRIVE + : une auto-école innovante à Bordeaux ? Passer son permis dans la région Bordelaise n’est pas une mince affaire. Avec la croissance démographique de Bordeaux depuis quelques années, le nombre de voitures augmente et l’apprentissage de la co...
Saint-André de Cubzac : retour en image sur le mythique bouc... Il fut une époque où la route de vacances sur la nationale 10 en direction de l’Espagne avait un gout de bouchon au niveau de Bordeaux. Il faut dire que la seule route possible passait par l’entonnoir...
Pau : Grand Prix automobile et Grand Prix Historique Des courbes, un centre-ville, des palmiers et des bolides. Avec son Grand Prix, Pau assure le spectacle depuis 1930. Rendez-vous très attendu des professionnels et amateurs du Sport Automobile, le Gra...