Achat en ligne et e-commerce : nos conseils et recommandations

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Que faut-il prendre en considération lors d'un achat en ligne ?
Que faut-il prendre en considération lors d'un achat en ligne ?

Les sites e-commerces offrent une multitude d’avantages, le principal étant la simplification de votre parcours d’achat. Néanmoins, il y a un minimum de paramètres à prendre en compte pour vous assurer que votre commande ne se soldera pas par une déception.

Voici donc quelques questions à vous poser avant de valider votre panier.

Est-ce adapté à mes besoins ?

Il y a tellement d’articles coup de cœur à des tarifs qui ne laissent pas insensible, ce qui motive à prendre un peu de tout. Ce n’est pas une raison de succomber à la tentation. Lorsque vous survolez les rubriques de matériel camping, de déco, les articles d’habillement ou quand vous tombez sur une piscine pour enfant, vous devez vous assurer que le modèle qui a retenu votre attention réponde à un besoin précis. C’est une manière d’éviter les dépenses inutiles et de ne pas succomber aux pulsions des achats compulsifs.

HA en Ligne

Comment être certain de la qualité des produits ?

Chaque site s’est fixé des objectifs de vente et pour les atteindre, les équipes commerciales veillent à valoriser les articles de manière à vous séduire. Les e-commerces de confiance font part de leurs démarches : sites de production, origine(s) des matières premières, engagement dans le développement durable… Les éventuelles mises en garde sur la présence de produits nocifs sont également des vecteurs de fiabilité, tout comme une politique de retour/remboursement transparente.

Le produit est-il couvert par une garantie ?

La garantie légale s’étend généralement sur 2 ans mais cette durée peut varier en fonction du fabricant. Lorsque vous effectuez vos achats depuis l’Aquitaine (ou d’un autre endroit, d’ailleurs), assurez-vous de bénéficier d’une garantie sur les produits commandés. Il s’agit d’un gage de qualité supplémentaire. Renseignez-vous sur la définition des conditions normales d’utilisation qui s’appliquent selon l’article concerné.

ecommerce 2140603 1920

Click & Collect ou livraison ?

Dans le premier cas, vous commandez puis vous récupérez vous-même vos achats dans le magasin de votre choix, au créneau horaire qui vous convient. Le paiement s’effectue au retrait de votre commande. Notez que la sélection de produits compatibles avec cette option peut être limitée. Dans le second cas, vous payez en ligne et vous attendez d’être livré dans les délais qui vous sont communiqués par avance sur le site marchand. C’est une question de préférence et de praticité.

Mes données personnelles sont-elles sécurisées ?

C’est une question fondamentale dans un contexte où vous allez communiquer vos coordonnées postales et procéder à une transaction financière. Informez-vous donc sur les dispositions prises dans ce sens par le site de vente en ligne.


 PR

Articles similaires

Tremplin E-Commerce au Pays-Basque Le Tremplin E-commerce de Ascain est le rendez-vous annuel de tous les acteurs du e-commerce au Pays Basque, organisé à la pépinière d’entreprises Lanazia, équipement de l’Agglomération Sud Pays ...
E-commerce : plan de relance en Nouvelle-Aquitaine Avec la crise sanitaire, la demande de e-commerce sort renforcée avec une multitude de "market place" (ou "place de marché"). Il s'agit d'une plateforme présentant une offre de produits issue de plusi...