Nouvelle-Aquitaine : projet de rénovation et de modernisation de 62 trains TER

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Près de 180 millions d’euros engagés pour offrir une nouvelle vie aux TER Nouvelle-Aquitaine
Près de 180 millions d’euros engagés pour offrir une nouvelle vie aux TER Nouvelle-Aquitaine

Après environ 20 ans de circulation, à mi- vie, les rames TER doivent être entièrement révisées et rénovées afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs.

Cette rénovation est notamment l'occasion d'améliorer énergétiquement les trains dans un souci écologique et de durabilité du matériel. Une opération pour laquelle la Région investira près de 180 millions d'euros.

Ce programme porte ainsi sur 62 AGC (automoteur de grande capacité), acquis par la Région Nouvelle-Aquitaine entre 2006 et 2010.

Les travaux de rénovation consisteront à démonter l'intégralité de chaque train pour nettoyer, réparer et repeindre chacune des pièces puis les remonter à l'identique. Cette phase permet de s'assurer de l'état et du bon fonctionnement des pièces utilisées.

En complément de ces opérations techniques incontournables, ce programme permet la modernisation du matériel roulant :

  • Pour améliorer l'esthétique et le confort pour les voyageurs : réaménagement des espaces intérieurs, équipements pour les Personnes à Mobilité Réduite, etc.
  • Pour renforcer les performances environnementales du train : installation de filtres à particules et l'introduction de nouvelles fonctionnalités permettant de réaliser des économies d'énergie (réduction des consommations en mode parking et réduction de la consommation de la climatique via une régulation par sonde CO²) et de réduire les émissions carbone.

La rénovation et la modernisation de ces 62 trains seront réalisées à Périgueux au Technicentre Industriel de Charentes-Périgord. Le programme de rénovation s'échelonnera entre 2024 et 2030.

Ce programme s'inscrit dans la rénovation prévue de l'ensemble des trains AGC et TER2N Ng mis en service en France depuis 2004. Cette révision, appelée « Opération Mi-Vie » (OPMV) concerne potentiellement 931 trains dans 11 régions, soit 40% du parc TER en France.

Par ailleurs, la Région Nouvelle Aquitaine, pleinement engagée dans la transition énergétique considère que le verdissement du parc de matériel ferroviaire est une priorité qui doit être portée avec la modernisation de la flotte.

 Nouvelle-Aquitaine : projet de rénovation et de modernisation de 62 trains TER

A ce titre, elle a signé un protocole avec SNCF et Bombardier Transports pour la réalisation d'une expérimentation visant à transformer une rame AGC Bi-mode « Diesel + Caténaire » en une rame AGC Bi-mode « Batteries + Caténaire », le Projet BEMU.

Ainsi, à compter du printemps 2023, un prototype sera testé en service commercial durant une année sur le réseau régional de Nouvelle-Aquitaine. La conclusion satisfaisante de ce test pourra amener à l'industrialisation de ce changement de motorisation pour les rames AGC. Celui-ci serait alors planifié et intégré au programme industriel OP Mi-Vie AGC.

Le cas échéant, les rames AGC déjà rénovées bénéficieront d'une installation rétroactive de cette nouvelle motorisation électrique

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
En plein confinement, Sarlat renoue avec la gastronomie Même en ces temps de confinement, du 2 avril au 9 mai 2021, la gastronomie reste à l’honneur dans la bonne ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir. En effet, en plein centre ville, la mairie d...
Jean Laffitte de Next-Safe, un directeur de Marché solidaire... Jean Laffitte est le directeur de Marché de Next-Safe, entité du groupe Next, dédiée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 français, en Charente. Spécialiste de la sécurité alimentaire, les...
Jumelage Dordogne - Planète Mars Si vous allez sur Mars, en ce mois de Mars, vous atterrissez (je sais, on dit amarssisez, mais ça sonne mal) sur un paysage de Dordogne. Il est vrai que les échanges entre le Département et la Planète...
Bordeaux : Exposition virtuelle Reconstruction(s) L'association Archimuse a mené une saison culturelle autour du patrimoine architectural de la Reconstruction suite à la Seconde Guerre mondiale. Afin d'assurer malgré tout la diffusion de son exp...