Nouvelle-Aquitaine : 1 personne sur 10 vit à plus de 1 km d'un espace naturel
- Publié par Alain Etcheburu
- Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

En 2020, les confinements liés à la crise sanitaire se sont, par moments, accompagnés de restrictions de déplacements dans un rayon d'un kilomètre pour les promenades et les activités physiques.
La très grande majorité des Néo-Aquitains vit à proximité d'un espace naturel. Cependant, l'environnement rural ou urbain des logements conditionne les délais d'accès aux espaces verts, rivages maritimes et fluviaux et aux équipements de sport et de loisirs.
La région occupe une position intermédiaire pour l’accessibilité aux espaces naturels par rapport aux régions voisines d'Occitanie (79 %) et des Pays de la Loire (91 %). Cette dernière se démarque par un meilleur maillage d'espaces verts d'au moins deux hectares implantés qualité de vie d’immédiate proximité : 70 % des Néo-Aquitains sont proches d’au moins un équipement de sport ou de loisirs (boulodrome, court de tennis, plateau de jeux ouvert…).
Définitions
L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. Une aire est composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et d’emploi, et d’une couronne constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Au sein du pôle, la commune la plus peuplée est appelée la commune-centre. Cette approche fonctionnelle de la ville permet d’étudier les disparités territoriales selon deux dimensions : la taille de l’aire et la distinction entre centre et périphérie. Les communes n’appartenant ni à un pôle, ni à une couronne sont appelées des communes hors attraction des villes.
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°65 "Seul un Néo-Aquitain sur dix vit à plus d'un kilomètre d'un espace naturel" sont consultablec et téléchargeablec gratuitement sur le site www.insee.fr
Articles similaires




