Nouvelle-Aquitaine : replacer la culture sur le devant de la scène

Création du nouveau réseau Franco-Allemand Diversité et Participation en Nouvelle-Aquitaine
Création du nouveau réseau Franco-Allemand Diversité et Participation en Nouvelle-Aquitaine

Le 31 mars 2021, Le Théâtre de la Rencontre, la Solidaritätsjugend et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lanceront officiellement le Réseau "Diversité et Participation" de la région Nouvelle-Aquitaine et du land Hesse.

Et c’est le Bordelais Damien Thomas qui coordonnera la cérémonie officielle en visioconférence. Le trentenaire fondateur et directeur du Théâtre de la Rencontre ofciera en effet en qualité de référent régional de ce nouveau réseau de coopération entre la région et le land allemand, en présence d’élu.e.s et de partenaires associatifs, notamment Madame Nathalie Lanzi, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine en charge de la jeunesse, de la culture, du sport et du patrimoine, ainsi que Madame Lucia Putrich, ministre des Afaires fédérales et européennes du land Hesse, toutes deux amenées à s’exprimer en ligne sur cete initiative. Plusieurs jeunes ayant participé à un échange interculturel entre les deux régions livreront également leurs témoignages et retours d’expériences.

L’objectif principal de ce réseau est de promouvoir la mobilité de tous les jeunes entre la Hesse et la Nouvelle-Aquitaine et ainsi continuer à développer la coopération binationale entre les structures locales et interrégionales déjà existantes. Le contexte sanitaire ne se prêtant guère à la mobilité, il est plus essentiel que jamais de renforcer les réseaux de confiance durables aux échanges interculturels.

Flyer paysage

Un acte particulièrement fort pour Damien Thomas, engagé auprès des jeunes Européen.ne.s et mu par le désir de promouvoir la culture sous toute ses formes. Après une jeunesse cabossée dans les quartiers nord bordelais, cet amoureux des planches a fait ses premiers pas sur scène au sein de la compagnie-école du Théâtre du Fil à Paris, en 2004. C’est en octobre 2008 qu’il a fondé le Théâtre de la Rencontre à Bordeaux, afn de rassembler des énergies et des compétences artistiques multiples pour réveiller la "belle endormie". Puis, fn 2015, conseillé et soutenu par l’ancien ministre Jack Ralite, Damien Thomas a lancé les Rencontres pour une culture populaire.

Désireux de faire de la région un véritable lieu expérimental en vue de la réouverture des lieux culturels en ce contexte sanitaire particulier, il développe depuis plusieurs années des projets favorisant la mixité. Ce réseau est aussi pour lui l’occasion de repenser et d’avancer sur l’inclusion des jeunes citoyen.ne.s aux projets culturels régionaux et internationaux.

En atendant de pouvoir tomber le masque, cet expert ès culture, crée et encadre des événements et séminaires artistiques numériques destinés aux jeunes. Son dernier thème prétexte à la création était "Comment te sens-tu dans ce contexte ?" qui invitait les jeunes à interagir collectivement et avec une grande liberté au travers d’ateliers créatifs.

Qui est Damien Thomas ?

Convaincu que la culture est source de développement, de rencontres et de bien-être, Damien Thomas porte des projets artistiques ayant pour vocation de rassembler des personnes qui ne se rencontreraient probablement jamais autrement. Formé à la mise en scène, cet entrepreneur engagé dirige depuis bientôt 13 ans le collectif d’artistes professionnels du Théâtre de la Rencontre, à la frontière entre culture, performance artistique et insertion professionnelle.

En février 2016, son association (subventionnée par le conseil départemental de la Gironde, le conseil régional de la Nouvelle- Aquitaine, la Mairie de Bordeaux ainsi que la DRAC Nouvelle- Aquitaine) organise pour la toute première fois l’événementDamien Thomas 02

Les rencontres pour une culture populaire à Cap Sciences, centre culturel et scientifque majeur de la métropole. Au programme : projections de documentaires, actes artistiques, paroles citoyennes et grands débats.

En 2020, ce développeur de projets culturels créé un bureau interactif sur les quais bordelais où il accueille et coache des jeunes en formation. Depuis cet espace, il répond avec sa fdèle équipe du Théâtre de la Rencontre à l’appel à projets de l’OFAJ / (l’Ofce franco-allemand pour la jeunesse) en proposant un projet de création artistique en ligne avec des jeunes artistes français, allemands et bosniens. Ses initiatives deviennent alors européennes, malgré un contexte sanitaire complexifant les actions. Qu’à cela ne tienne : un format digitalisé est imaginé sur plusieurs cycles afn de continuer à échanger, rêver et construire un monde où la culture et les artistes joueraient un rôle "essentiel".

En février dernier, il a ainsi pris la tête e la coordination du nouveau Réseau "Diversité et Participation" de l’OFAJ, acteur social de la coopération franco- allemande au service de la jeunesse. Son objectif : rassembler associations et institutions dans la lutte contre les inégalités et les discriminations subies par la jeunesse, notamment celles et ceux dont le cadre social, l’éloignement géographique, la formation ou la situation familiale ne favorisent pas le contact avec le pays voisin.

Quoi de neuf en 2022 ?

Soutenue par de fidèles partenaires privés et publics, son association fait depuis peu office d’incubateur à un ambitieux projet qu’il rêve d’inaugurer l’année prochaine : Le Verrou. Espace atypique à la frontière du culturel, de l’artistique, de l’éducatif et du festif, ce concept innovant est pensé comme un véritable lieu de vie.

https://www.theatre-de-la-rencontre.com/le-verrou/

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Jumelage Dordogne - Planète Mars Si vous allez sur Mars, en ce mois de Mars, vous atterrissez (je sais, on dit amarssisez, mais ça sonne mal) sur un paysage de Dordogne. Il est vrai que les échanges entre le Département et la Planète...
Les Bordelais invités à participer au "Forum de la culture" Alors que la mobilisation des artistes du secteur culturel s'amplifie pour affirmer son souhait de réouverture de ses lieux au public dans les plus brefs délais, la Ville de Bordeaux propose aux Borde...
La Bastide de Domme, le village préféré des Français ? Cela dépend de vous, de nous… La fameuse Bastide a été choisie par l’équipe de Stéphane Bern pour représenter notre belle Nouvelle-Aquitaine cette année dans l’émission « Le village préféré des F...
Occitanie : Journées Olympe de Gouges à Montauban Après avoir rebaptisé le théâtre municipal du nom de la plus célèbre des Montalbanaises en 2006, c’est avec la même ambition d’honorer son œuvre en la mettant à la portée de tous que la ville de Monta...