Tous en selle pour la Fête du vélo

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Profitez de cette occasion pour vous remettre au vélo !
Profitez de cette occasion pour vous remettre au vélo !

Seul ou en famille, à la ville ou à la campagne, amoureux de la bicyclette, régulier ou occasionnel, la fête du vélo se déroule chaque premier week-end de juin. Associations de cyclistes urbains et clubs locaux, sportifs, de cyclotourisme ou de loisirs vont  .....

.... se mobiliser dans la région en organisant de nombreuses manifestations. Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette. Utile, populaire et moderne... la pratique du vélo s'inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d'être fêtée.

fdv back

Les 3 et 4 juin 2017, la Gironde Fête le vélo !

Chaque année a lieu en France la Fête du vélo à l’initiative de la Fédération Française de Cyclotourisme. Avec près de 35 % de vacanciers pratiquant le vélo en Gironde durant leur séjour (1er loisir) et un nombre croissant de pratiquants au quotidien, Gironde Tourisme a souhaité mettre à l’honneur l’ensemble des manifestations en lien avec la petite reine les 3 et 4 juin prochains.Tous en selle pour la Fête du vélo en Aquitaine

C’est également l’occasion de faire connaître le Tour de Gironde à vélo, lancé à Paris le 15 mars dernier, qui remporte déjà un franc succès.

Tout le week-end, un grand choix de manifestations pour tous sera proposé a u public partout en Gironde, de la côte atlantique aux vignobles en passant par Bordeaux.

Les familles pourront, par exemple, profiter des animations proposées par les Offices de Tourisme sur le Bassin d’Arcachon : la 4è me édition de “Tous en Selle” aura lieu au Port du Teich (Jeux, démonstrations de bicross, vente de vélo d’occasion, présentation des Vélomalin® par INSERC ycles). Arès proposera des animations et une visite à vélo accompagnée avec dégustation d'huîtres. Le public pourra partir à la découverte des espaces naturels à Lanton et Audenge (possibilité de louer des vélos).

Autres propositions de choix :

  • parcourir le vignoble de Saint Emilio n en vélo accompagné par un guide qui fera découvrir une propriété viticole. Dégustation avec modération !
  • Le 3 juin aura lieu l'incroyable chasse a u trésor dans le Sauternais, organisée par les Cycles du Canal.
  • L’Office de Tourisme de Médoc Atlantique proposera des boucles de découverte accompagnées par un guide autour des lacs : de quoi faire le plein de nature et de paysages grandioses.
  • Programme complet et autres manifestations sur www.gironde-tourisme.fr

Le Tour de Gironde à vélo : 430 km pour découvrir la Gironde

La plupart des sites qui proposeront des animations durant ce week-end sont situés sur le Tour de Gironde à Vélo. Ce parcours de 430 km permet de découvrir 10 sites incontournables dont 5 inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.17 031 Affiche 2m2 Fête du vélo 4 juin 2017

Mais attention ! C’est à chacun son rythme : on peut faire le parcours étape par étape ou dans son entier, à l’occasion d’un séjour. Le public pourra donc découvrir cet itinéraire grâce aux cartes vélo de la Gironde qui seront distribuées sur chaque site partenaire.

Le dimanche 4 juin, Gironde Tourisme et la Station Vélo de Créon participeront à la Fête du Vélo organisée par Vélo-Cité et la ville de Mérignac.

Cette manifestation soutenue financièrement par le Département de la Gironde regroupera une trentaine d’associations désireuses de voir Bordeaux-Métropole devenir « la cité du vélo».

21ème édition au Vélo-Village dans le Parc Hôtel de Ville Mérignac

Au programme : une randonnée urbaine depuis le Parc Bordelais, des débats, des sorties vélo dans Mérignac avec Guidon Futé et vélo-village... tout ce qui permet de faire le plein de bonnes idées pour vos prochaines balades à vélo en Gironde !

Des spécialistes vélo vous donneront des pistes et des astuces sur notre tout nouvel itinéraire Le Tour de Gironde à vélo ! Vous pouvez aussi vivre une vraie expérience vélo avec la Station de Créon, qui vous propose un voyage en « Cyclotopie ! »

Le Vélo-Village, c’est aussi : une bourse aux vélos, des diagnostics vélo, des animations, des circuits pour tester des vélos, des projections, des débats, un manège, des expositions.

Fête du vélo le dimanche 4 juin 2017, de 11 h à 17 h. Entrée gratuite.
Tous les rendez-vous en Région Nouvelle-Aquitaine - http://feteduvelo.fr/

 

Articles similaires

À Lormont, le vélo est mis à l’honneur Depuis la fin du confinement, le vélo est devenu le véhicule privilégié pour les trajets du quotidien, augmentant considérablement sa pratique. Consciente des enjeux, la municipalité s'engage e...
Nouvelle Aquitaine : système vélo, du local au global ! La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplaceme...
Forum du Tourisme durable à Mios Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le 27 novembre prochain à Mios, les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous...
Bordeaux : développement harmonieux et sécurisé de la pratiq... En Quelques années à Bordeaux, la pratique du vélo s’est très largement développée, grâce notamment à de nombreux aménagements et actions diverses. La Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole qui en s...
Nouvelle-Aquitaine : développement des infrastructures et se... Atteindre 9 % de part modale en 2024 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement pour promouvoir et développer la pratique du vélo. L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre ...