Le potentiel touristique de la Nouvelle-Aquitaine - Infographie

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Tourisme en Nouvelle-Aquitaine :  une étude clientèle pour préparer la sortie de crise
Tourisme en Nouvelle-Aquitaine : une étude clientèle pour préparer la sortie de crise

La Nouvelle-Aquitaine dispose d’un patrimoine naturel unique, marqué par une grande diversité. Le tourisme littoral s’appuie sur 970 kilomètres de façade atlantique, le domaine montagnard de la Région couvre 23 % du territoire national, le tourisme ....

.... urbain et d’affaires bénéficie de grands points d’attrait quand le tourisme rural et patrimonial se développe avec les itinérances douces, l’œnotourisme et les offres renouvelées du patrimoine touristique et culturel, comme la préhistoire.

La plus grande région de France offre des paysages diversifiés et des centres d’intérêt multiples. Avec un patrimoine naturel, touristique, architectural et culturel exceptionnel, la Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région la plus visitée par les Français.

Dès le début de la crise, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Comité régional de tourisme ont déployé un plan de soutien au secteur touristique, qui représente 9% du PIB régional. Rassemblées sous la dénomination #SolidariteTourisme, ces mesures sont aujourd’hui complétées par un nouveau financement régional et une étude de fréquentation.

Le potentiel touristique de la Nouvelle-Aquitaine - Infographie

De nouvelles aides régionales pour soutenir ce secteur clé de l’économie régionale

Hôtels, cafés, restaurants, campings, centres de vacances et associations organisatrices de séjours sont concernés par l’aide au paiement des charges après déduction des aides de l’Etat. Pour faire face au prolongement des mesures sanitaires, les conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont voté de nouvelles aides en faveur du tourisme. Elles représentent un montant de 4 millions d’euros, en complément des règlements d’intervention existants.

« Le Conseil régional souhaite réaffirmer son engagement aux côtés des acteurs du secteur, durement impactés par des fermetures administratives » indique Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme.

Le potentiel touristique de la Nouvelle-Aquitaine - Infographie

Une étude clientèle pour préparer la sortie de crise

Par ailleurs, l’observatoire du Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’appui financier de la Région et des Départements, avait lancé en 2019 un état des lieux du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, en commandant une étude de clientèle au cabinet BVA. 

Cette étude servira de socle de réflexion pour imaginer les nouvelles formes de tourisme qui verront le jour après la fin de la pandémie. L’analyse des forces et faiblesses permettra à la Nouvelle-Aquitaine de s’adapter aux nouvelles demandes des clientèles. Les données issues de cette étude permettent de constater que le tourisme en Nouvelle-Aquitaine représentait avant la pandémie :  

  • 29,4 millions de séjours dans la région (séjours marchands et non marchands)
  • 181,9 millions de nuitées
  • 3,1 millions de séjours étrangers
  • 25,9 millions de nuitées étrangères
  • 12,3 milliards d’euros de retombées économiques directes 89% de séjours générés par des Français et 11% par des étrangers § 99% de touristes satisfaits à l’issue de leur séjour.
Fréquentation Touristique Nouvelle-Aquitaine - Infographie
Fréquentation Touristique Nouvelle-Aquitaine - Infographie
Fréquentation Touristique Nouvelle-Aquitaine - Infographie
Fréquentation Touristique Nouvelle-Aquitaine - Infographie

« En plus de l’accompagnement conjoncturel déployé par le Conseil régional pour aider les acteurs socio-professionnels du tourisme en cette période de crise, il est primordial de se projeter dans l’avenir. Pour ce faire, les données issues de cette étude nous seront très utiles. On y apprend notamment que la Nouvelle-Aquitaine est toujours aussi attractive, tant pour les touristes nationaux qu’internationaux. Sur 10 touristes qui sont venus profiter de nos offres en 2019, tous sont repartis satisfaits. Cela illustre l’adéquation de notre offre avec la demande et le grand professionnalisme de nos acteurs » souligne Sandrine Derville.

« Le Comité régional du Tourisme est resté mobilisé pendant toute cette crise sanitaire, pour soutenir les professionnels du Tourisme, notamment en lançant la campagne #SolidariteTourisme. Nous avons également continué de renforcer nos outils d’observation pour une reprise plus efficace. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête nous permettront demain de mieux accompagner les acteurs du tourisme dans l’adaptation de leurs offres aux attentes des clientèles, mais également de développer des actions de communication efficaces et adaptées aux différentes cibles » explique Régine Marchand, présidente du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

 


 

Articles similaires

Des guides Amoureux pour la relance du Tourisme ! C'est le moment de tomber amoureux ! Vivre différemment ? C'est devenu une certitude, profiter de l'instant, de la vie, prendre le temps, apprécier, découvrir,  puis  partager... passio...
Le Périgord Noir pour des vacances douces autour de Sarlat En cette période difficile de covid, partir pour les vacances est un privilège, un bonheur, une parenthèse qui soulage. Le Périgord noir est en haut de l’affiche… à égalité avec la mer et la mont...
Venez découvrir Sarlat et La Boétie en toute tranquillité Quelle bonne idée ! L’Office du Tourisme de Sarlat nous fait visiter la capitale du Périgord Noir sur Facebook. Et la première vidéo publiée est évidemment réservée à Etienne de La Boét...
Tourisme, Culture, Numérique, le grand amour Au travers d’un appel à projet, la Région Nouvelle Aquitaine propose un véritable cadre de cohérence, une synergie créatrice de valeur entre les trois domaines du culturel, du tourisme et du numérique...
BEES : un GIE tourisme / congrès s’installe à Biarritz Une nouvelle entité réunissant 3 agences événementielles de la Côte basque vient de voir le jour sous la forme d'un GIE avec pour objectif de s'adapter à la situation de crise sanitaire dont le touris...