Concours Général Agricole : 2021 fait battre le cœur des terroirs

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Le goût de l’exigence se révèlera à Angoulême le 13 et le 24 mai 2021
Le goût de l’exigence se révèlera à Angoulême le 13 et le 24 mai 2021

Sans équivalent dans le monde tant en nombre qu’en diversité de produits en compétition, le Concours Général Agricole est profondément enraciné dans le patrimoine collectif national.  Respect, rigueur, authenticité et transmission sont les valeurs du Concours Général Agricole ....

.... qui, depuis 150 ans, s'emploie à promouvoir un modèle alimentaire français fait de diversité, d’excellence et de qualité.

En 2021, les finales des Concours Produits et Vins, le Concours Pratiques Agro-Ecologiques et le Trophée International de l’Enseignement Agricole auront une particularité inédite et originelle, celle de se tenir au cœur de nos territoires. .

Dans un contexte singulier de pandémie et de report du Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole affirme plus que jamais son soutien aux producteurs français qui œuvrent jour après jour à l’excellence de notre patrimoine gastronomique.

« La crise sanitaire et économique a permis à chacun d’entre nous de découvrir ou de redécouvrir l’importance et le dynamisme des producteurs, éleveurs, agriculteurs, conchyliculteurs, viticulteurs... qui ont plus que jamais œuvré à alimenter les Français. Pour valoriser leur engagement sans relâche au profit de la qualité, le Concours Général Agricole maintient en 2021 les finales Produits et Vins. Cela sera une édition unique pour le Concours Général Agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs. Les délais d’inscription pour ces concours ont même été prolongés » précise Olivier ALLEMAN, Commissaire Général du Concours Général Agricole.

8 000 jurés mobilisés aux quatre coins de France

Les jurés, qu’ils soient professionnels de l’agroalimentaire ou consommateurs avertis se réuniront, dans le cadre d’un dispositif adapté et conforme aux exigences sanitaires à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition et décerner la médaille ornée de la célèbre feuille de chêne. Cette distinction reconnue par les consommateurs comme gage de qualité et de bon goût répond aux attentes des Français quant à l’origine et la traçabilité des produits, à leur attachement au produire local et à la souveraineté alimentaire.

Visiuel 3 Medailles 1024x687

Le Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole – copropriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ceneca (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) - qui regroupe les principaux acteurs du secteur agricole – distingue, depuis 150 ans, le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins français.

Ce concours, sans égal dans le monde, est bâti sur 4 piliers fondamentaux qui participent à sa longévité et crédibilité :

  • soutenir le développement économique des filières de production en France et à l’international, encourager les éleveurs, producteurs et entreprises françaises dans leur engagement pour la qualité et l’authenticité,
  • informer, guider les consommateurs et acheteurs professionnels dans leurs choix en leur donnant des repères grâce aux distinctions (médailles et Prix),
  • contribuer à la formation des futurs professionnels et transmettre ces valeurs d’excellence, d’authenticité et d’impartialité aux jeunes générations.

Concours General Agricole 2021b

Une édition spéciale en 2021 pour le Trophée International de l’Enseignement Agricole

Pour son 20ème anniversaire, le concours change de nom témoignant à la fois de la diversité des établissements, de sa dimension internationale. De Trophée National des Lycées Agricoles, il devient le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA).

Ses objectifs restent les mêmes à savoir : mettre en avant la pluridisciplinarité́ de l’enseignement agricole des filières de l’élevage, renforcer les liens entre les établissements scolaires et les professionnels et donner une image valorisante du métier d’éleveur.

Suite au report du Salon International de l’Agriculture 2021, l’équipe organisatrice a opté pour le maintien du TIEA 2021 en mettant en place des aménagements nécessaires pour respecter les mesures sanitaires et préserver les trois grands fondamentaux du concours :

  • la valorisation du travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves ;
  • la mise en avant de la pluridisciplinarité (enseignement technique, expression française, enseignement socioculturel, technologies de l’informatique et du multimédia, langues étrangères,…) ;
  • le renforcement des partenariats entre enseignement et professionnels.

Le TIEA millésime 2021 se composera de 2 épreuves qui se dérouleront dans l’établissement :

  • La rédaction d’un article de presse (sur un thème donné)
  • L’épreuve de présentation d’un bovin qui sera filmée et dont la vidéo sera présentée au jury. Les inscriptions sont actuellement ouvertes et clôtureront vendredi 11 décembre 2020.

Rappelons que les Concours Jeunes du Concours Général Agricole sont des événements sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Concours General Agricole 2021c

Le Concours des Pratiques Agro-écologiques, plus que jamais d’actualité en 2021

Concours le plus récent dans la famille du Concours Général Agricole, le Concours des Pratiques Agro-écologiques met l’accent, dans les territoires naturels :

  • aux contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité
  • à l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits.

Les 2 catégories de ce concours (Prairies & Parcours et Agroforesterie) sont maintenues aussi en 2021 avec de simples ajustements de calendriers afin de permettre un maintien optimum de participation des territoires.

Les visites de parcelles sont sur le point d’être finalisées et les jurys sont en phase de concertation.

CGA 2021

Articles similaires

Tout savoir sur le recensement agricole Incontournable, exhaustif, couvrant l’ensemble du territoire, le recensement agricole est la plus grande enquête conduite dans le monde agricole. Réalisé tous les dix ans, ce recensement concerne tout...
Nouvelle-Aquitaine : bilan de la Semaine digitale de l'Agric... La première édition de la "Semaine de l'Agriculture" organisée par le Salon de l'Agriculture de Nouvelle- Aquitaine, dont la crise COVID 19 a empêché la tenue sous sa forme traditionnelle, s'est achev...
La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine n’ayant pas lieu cette année, il évolue vers une "Semaine de l’Agriculture", plateforme d’échanges pour que malgré le COVID-19 vive le grand rendez-vous...
La Clé des Champs un podcast au cœur de l'agriculture frança... Lancement d'un Podcast intitulé "La Clé des Champs" pour amener les auditeurs au cœur de l'agriculture française. Ce podcast a vocation à donner la paroles aux acteurs de l'agriculture sous forme...
Pays Basque : LURRAMA salon de l’agriculture pas comme les a... LURRAMA, La Ferme Pays Basque est une vitrine de l’agriculture du Pays Basque et des démarches qui la tirent vers l’excellence, au cœur de l’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz. LURRAMA qui signi...