Repas de réveillon : de si nombreux conseils !

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Réveillon de Noël inoubliable : ce moment de fête est l'occasion parfaite pour réunir sa famille et gâter ses proches de cadeaux, mais encore faut-il savoir quoi servir à table
Réveillon de Noël inoubliable : ce moment de fête est l'occasion parfaite pour réunir sa famille et gâter ses proches de cadeaux, mais encore faut-il savoir quoi servir à table

Parlons fêtes, repas, menus, alors que dans toute l’Europe tous les médias y vont de leurs conseils sur un tout autre plan : comment se protéger du Covid-19 pendant ces réunions de famille considérées comme sacrées, comment rendre cette soirée "Covid-compatible", comment éviter de faire flamber l’épidémie …

Mais pas de panique, nous allons parler repas, c’est plus bas dans la suite de cet article que vous aurez des recommandations, des privilèges, des faveurs… Vous aurez aussi la possibilité de commander un calendrier… qui parle, et donne mois après mois des adresses, des recettes de saison…

Mais d’abord restons vigilants et responsables et répétons d’abord les conseils qui limitent les risques et préservent la vie: il faut limiter les rencontres familiales, restreindre au maximum les contacts d’ici le 24 (mais là c’est un peu tard), en cas de symptôme se faire tester et s’isoler. Combien de convives ? Entre 6 et 10 ? Rappelons qu’il n’est pas convenable d’enfermer les plus de 65 ans dans un placard. Au contraire : il faut aérer toutes les 10 minutes. On évite les contacts physiques et on pratique ostensiblement les gestes barrières, mais ça n’empêche pas de sourire et d’être agréable, même si d’un pur point de vue sanitaire parler augmente le péril. On ne partage pas d’objet, mais… même si manger dans un même plat et la tradition de Noël ne relèvent pas exactement de la même culture, les exceptions sont nombreuses. Et ce sont les exceptions qui propagent les virus ! Alors osons, montrons-nous effrayés, épouvantés, affolés, par les assiettes de chips qui circulent allègrement, tous les doigts dans le même panier ! Si l’un des convives baisse la garde, n’hésitez pas à lui en faire baver des ronds de chapeaux, même s’il pousse des cris de sioux et devient rouge comme une pivoine : ce n’est pas au Covid de nous mener par le bout du nez et c’est à nous de monter sur nos grands chevaux. Nous sommes tous de la fête. Il n’y a pas de mais qui tienne, et justement envoyons la sauce, passons aux mets.

Bien sûr, il faut éviter la dinde et la buche glacée. C’est d’un commun ! Alors, du saumon ou de la truite fumée ? C’est aussi banal que de parler de la pluie et du beau temps. Et vous n’êtes pas au courant ? 60 Millions de consommateurs nous met en garde : trop de sel et des substances classées cancérogènes. Tout n’est pas rose dans le saumon. Sur leur compte Twitter ils veillent bien au grain : « Vous avez commandé un petit chat au Père Noël ? Stop aux achats d’impulsion ! ». Mais non, il ne s’agit pas du repas, mais des paquets sous le sapin.

Sans vouloir me moucher du coude, ni vous faire la pige, car je ne suis pas prétentieux, je préfère chercher des mets plus distingués, raffinés, classes, quoi. Et qu’on ne trouve pas n’importe où. Oui, c’est dans le Périgord, et seulement là, qu’il faut chercher les mets délicieux du réveillon. Réveillons-nous, révélons-nous !  Et ne cherchez pas d’entourloupe, c’est tout au plus que je suis un peu chauvin. Vous pouvez trouver de très bonnes choses dans toute la Nouvelle Aquitaine. Mais pour la Dordogne je vous apporte l’information toute chaude ; n’attendez pas que l’herbe pousse. D’autant que tout ce que je vous indique est livré gratuitement, à partir d’un certain prix d’achat.

D’abord, du caviar.  « D'entrée de table, ilz luy offrent caviat, boutargues, anchois » dit Rabelais dans son Pantagruel. Vous avez l’embarras du choix.

Le caviar de Neuvic (c’est entre Mussidan et Saint-Astier et les visites sont passionnantes et amusantes). Vous pouvez commander sur le site, qui vous donne aussi des recettes originales, avec photos alléchantes. On ne se limite pas au seul caviar : essayez les Filets d’esturgeon laqués au miel de truffe, gelée de cédrat, caviar et oeufs de saumon de fontaine.

Au bord de l’Isle, près de 150 000 esturgeons ont élu domicile à Montpon-Ménestérol, c’est la Boutique Prunier.

Quant au Périgord noir et toute sa tradition gastronomique, avec ses sols d’une grande richesse minérale qui confèrent aux eaux leur qualité naturelle, il propose le Caviar Perle Noire. Installé en zone Natura 2000 dans un paysage superbe. Sa boutique offre aussi de l’esturgeon fumé, de la truite, un service à caviar…

Perle Noire n’est pas la seule perle rare à vous conseiller pour le réveillon. Depuis plusieurs mois AquitaineOnline en cherche pour vous. Son équipe a même conçu un magnifique panorama 360° (c’est une spécialité maison), pour faire son marché en ligne avec les producteurs locaux. Pour le moment c’est un producteur artisanal  et familial du Périgord Noir qui y trône : la Maison Lembert (Beynac et Sarlat). Son site propose non seulement l’un des meilleurs foie gras de France, mais moultes terrines, produits du terroir, et colis gastronomiques. En rêver et s’y laisser tenter. Si vous allez sur le 360° plutôt que sur la boutique, vous aurez un avantage lié au code offert.

Finalement, je ne suis pas si chauvin que cela : si vous êtes un artisan producteur de Nouvelle Aquitaine, le marché en ligne avec toute sa beauté vous est ouvert. Faites le savoir !

Mais en attendant les merveilleux artisans de nos 12 départements, je vais rester encore en Périgord Noir, à La Roque Gageac, avec un Chef restaurateur qui répond avec brio à toutes les rêveries gourmandes que suggère son nom : Au plaisir des sens ! Et il est maître aussi en innovation ! Vous pouvez commander votre repas de réveillon… par la poste ! Et avec le code Promo AQUI2020 vous aurez droit en plus à la surprise du chef..

christmas table 02

Il n’y a pas que Noël dans la vie. C’est toute l’année qu’AquitaineOnline et son partenaire EVALIR veulent vous régaler des produits et recettes de Nouvelle Aquitaine (tous les 12 départements cette fois). Ils vous proposent un calendrier bien spécial, une innovation comme on sait les concocter dans le Périgord Noir (siège de la société Evalir, artisanale et familiale, elle aussi). Accompagnant de belles photos gastronomiques et du patrimoine, des QR Codes vous offrent chaque mois la voix d’un PODCAST, une radio gustative et circuit-court en quelque sorte. Cliquez, écoutez, dégustez et voyagez en Nouvelle Aquitaine ! C’est ce calendrier, à offrir à votre famille, à vos amis, à vos salariés !


 

Articles similaires

Office de Tourisme du Val de l’Eyre : "Les Tutos de Noël" L’Office de Tourisme du Val de l’Eyre met les petits plats dans les grands pour cette fin d’année et lance, en partenariat avec les acteurs de son territoire, ses « Tutos’ de Noël ». Des vidéos en lig...
Mont de Marsan : le Noël des automates Mont de Marsan a misé sur la magie des décorations pour rendre tout de même festive cette fin d'année un peu particulière. Petit tour de ville des installations et animations organisées pour les fêtes...
Marché de Noël solidaire en ligne à Bordeaux Bordeauxmarchesolidaire.fr est le premier marché de Noël solidaire 2.0 de la Ville de Bordeaux. Cette plateforme accueille des structures de l’Économie Soc...
Un fleuriste bordelais fait briller les sapins de Noël Malgré la crise sanitaire, un fleuriste bordelais fait revivre la magie de Noël et redonne de la chaleur et du bonheur aux habitants : Depuis quelques jours, l’un des plus anciens commerçants bordelai...
Biarritz en Lumières pour les fêtes de Noël Pour cette fin d’année, la magie opère une nouvelle fois à Biarritz à travers le rendez-vous incontournable de Biarritz en Lumière dont les illuminations et autres créations lumières recréent du rêve ...