Nouvelle Aquitaine : appel pour un revenu de base de 4 présidents de départements

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Avec la crise sanitaire, l’idée d’un revenu de base universel propose de changer de paradigme
Avec la crise sanitaire, l’idée d’un revenu de base universel propose de changer de paradigme

Ils sont 24 présidents de départements de France à signer un appel pour  “Un revenu de base” pour répondre à la crise inédite que nous traversons. Le revenu de base est un revenu versé à chaque individu membre d’une communauté politique donnée, sans condition ni contrepartie.

Ce nouveau droit appelle à un changement de paradigme visant à replacer l’économie au service de l’humain.

AquitaineOnLine avait fait le point sur le thème du revenu universel en Juin 2018. Mais le contexte d’aujourd’hui est différent. Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, toute une partie de la population, bien au-delà de celle qui était concernée alors, sombre actuellement dans la misère. 8 millions de personnes sont tributaires actuellement en France de l’aide alimentaire : 9,3 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les départements ont pour compétences les solidarités et la cohésion territoriale, et particulièrement les prestations d’aide sociale. Ils sont donc à leur place dans cette initiative. Les députés ont adopté, le 3 décembre une résolution qui invite le gouvernement à ouvrir un débat national et citoyen sur la création, l'expérimentation, le financement, la mise en œuvre et l'évaluation" d'un tel mécanisme. Ce qui est à regretter c’est que voici deux ans une telle demande avait été faite par des présidents départementaux prêts à mener une expérimentation, et rejetée… Le passage à l’action serait aujourd’hui facilité !

Germinal Peiro Président du Conseil Départemental de Dordogne a expliqué dimanche 6 décembre sur France Inter en quoi cette initiative est indispensable. Sur France 3 Nouvelle Aquitaine Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, qui a lui aussi milité pour pouvoir expérimenter un revenu de base explique sur France 3 Nouvelle Aquitaine la différence avec le revenu universel.

Pour faire le point, et bien comprendre les enjeux, au-delà des circonstances actuelles, voici quelques éclairages complémentaires.

Arte explique très clairement les différentes positions, et leurs divergences de fond, au niveau européen. Deux conceptions essentiellement ont un sens différent : aller vers un système social plus juste et le revenu universel doit être assez élevé, autour de 1000 € ; ou simplement encourager le retour à l’emploi.

Le philosophe et économiste Gaspard Koenig plaide pour une subversion du système actuel de prestations sociales pour instaurer un véritable droit à la satisfaction des besoins de base.

Un économiste et sociologue, Bernard Friot va plus loin : il critique la théorie du revenu universel pour lui préférer un salaire à la qualification. Intéressant pour comprendre les tenants, aboutissants et enjeux de la question et de sa formulation même.

La question du revenu universel est de toute façon posée maintenant de manière urgente, et au-delà des mesures qui seront prises, il s’agit bien de savoir comment notre société, au-delà même des décideurs, va penser et dessiner son devenir, et faire cesser l’accroissement constant du gouffre qui sépare le ressources des plus pauvres et des plus riches.


 

Articles similaires

Des guides Amoureux pour la relance du Tourisme ! C'est le moment de tomber amoureux ! Vivre différemment ? C'est devenu une certitude, profiter de l'instant, de la vie, prendre le temps, apprécier, découvrir,  puis  partager... passio...
Mont-de-Marsan : signature du Programme Action Cœur de Ville Dans le but de poursuivre la redynamisation du centre-ville montois et d'améliorer la qualité de vie des habitants du territoire, jeudi 25 février dernier, la Banque des Territoires, la Ville de Mont ...
L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Les zones humides : amortisseurs du changement climatique Les grands lacs médocains et le Bassin d'Arcachon sont des écosystèmes remarquables du point de vue de leur biodiversité et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre écologique du système hydraulique ...
Mont de Marsan : veut tellement ses Fêtes de la Madeleine 20... Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte ...