Voyages et tourisme : podcasts et histoires de Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Les podcasts vous amènent par la voix dans ces voyages sans limites que vous choisissez par curiosité ou attachement pour un thème et par pur plaisir d’y flâner, sans écran, sans contrainte de temps, où que vous soyez, ....

.... à la maison, dans votre bain, dans une prairie, en voiture, en train à vélo… Le podcast, c’est le slow tourisme du web et du portable.

La potion magique : storytelling et podcast

Jean-Marc Blancherie a conçu ces podcasts et continue à les créer, avec l’idée de faire connaitre autrement le tourisme en Nouvelle Aquitaine, et notamment sous l’angle du tourisme culturel, du slow tourisme, et tout simplement de l’étonnement de la découverte, dans une région d’une richesse incroyable de sites, de patrimoines, d’activités et d’invention créatives… et d’accueil.
Il souhaite, au fil du temps, s’adresser aussi aux acteurs du tourisme, et déployer une sorte de pédagogie, d’angle de vue différent, magnifié par la magie du récit et de la voix. Les pays d’Aquitaine s’y prêtent si bien !
Si vous êtes ici c’est bien que les voyages et le tourisme, ça vous parle… Et si vous aimez la Nouvelle Aquitaine, s’il vous plait, vous pouvez nous en parler, nous dire de ne pas oublier telle merveille, tel petit patrimoine, un village, une place, un paysage, un pays si sage !

Dites nous ce que vous aimez, ces lieux que vous souhaitez partager, dont nous pouvons parler : dans le petit formulaire plus loin, ou en laissant un message audio en cliquant dans le petit haut parleur à droite dans chaque podcast !

De quoi avons-nous déjà parlé, quelles interrogations ou coups de cœur ont mis tel ou tel thème sur notre route ?

NA Tourisme podcast 02

Les grues migrent, les humains confinent

Impressions paradoxes et poésie

L’avenir du tourisme, le slow tourisme ?

Il donne du sens et renvoie à notre intériorité, à une autre relation au monde, aux autres, au temps. Nous développons par ailleurs tout un site consacré au slow tourisme

Fleur, notre guide slow tourisme de Bordeaux et sa région

Une escapade pas comme les autres, qui illustre bien l’esprit slow tourisme

Les Mascarons, étranges visages sur les façades de Bordeaux

Des visages de rêve, de nostalgie, et des grimaces. Hors du temps, ils nous parlent

Domme, une aventure touristique
... une « série », quand notre reporter podcasteur rencontre la Bastide, qui se confie

Voici un podcast « storytelling ». La mise en récit, particulièrement quand il s’agit de tourisme, présente autrement le patrimoine, les lieux, les rencontres, les expériences que chacun peut vivre. Sur la forme, il s’agit de maintenir l’intérêt, de vous faire entrer dans l’histoire, de créer de l’attente et du désir… pour l’histoire, pour le lieu, pour les destins qui s’y sont joués. Sur le fond : jamais la connaissance, ici de la Bastide de Domme, n’aurait été la même avec les moyens conventionnels, descriptifs. Si elle s’exprime, la Bastide peut vous dire ce que le « tourisme », sa conception habituelle, descriptive, faussement « objective », occulte : le surprenant destin d’un lieu qu’une période d’expansion va transformer et qui se voit pourtant aussitôt pris dans les tourmentes, les guerres de religion, la guerre de 100 ans, la disparition des Templiers…

 Une étrange rencontre
Des débuts dramatiques
LesTempliers enfermés dans la Bastide
Les Croquants et la Bastide

Hommage à l’enfant du pays, rédacteur du Code Civil

NA Tourisme podcast 03

Qu’est-ce que la gastronomie du Périgord ?

Définissons la gastronomie, cet humanisme, et interrogeons-nous sur ce qu’elle est en Périgord. Surprise…

Le château de Biron

Podcast réalisé pour le Comité Départemental du Tourisme de Dordogne : un château au pays des bastides. A partir d’une des « expériences » touristiques proposées aux visiteurs, il s’agit de relater une histoire singulière (storytelling), un moment vécu qui crée le désir de venir vivre une expérience similaire.

Les Grottes de Maxange, féérie et poésie

Les voyageurs, les visiteurs, les habitants, souhaitent entretenir avec les lieux une relation de sens et d’émotion. Le séjour, la visite, ne doivent pas être banalisés, le regard sur le monde est en relation profonde avec notre état d’esprit : sachons préparer les visiteurs à cette ouverture à sa magie.

Le Moyen-Âge Limousin, un trésor pour le tourisme culturel

Le limousin est trop méconnu en tant que terre d’Histoire, de trésors du Moyen-âge, et d’attractivité touristique. La stratégie de développement passe par le tourisme culturel. Un habitant s’est mobilisé et a développé le site « Limousin médiéval » extraordinairement informé et pédagogique.

Qui a peur du Lébérou ?

Les légendes, les superstitions, les histoires que l’on racontait aux enfants pour qu’ils soient « sages », ou méfiants… imprègnent les lieux, dessinent des formes fantastiques dans le paysage, au cœur même des villages et des fêtes. C’est vous qui n’êtes pas « normal », si vous n’avez pas peur du Lébérou !

La Boétie, à Sarlat .....
.... pour apprendre quelle fût l’origine, puis le sort, de son « Discours de la servitude volontaire »

Les propos savants d’une universitaire de renom, qui nous donne matière à connaître et penser.

Les plus belles places de marché dans villes et villages du d'Aquitaine…

AquitaineOnline a souhaité participer de manière originale à cet élan vers tout cet univers vivant, mais souvent en difficulté du fait de la crise, des producteurs et artisans locaux. C’est une fenêtre, une image 360° vers les produits des artisans locaux. Nous sommes surs que vous en connaissez bien peu… et pourtant ils sont à portée de clic !

La première place, c’est la si belle esplanade de Domme

 domme 106719 1920

Des terroirs à présenter ? à faire découvrir ? à partager ?

Laissez un commentaire !

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Veuillez accepter les conditions

Entrée non valide

Articles similaires

Reconduction de l'opération "Chèque Solidarité Tourisme en N... Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s'investit pour accompagner le rebond du secteur touristique, qui génère 140 000 emplois et représente 9% du PIB région...
Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Destination Vignobles : Pomerol terroir d’exception Pomerol ! la plus mythique de toutes les appellations des vins de Bordeaux. Le vieil adage se vérifie ici, la perfection révèle que si elle se fait rare. Pomerol se caractérise comme l’appel...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Jumelage Dordogne - Planète Mars Si vous allez sur Mars, en ce mois de Mars, vous atterrissez (je sais, on dit amarssisez, mais ça sonne mal) sur un paysage de Dordogne. Il est vrai que les échanges entre le Département et la Planète...