Innovation sociale et inclusion professionnelle

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
SUEZ poursuit son engagement en faveur de l’inclusion avec un objectif d’insertion de 250 personnes en 2021 en Nouvelle-Aquitaine
SUEZ poursuit son engagement en faveur de l’inclusion avec un objectif d’insertion de 250 personnes en 2021 en Nouvelle-Aquitaine

Suez est depuis longtemps engagé en faveur de l'inclusion professionnelle en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine. L'entreprise a créé dans la région La Maison pour Rebondir à Bordeaux, un laboratoire d'innovation sociale qui œuvre pour ....

.... l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et qui dispose d'un incubateur d'entreprises pour accompagner les entrepreneurs de l'économie circulaire à créer leur propre activité. Suez a aussi créé Rebond Insertion à Poitiers et ValPlus à Langon, deux entreprises d'insertion, filiales de Suez, qui permettent chaque année le retour à l'emploi de 110 personnes.

Alors que le mois de novembre dédié à l'économie sociale et solidaire bat son plein et que le contexte actuel place l'inclusion au coeur des préoccupations, SUEZ confirme ses actions pour l'innovation sociale avec un objectif clairement affiché pour 2021 : 250 personnes seront accompagnées en Nouvelle-Aquitaine. Pour y parvenir, SUEZ s'appuie sur des collaborations avec les acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire pour faire converger inclusion et économie circulaire.

Pour Jean-Christophe DIDIO, directeur régional de SUEZ R&V : « L’innovation sociale pour SUEZ en Nouvelle Aquitaine repose sur les partenariats avec les structures de l’économie sociale et solidaire, la sous-traitance aux structures d’insertion et l’accompagnement de l’entrepreneuriat. Alors que la crise sanitaire renforce l’inclusion et l’utilité sociale comme deux principales préoccupations, je suis convaincu que la collaboration avec les acteurs de l’ESS locaux permettra d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi tout en créant des nouveaux services inclusifs pour l’économie circulaire. »

Maison pour Rebondir 3

Un engagement et un modèle en faveur de l’inclusion

Engagé de longue date dans l’insertion professionnelle, SUEZ est un partenaire important de l’économie sociale et solidaire. Certains de ses métiers, notamment le recyclage et la valorisation des déchets, sont accessibles à des personnes peu qualifiées, et peuvent ainsi constituer un tremplin efficace pour des personnes qui en sont éloignées.

En 2003, SUEZ a créé sa propre filiale d’insertion, REBOND Insertion, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, dont la vocation est l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi. A Poitiers, le Groupe confie à la structure des prestations de sous-traitance sur le centre de tri. L’équipe de trieurs de REBOND Insertion s’intègre parfaitement dans les rotations des équipes de tri de SUEZ et les modes de fonctionnement sont établis entre managers pour faciliter les coopérations entre les équipes. Les salariés de REBOND Insertion assurent également des missions de collecte de déchets en centre-ville et de propreté urbaine pour la ville de Poitiers et l’agglomération.

En Gironde, le Groupe a également créé VALPLUS qui opère depuis 2007 des activités de tri et démantèlement de matelas, de tri des collectes sélectives, de collecte des déchets électriques et électroniques (DEEE), de collecte et de tri des déchets des professionnels. Chaque mois, ce sont 1 400 tonnes de déchets qui sont collectées et plus de 1000 tonnes de matériaux valorisables qui sont recyclées.

Ce sont ainsi plus de 110 salariés qui sont accompagnés chaque année, avec un taux de sorties « dynamiques » de 70% concrétisé par des emplois et des formations qualifiantes.

Maison pour Rebondir 2

Développer l’économie circulaire .... 
.... en accompagnant la création de nouveaux services

Convaincu que c’est à l’échelle locale que se joue l’impact, SUEZ a créé en 2012 à Bordeaux La Maison pour Rebondir, une expérimentation inédite pour renforcer la contribution des activités de SUEZ en faveur de l’emploi sur le territoire. Fort de cette expérience, qui a contribué à créer plus de 700 emplois sur le territoire, La Maison pour Rebondir a depuis été déployée dans d’autres régions, notamment en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

Au cœur des territoires, les Maisons pour Rebondir facilitent la collaboration entre les filiales de SUEZ et les écosystèmes locaux de l’ESS, le recrutement inclusif sur les métiers de SUEZ, et favorisent le développement de nouvelles offres créatrices d’emploi, que ce soit autour de l’anti-gaspillage alimentaire, du réemploi, ou encore de la collecte et de la valorisation de certains déchets de niches (mégots de cigarettes, huiles alimentaires usagées…).

En Nouvelle Aquitaine, La Maison pour Rebondir anime un incubateur d'entreprises qui a permis d’accompagner 80 entrepreneurs en 2019. Dans ce cadre, SUEZ forme et accompagne, dans la durée, des demandeurs d’emploi dans la création de leur entreprise et des entrepreneurs de l’économie circulaire.

Depuis 2019 et la création d’une nouvelle direction dédiée à l’innovation sociale, le Groupe souhaite capitaliser sur ses expériences et promouvoir, plus activement encore, la collaboration avec l’ESS, afin de relever les grands défis de la transition écologique.

Actions et projets accompagnés en Nouvelle Aquitaine

Les structures d’insertion

REBOND insertion, créée en 2003, est une entreprise d’insertion filiale à 100% de SUEZ. Elle est implantée à Paris, Les Hauts de Seine, à Poitiers, Reims, les bouches du Rhône et en région PACA. La structure accompagne plus de 500 personnes en insertion par an pour un taux de sortie positive de 70% en France. En Nouvelle Aquitaine, elle se voit confier par SUEZ des activités de tri sur le centre de Poitiers (44 salariés en insertion en 2019) et opère des missions de propreté et de collecte pour le compte du Grand Poitiers (24 salariés en insertion en 2019).

VALPLUS, située à Langon en Gironde (33), est une filiale de SUEZ qui opère depuis 2007 des activités de tri et démantèlement de matelas, de tri des collectes sélectives, de collecte des déchets électriques et électroniques (DEEE), de collecte et de tri des déchets professionnels, permettant le retour à l'emploi de 46 personnes en insertion. Chaque mois, ce sont 1 400 tonnes de déchets qui sont collectées et plus de 1 000 tonnes de matériaux valorisables qui sont ainsi recyclées.

Maison pour Rebondir 4

Les entrepreneurs de l’économie circulaire

Via la Maison pour Rebondir, SUEZ a monté un programme d’accompagnement dédié à des porteurs de projets d’économie circulaire. L’idée est de faire émerger ou d’essaimer de nouveaux services d’économie circulaire autour du compostage, de la sensibilisation au tri, du réemploi, ou de systèmes de consignes. 2 exemples ci-après :

EXPLIC’EAT est une entreprise dont l’objectif est de limiter le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des boulangeries. Grâce à son « crumbler », sorte de broyeur à pain, une farine utile à la fabrication de pains et de pâtisseries est produite. L’entreprise qui emploie 3 salariés, propose des diagnostics sur le gaspillage alimentaire, des ateliers culinaires et des formations à destination des restaurants collectifs, des collectivités, des écoles, des hôtels ou encore des EHPAD et hôpitaux.

NEOLESS est une entreprise qui collecte, recycle et valorise tout type de dosettes et capsules de café. Après la collecte réalisée dans les points d’apport que sont les entreprises adhérentes au service, les matériaux composant les capsules et dosettes sont triés et chacun d’entre-eux rejoint une filière de recyclage ou de valorisation matière en France. Une première ! Habituellement seules les capsules en aluminium sont collectées et traitées.

Les entrepreneurs qui proposent de nouveaux services en Gironde

La Maison pour Rebondir de Bordeaux porte également deux programmes d'accompagnement à la création d'entreprise dédiés à des demandeurs d'emploi : J'Entreprends et Booster (en partenariat avec l'INSUP, le Social Lab Rive Droite et la Région Nouvelle-Aquitaine). Exemples de projets accompagnés :

LA PETITE MIREPOIX est un restaurant bordelais qui propose des buddha bowl. Sain, nourrissant et riche en protéines, ces plats sont cuisinés sur place avec des légumes frais de saison. Valérie mène, pour son restaurant, une politique d'achat responsable tout en faisant la promotion du local. Elle a suivi le programme Booster qui accompagne les entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

PANDO, née de l'expérience de deux experts dans l'industrie du textile, elle accompagne les entreprises à changer de mode de production pour répondre aux enjeux environnementaux. A travers différents services comme l'audit, l'accompagnement et l'information, PANDO se distingue avec un conseil de qualité et certifié ISO 26 000 (norme internationale réglementant la RSE et le développement durable). Laetitia a suivi le programme J'Entreprend et elle est actuellement la marraine du programme Economie Circulaire.


 

Articles similaires

Nouvelle Aquitaine : fusion entre les 3 bailleurs sociaux Domofrance devient "aménageur du territoire". Il s'agit d'une fusion offensive afin, notamment, d'apporter une meilleure réponse aux Collectivités Locales, d'entrer dans une nouvelle dimensi...
Réouverture de la Plateforme Sociale du Marsan La Plateforme Sociale du Marsan s’apprête à rouvrir ses portes au public mardi 2 juin. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, de nouvelles modalités seront mises en place pour permettre d...
Obsolescence Proclamée : Opéra moderne et rock&roll Le 29 mai prochain au Rocher de Palmer aura lieu la représentation publique d’une création de la Cie Fracas, "Obsolescence Proclamée", opéra moderne et rock’n’roll. La Compagnie Fracas a préparé et éc...
Bordeaux développe l'économie sociale et solidaire À Bordeaux, l’ESS recouvre divers domaines : l’action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production...
Mois de l’Économie Sociale et Solidaire Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Économie Sociale, destinée à faire découvrir au plus grand nombre au travers d’initiatives très div...