Créativité et innovation numérique en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Shangri-La, un projet immersif transmédia d'après une bande-dessinée
Shangri-La, un projet immersif transmédia d'après une bande-dessinée

Shangri-La, bande dessinée de science-fiction de Mathieu Bablet, est le point de départ d'un ambitieux projet d'expérience immersive pour les spectateurs qui devrait aboutir en mars 2021. A travers cette initiative soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et grâce ....

.... aux différentes technologies employées, UMANIMATION et le Collectif Or Normes veulent offrir au public la possibilité de (re)découvrir ce récit-monde avec un BD concert, une application et une expérience en réalité virtuelle.

Sortie en 2016 et sélectionnée en compétition officielle au Festival d'Angoulême de 2017, la bande-dessinée Shangri-LA décrit un futur éloigné, dans lequel la Terre étant devenue inhabitable, les humains se sont réfugiés dans une station spatiale, où ils mènent une vie confinée et coupée de la lumière solaire. La société Tianzhu Entreprises dirige la vie des humains et des animoïdes, espèces anthropomorphes mi-humaines, mi-animales et douées de parole...Shangri La Space

Après être tombé sous le charme de la bande dessinée de Mathieu Bablet et repérant le potentiel de son incroyable univers, Aymeric Castaing - producteur de UMANIMATION, basé à Pessac - a imaginé un projet de BD concert transmédia, idée présentée et validée par l'auteur même et par Ankama Éditions - l'éditeur de la bande dessinée - qui lui a accordé les droits en exclusivité à un niveau national et international. Une autre rencontre déterminante a eu lieu avec le Collectif poitevin Or Normes en 2017, compagnie de théâtre transmédia dirigée par Christelle Derré et Martin Rossi, qui apporte notamment son expérience en spectacle vivant. Vincent Girault, aussi connu sous son nom d'artiste « DE LA ROMANCE », assure quant à lui la composition musicale de l'ensemble du projet : smartfiction, concert immersif et motion comics en réalité virtuelle.

Grâce à une installation de quatre écrans géants disposés en cube, les spectateurs, placés au centre, seront immergés dans l'univers de Tianzhu Enterprises et découvriront ainsi certaines vignettes de la bande dessinée animées et mises en musique en live par trois musiciens. Une application mobile dédiée permettra d'interagir en temps réel avec les spectateurs (avant et pendant le concert) et une expérience en réalité virtuelle (sous forme de motion comics) conclura l'histoire.

 Shangri La 03

Ce projet est accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 20 000 euros, ainsi que par l'OARA. Ce soutien s'inscrit dans le cadre de la politique régionale en faveur du développement numérique. Le programme Aquitaine Cultures Connectées (ACC) (conduit depuis 2000 en partenariat avec l'Etat - Direction Régionale des Affaires Culturelles), encourage l'innovation numérique dans le secteur culturel et valorise les productions et initiatives innovantes réalisées sur le territoire régional au travers d'un site dédié (https://www.numerique-culturel.fr/).

Shangri La Tianzhu 

Résumé de l'histoire

L’histoire commence dans le passé, 1 million d’années avant notre époque.

Le héros principal, Scott, a atterri à cette époque à cause des événements qui se passent à la toute fin du livre. Il est sur une planète très aride, chauffée par un soleil immense (dix fois la taille du nôtre) en fin de vie : il va donc exploser en se transformant en supernova.

Le héros attend cet événement, seul sur cette planète où il n’a pas d’autres objectifs que d’assister à ce phénomène. Il a tendance à parler à son frère, Virgile, et espère qu’il aura réussit à sauver tout le monde avant d’avoir été « transporté » dans le système solaire où il est aujourd’hui.

Shangri La Vertical

Nous nous situons ensuite un million d’années plus tard. (Dans un futur proche pour nous) Scott est en mission dans une station spatiale inhabitée. Il rentre avec son équipe à la station spatiale Tianzhu.

Les hommes ont détruit la Terre.

Les quelques humains qui reste vivent sur cette gigantesque station spatiale en orbite autour de la Terre (environ un million) où Tianzhu s’est érigé en maître absolu de la pensée et du quotidien. On suit un certain nombre de personnages — Scott, Virgile, Aïcha, John — et leurs regards quand à cette horrible synthèse de la dictature moderne.

On en apprend un peu plus sur les personnages : la mésentente entre le héros et son frère (un des membres d’équipage), le fait que ce dernier ferait parti d’un groupe un peu activiste qui remettrait en cause le contrôle absolu de la station par une seule entreprise (« Tianzhu Enterprise »). A l’inverse du héros, qui est bien content de sa situation, et qui ne voit pas où est le problème.

On y découvre un de ses collègues : un homme-chien (on les appelle des animoïdes, des animaux génétiquement évolués, créés par l’homme). Il semble être l’objet d’un certain racisme par les « vrais » humains.

Un autre jour. Pendant qu’il arpente les allées de la station, une émission est diffusée sur des écrans.

C’est un show TV qui vulgarise un projet scientifique : des scientifiques sont en train de rendre l’atmosphère de Titan, un satellite de Saturne, vivable. Ils comptent se servir de cette nouvelle planète pour y introduire une nouvelle espèce dérivée de l’espèce humaine, et créée de toute pièce. Ainsi, ils seraient comme des dieux observant l’évolution de leur création. Lors d’une autre exploration d’une station inhabitée, notre héros découvre la recherche des scientifiques : ils utilisent de l’antimatière, encore assez méconnue mais permettant de créer une quantité d’énergie extraordinaire (en résumé, la matière et l’antimatière, en se dévorant l’une l’autre, créent de l’énergie). Ainsi, ils pourraient justifier du pouvoir de création absolue, celui qu’auparavant on attribuait seulement à Dieu. C’est cette partie de leurs expériences qu’ils ne maîtrisent pas bien, et qui crée les explosions.

Leur combat a commencé. Ils découvriront ce qu’il se trame dans « l’Arche », et feront éclater la vérité.

Shangri La Interior

Articles similaires

Manzana & Patxaran : Nouvelle vague à Bayonne Les aventures des inspecteurs Manzana et Patxaran connaissent un véritable succès populaire. Dans le tome 4 de cette BD 100% biarrot-bayonnaise, les auteurs cultivent toujours la rivalité en...
Le vignoble bordelais en bande dessinée Pour la première fois, les éditions Féret éditent une bande dessinée. Ce roman graphique ne quitte pas l'univers cher à la maison : la vigne et le vin.Couleur Vigne nous propose une histoire instructi...
Rencontres Yves Chaland à Nérac : FLOCH invité d'honneur 202... Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète bandes dessinées à Nérac. La ville de Nérac rend hommage chaque année en octobre à Yves Chaland, illustrateur et auteur de band...
Cartoon Movie : forum de co-production pour les longs-métrag... Cartoon Movie a pour objectif de créer une synergie entre les producteurs, investisseurs, distributeurs & agents de vente des longs-métrages d'animation. Cet évènement n'est ni un salon ni un fest...
Angoulême : Festival de la Bande Dessinnée Depuis sa création en janvier 1974, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la BD. Aussi convivial que célèbre et réput...