Logo

COVID-19 : des attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage

Fort du succès, lors du 1er confinement, de sa solution d’attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage, Wa Concept réactive, à la demande de ses clients, cette fonctionnalité accessible aux gestionnaires privés et aux collectivités territoriales ....

.... depuis WebAccueil, son logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage. Parallèlement, la start-up poursuit la digitalisation de ses services pour minimiser contacts et déplacements dans cette période de reconfinement…

On estime à 450 000 personnes la population de gens du voyage en France. Leur mode de vie traditionnel est fondé, par définition, sur la mobilité et le voyage.

wa concept 06

Résoudre les difficultés matérielles pendant le reconfinement

Lors du 1er confinement, la presse avait mis en lumière les difficultés matérielles rencontrées par de nombreux gens du voyage. Parmi elles, les problèmes pour imprimer ou rédiger l’attestation de déplacement dérogatoire, nécessaire pour effectuer, notamment, les achats de première nécessité et les consultations médicales. Beaucoup de voyageurs n’ayant pas leur propre imprimante ou ne sachant pas lire et écrire se retrouvaient bloqués sur leur aire d’accueil ou verbalisés par les forces de l’ordre lors des contrôles.

Suite à ce constat préoccupant, la société WA Concept, dont le logiciel de télégestion WebAccueil est installé sur près de 700 aires d'accueil des gens du voyage en France, avait décidé de réagir et de trouver une solution pour remédier rapidement à cette situation. Sous l’impulsion de Florian Ferhat, cadre de l’entreprise, l’équipe de WA Concept avait donc implémenté une nouvelle fonctionnalité sur son site : les gestionnaires, qu’ils s’agissent d’entreprises privées ou de collectivités territoriales, pouvaient imprimer directement les attestions pré-remplies pour l'ensemble des occupants de leur aire d’accueil et les mettre ainsi facilement à disposition des voyageurs. HD Sélection 06 11 20 Web Accueil 055

A l’heure du reconfinement et suite à de nombreuses demandes de la part de ses clients gestionnaires, WA Concept a décidé de réactiver cette fonctionnalité et de l’ajuster, le continu de l’attestation de déplacement ayant été modifié.

« Le pragmatisme, c’est ce qui guide notre action : une problématique, une solution. Plus que jamais, l'heure est à la solidarité. Pour la santé et la sécurité de tous, nous poursuivons notre campagne de prévention et nous veillons à rappeler aux personnels comme aux voyageurs les consignes d'hygiène et les mesures sanitaires essentielles diffusées par le Ministère de la Santé », explique Stephen De Sa Conto, le gérant et fondateur de WA Concept.

Minimiser contacts et déplacements grâce à la digitalisation des services

Parallèlement, afin de minimiser contacts et déplacements dans cette période sanitaire pour le moins délicate, WA Concept Services (WACS) a vu le jour. L’objectif est simple : accompagner les collectivités locales dans la réalisation de travaux de dépannage et de rénovation des aires d’accueil de gens du voyage, en minimisant les temps d’intervention. Comment ? En mettant à leur disposition une plateforme digitale, entièrement gratuite, de mise en relation avec les intervenants du réseau WACS. Ces artisans (plombiers, électriciens, menuisiers, vitriers ou serruriers) partenaires de confiance sont sélectionnés par WA Concept partout en France, puis formés à la mise en œuvre des équipements conçus pour les aires d’accueil de gens du voyage.

Via l’application mobile dédiée, le gestionnaire prend en photo la pièce défectueuse sur son aire d’accueil (un disjoncteur, un compteur d’eau, une électrovanne, à changer, une porte endommagée, une vitre…) puis la transmet directement à l’équipe de WACS. Aucun déplacement inutile : WA Concept Services analyse les demandes de travaux, assure l’approvisionnement en matériel, propose aux partenaires locaux la mise en œuvre de ce matériel, fournit au gestionnaire de l’aire d’accueil un devis dans les 48h et un planning d’exécution, produit un rapport d’intervention et assure les paiements des intervenants. 

A chaque nouvelle étape, le gestionnaire est notifié par sms et mail. Il peut ainsi connaitre l’état de son projet en temps réel et récupérer l’ensemble des documents administratifs (devis, bon de commande, facture, photos…).

Efficacité et réactivité sont donc les maîtres-mots de ce concept innovant, écologique (pas de déplacement inutile et des d’intervenants basés à moins de 50 km du lieu d’intervention) et anticrise (car générateur de business pour les artisans locaux) qui entend révolutionner la gestion des travaux de maintenance et d’entretien des aires d’accueil des gens du voyage à l’heure de la pandémie de Covid-19… et après !

HD Sélection 06 11 20 Web Accueil 052

WA CONCEPT

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. « Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion. 

Renseignements
Wa Concept / WA Concept Service - Tél. : 05 64 31 04 80
Site internet : www.web-accueil.fr - www.wacservices.fr

 

Articles similaires

Une application mobile en faveur de l’environnement Pandoo Actions est l’application développée par l’association des Jeunes Engagés en lien avec le conseil municipal des enfants. Celle-ci a été créée autour d’une même réflexion : aider d’autres e...
EthicDrinks :1er prix "Millésime 2021" du concours de l'éco-... EthicDrinks, le négoce vert bordelais connu pour ses engagements durables, vient de remporter le premier prix du "Millésime 2021", concours de l'éco-conception organisé par l'Adelphe, l'éco-organ...
Château Loudenne, un vignoble du médoc et un jardin à découv... Loudenne, un vignoble et un château bien singuliers historiquement appelé le château rose. Cette chartreuse est située dans l’estuaire de la Gironde. Le vignoble de Loudenne est un écrin de beauté, un...
L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et m...
L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
SARL Aquitaine OnLine