Open-source startups program : lancement AMI La Banquiz

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
L'industrie du logiciel libre représente en France un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros et pèse plus de 50 000 emplois.  La Banquiz se veut acteur de ce  dynamisme économique.
L'industrie du logiciel libre représente en France un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros et pèse plus de 50 000 emplois. La Banquiz se veut acteur de ce dynamisme économique.

Appel à manifestation d’intérêt "Open-source startups program", La Banquiz, l'accélérateur des start-up de l’Open Source évolue dans son accompagnement et continue son déploiement sur toute la Nouvelle-Aquitaine en lançant un nouvel appel à candidatures pour l’ensemble de ses 5 territoires.

L’accélérateur La Banquiz passe désormais sous format néo-aquitain avec un accompagnement régionalisé. Ce sont désormais 5 étapes reproduisant la vie du manchot (emblème du logiciel libre) qui guide cet accompagnement coconstruit par les technopoles du territoire et Naos.

Six ans après sa création, et une nouvelle Banquiz ouverte à Pau en 2016, puis à La Rochelle, Poitiers en 2018 et Mont de Marsan en 2019, l’ensemble des acteurs (Naos, Unitec, La Rochelle Technopole, Hélioparc Pau, La Technopole Grand Poitiers et la Fabrik Mont-de-Marsan) a décidé de lancer en collaboration avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, un nouvel appel à candidatures sur les Technologies Libres et Open – Source.  

CARTE LaBanquiz bf 1086x1536 1 724x1024

LA BANQUIZ : programme pour les start-up de l’Open-Source  

La Banquiz, avec plusieurs sites dans tout le territoire, est plus qu'un simple incubateur, c'est un programme dense d'accompagnement pour les start-up du logiciel et des technologies du libre. Mascotte La Banquiz Logo low 724x1024

En 6 à 9 mois, l'entrepreneur doit passer du stade d’idée à celui de business model pérenne. Pour ce faire, la Banquiz se décline sous la forme de promotions limitées en nombre de petits pingouins où les start-uppers partagent leurs expériences au sein de bureaux communs quel que soit leur niveau d’avancement.   

Chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par des experts : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite. 

La Banquiz a pour ambition de générer, à partir des meilleures innovations numériques issues des communautés du libre, des projets d’entreprises ambitieux, créateurs d’emplois et porteurs de nouveaux usages et de nouvelles solutions pour les entreprises et pour le grand public.

Ces 6 premières années ont déjà vu les premiers succès émerger : Ekylibre, Newmips, Prof en Poche, BS Digital, Emundus, StrigiForm  …

banquiz1

Mais ceci reste la face encore cachée de l’iceberg. Le déploiement du concept « La Banquiz » contribue au développement de la filière des Technologies du Libre et de l’Open-Source en Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition de devenir la région de référence au niveau européen.

Témoignage Benjamin Rivalland – CEO Emundus : « L'accompagnement Banquiz a donné à EMUNDUS la possibilité d’échanger avec des professionnels de qualité et de confronter son modèle d’affaire. L’approche par promotion donne un sentiment d’appartenance à une équipe d’entrepreneurs qui s’entraident partageant leurs doutes et réussites. »

En savoir plus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /  www.labanquiz.com

Articles similaires

Château Rousselle les Côtes de Bourg, en mode direct Le Château Rousselle porte, sur sa partie la plus ancienne, l'année de sa construction : 1636, preuve s'il en était besoin que sa vocation viticole ne date pas d'hier. Mais lo...
Isatis Confort a le vent en poupe Sonia Bardo et Christophe Michiels, les jeunes dirigeants d’Isatis Confort à Mios, ont le sourire. Après presque 3 ans d’activité sur le Bassin d’Arcachon, le Val de l’Eyre, le nord des Landes et le s...
Bordeaux : collecte des sapins après les fêtes Après les fêtes, Bordeaux met en place la collecte des sapins. Le service propreté de la mairie de Bordeaux se mobilise une nouvelle fois, pour que les arbres de Noël ne jonchent pas les trottoirs com...
Nouvelle-Aquitaine, une région âgée et qui attire toujours L’Insee vient de publier les chiffres de population, pour chaque commune, canton, arrondissement, département et région. Au 1er janvier 2018, avec 5 979 778 habitants, la Nouvelle-Aquitaine rasse...
Le gemmage en forêt des Landes et de Gascogne Récupérer la résine des pins était une pratique courante au milieu du XIXe siècle dans les Landes de Gascogne. A cette époque a forêt des pins de Gascogne était le pôle d'une intense activité et la ré...