Que voir lors d'une croisière fluviale sur le canal de Garonne ?

En bateau sur le Le canal de Garonne (longtemps nommé canal latéral à la Garonne ou Le Latéral), vous vivrez des moments exceptionnels, soulignés par les anciens chemins de halage, les écluses fleuries et les ports de plaisance accueillants
En bateau sur le Le canal de Garonne (longtemps nommé canal latéral à la Garonne ou Le Latéral), vous vivrez des moments exceptionnels, soulignés par les anciens chemins de halage, les écluses fleuries et les ports de plaisance accueillants

Envie d'évasion et de dépaysement sans quitter l'Hexagone ? Et si vous vous laissiez voguer au fil de l'eau ? Plus précisément, nous vous proposons de partir en croisière fluviale sur le canal de Garonne grâce à Filovent Aquitaine !

Le dernier maillon pour rejoindre l'Atlantique, le Canal de Garonne, aménagé après le Canal du Midi, court le long du fleuve sur 193 km. Il représente un havre de paix idéal pour les riverains et une escapade touristique très agréable pour tous les visiteurs.

Construit au 19e siècle, le Canal de Garonne prolonge le Canal du Midi de Toulouse à Castets-en-Dorthe permettant aux bateaux de relier la Méditerranée à l’Atlantique en évitant le cours turbulent de la Garonne. Découvrez les 6 étapes incontournables de ce voyage fluvial mémorable en couple, en famille ou entre amis.

croisière fluviale sur le canal de Garonne

Le caractère sauvage de la Baïse

Longue de près de 190 km, la Baïse est une rivière au caractère sauvage et authentique. Elle traverse des villages tranquilles perdus dans les vignobles. Buzet-sur-Baïse est l'un d'entre eux. Offrez-vous une dégustation de vins de la région avant de reprendre le voyage. Le château et le vieux pont de la commune valent eux aussi le coup d’œil !

Soleil et histoire en Occitanie

Saviez-vous qu'il est possible de relier la Nouvelle Aquitaine à l'Occitanie en empruntant le canal latéral ? Parmi les cités historiques d'Occitanie à découvrir en flânant sous le soleil, Castelsarrasin figure en bonne position. Juchée dans le Tarn-et-Garonne, la ville a su préserver tout l'éclat et la beauté originale de son héritage religieux et architectural. Perdez-vous dans les ruelles médiévales et laissez-vous surprendre !

La pente d'eau de Montech

Partir en bateau, c'est également s'offrir des expériences que l'on ne pourra pas vivre autrement avec un autre moyen de transport. À Montech, vous pourrez découvrir un ascenseur à bateaux unique en son genre qui équivaut à pas moins de cinq écluses. Au-delà de cette célèbre pente d'eau, vous pourrez tout simplement apprécier la tranquillité de l'endroit !

croisière fluviale sur le canal de Garonne 02

La douceur de vivre de Moissac

Le canal latéral permet aussi de se rendre à Moissac, l'une des étapes qui mènent à l'Espagne du Nord sur le mythique chemin de Compostelle. L'abbaye Saint-Pierre et son cloître impressionnant sont considérés comme les emblèmes de la ville. Si vous avez la chance de vous y rendre en septembre, assurez-vous de participer à la fête des fruits qui met toute la région à l'honneur. Les bonnes odeurs de pêches, les couleurs vives des cerises, et le bon goût des pommes, poires, prunes et autres chasselas vous offriront une excellente transition entre l'été ardent et le doux automne.

Agen et sa région

On connaît Agen pour ses pruneaux. Mais quoi d'autre ? Agen est une belle ville où se mêlent vieilles pierres, hôtels particuliers de charme, églises, marchés et restaurants d'exception. Savourez les vins de pays et le foie gras avant de vous aventurer un peu plus loin. À Valence d'Agen par exemple, où l'eau est bel et bien l'élément central qui fait vire le village. Entre le canal de la Garonne qui s'écoule en contrebas et les beaux lavoirs fraichement restaurés, vous vous offrirez une escapade hors du temps et de la frénésie de la modernité. Un peu plus loin toujours, ne manquez pas la visite du château de Goudourville.

Villages perchés et paysages de Guyenne

Enfin qui dit slow tourisme fluvial sur le canal de la Garonne, dit également prendre le temps de sortir un peu des sentiers battus. Partez admirer les collines de Guyenne où surgissent parfois un ou deux villages dans les hauteurs. Entre paysages verdoyants et buttes calcaires, l'invitation à la pause bucolique et la rêverie champêtre ne se refuse pas !

croisière fluviale sur le canal de Garonne 03

 PR

Articles similaires

B2 Marine : un chantier naval de bateaux de plaisance transp... En moyenne, 2 bateaux sortent chaque semaine de l'usine B2 Marine. Ces voiliers et bateaux à moteur viennent grossir la flotte des 10 000 embarcations conçues depuis 1986. Aujourd’hui, B2 Marine, pour...
Rencontre des Bateaux en Bois à Le Tourne Chaque année, l'association Les Chantiers Tramasset en Gironde organise la Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent. Une vingtaine de bateaux venue de toute l'Aquitaine mais aussi de...
Baignade et navigation en Aquitaine pensez sécurité Baignade, activités nautiques, bronzage au bord de l’eau… les vacances sont enfin là, pour autant il ne faut pas négliger notre sécurité sur les plages comme en mer. C’est pourquoi, l’Institut Nationa...
Des landais à la Transquadra de 2011 Deux Landais s'engagent pour la Transquadra 2011-2012, course exigeante et seule course Transatlantique réservée aux amateurs, en solitaire ou en double, les professionnels n’ayant pas le droit d’y p...