Investissez dans les SCPI – Pourquoi choisir ce placement ?

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Découvrez une nouvelle façon d'investir dans l'immobilier
Découvrez une nouvelle façon d'investir dans l'immobilier

Aujourd’hui, la plupart des conseillers financiers conseillent à leurs clients d’investir leur argent dans plusieurs types de placements. Comme le dit le célèbre proverbe "il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier". En effet, la moindre chute risquerait de ruiner tout son contenu.

L’un des placements phares de cette année en France, c’est la SCPI. Son mode de fonctionnement se fonde sur ce principe.

Investissez dans les SCPI ...
Pourquoi choisir ce placement ? Qu’est-ce qu’une SCPI ? 

SCPI est le sigle de société civile de placement immobilier. C’est une société qui a pour but de rassembler un capital et de l’investir dans divers achats immobiliers. Les revenus tirés des loyers ainsi que les plus-values faites lors de la revente des biens immobiliers. Il existe plusieurs types de SCPI où placer son argent.Bordeaux SCPI 02

Les SCPI de rendement qui investissement la quasi-totalité de leur capital dans des biens immobiliers à usage professionnel : bureaux, usines, entrepôts, ateliers, commerces, établissements scolaires ou de santé. 

Les SCPI fiscales investissent essentiellement dans de l’immobilier à usage locatif pour des particuliers. Elles sont un peu moins rémunératrices que les SCPI de rendement en matière de loyers, mais les investisseurs vont profiter des mesures fiscales favorables. C’est le cas du dispositif de la loi PINEL concernant l’investissement immobilier locatif neuf ou celui de la loi Censi-Bouvard qui défiscalise l’investissement dans la construction de résidences de services pour les étudiants et les seniors.

Les SCPI de plus-values sont des investissements plus rentables à long terme, car elles tiennent compte du marché immobilier pour profiter des cycles et revendre les immeubles plus chers.

Les OPCI investissent au moins 60 % de leur capital dans des biens immobiliers et peuvent aussi miser une part sur des produits financiers.

Comment investir dans une SCPI ?

Ceux qui souhaitent investir leur argent dans une SCPI achètent des parts. Dans les sociétés civiles de placement immobilier à capital fixe, il n’est pas possible de faire entrer de nouveaux investisseurs si le plafond maximum du capital est atteint. Il faudra attendre qu’un des actionnaires revende ses parts. Avec les SCPI à capital variable, il est possible d’acheter des parts à tout moment. Pour cela, il faut utiliser un simulateur de SCPI et laisser les experts de la plateforme vous accompagner dans votre projet.

Comment financer mon investissement en SCPI ?

Il y a ceux qui disposent déjà d’un capital financier à investir. Généralement, ce type d’investissement aura pour objectif de défiscaliser une partie de ses revenus. Dans le cas contraire, il est également possible d’investir en faisant une demande de crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Dans ce cas, les futurs actionnaires vont s’intéresser davantage aux SCPI de rendement pour dégager un revenu suffisamment important pour couvrir les mensualités de remboursement du prêt. Ils choisissent plus tôt des sociétés qui reversent les revenus tous les mois plutôt qu’au trimestre. 

Bordeaux SCPI 01

Comment les placements sont-ils sécurisés ?

Aujourd’hui, la plupart des SCPI font ces placements diversifiés. Quand il s’agit d’immobilier professionnel par exemple, les sociétés achètent des biens dans différents secteurs d’activité pour compenser les éventuelles crises sectorielles. De la même manière, d’autres SCPI vont investir dans divers pays de la zone euro pour profiter de mesures fiscales plus intéressantes.


PR

Articles similaires

HOMKI, agence immobilière à Bordeaux : Location et Achat mai... Un marché en pleine croissance, des prix au m² qui galopent toujours plus en avant, une demande qui ne se tarit pas… L’immobilier bordelais va-t-il un jour cesser sa course folle ? C’est à c...
AQUIBAT salon du BTP de Bordeaux et du Sud-Ouest AQUIBAT, le salon des professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'environnement et des Nouvelles énergies. Pendant 3 jours, les années pairs, ce salon constitue un véritable espace d’exposit...
Bordeaux : salon du logement neuf Le logement neuf dopé par l’attractivité de la métropole bordelaise. Devenir propriétaire d'un logement neuf : une nouvelle qualité d'habitat au cœur de Bordeaux ou dans ses éco-quartiers. B...
Anthélios : promoteur immobilier bordelais et réhabilitateur... Depuis 2005, Anthélios, leader de l’ancien dans les quartiers historiques de Bordeaux et acteur du neuf dans 13 villes de France, a fait le pari gagnant de la stratégie transversale. Le promoteur immo...
Devenir propriétaire à Bordeaux Métropole avec un budget de ... Avec un budget de 250 000 €, qu’est-il possible d’acquérir dans la métropole de Bordeaux lorsqu’on est primo-accédant ? Acheter un bien neuf (programme), investir dans l’ancien (appartement/...