Le SpaceHub : ici s'invente la mobilité de demain dans l'espace

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Création d'un lieu inspirant et d'innovation sous le nom temporaire SpaceHub, où la réflexion intellectuelle se concrétise en projets et se transforme en activité sur de nouveaux marchés.
Création d'un lieu inspirant et d'innovation sous le nom temporaire SpaceHub, où la réflexion intellectuelle se concrétise en projets et se transforme en activité sur de nouveaux marchés.

La prise de conscience mondiale du fait que l'espace est aussi un formidable moyen de progrès et de développement économique est mesurable au travers du nombre d'agences spatiales gouvernementales qui a quasiment triplé en moins de 20 ans. Dans un contexte de relance économique suite à la crise sanitaire de la Covid-19, .... 

.... la filière spatiale nationale doit accélérer sa mutation dans un environnement concurrentiel fort avec l'arrivée du « NewSpace », quand le monde économique voit dans l'espace de nouvelles opportunités de services et de marché, et où l'espace reste un véritable enjeu de souveraineté civile et militaire.

Pour maintenir et développer son rang de territoires de l'espace en France, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la ville de Saint-Médard-en-Jalles, sous l'impulsion de ses partenaires industriels ArianeGroup, Dassault Aviation et le CEA, lancent la création d'un lieu inspirant et d'innovation sous le nom temporaire « SpaceHub », où la réflexion intellectuelle se concrétise en projets et se transforme en activité sur de nouveaux marchés.

spacehub 02Le SpaceHub a pour ambition d'être un acteur d'excellence de niveau international dans le domaine de la mobilité spatiale, en particulier les vols suborbitaux, le transport spatial et la rentrée atmosphérique. Ainsi, il développera deux activités connectées en mode agile :

  • Un centre d'analyse prospective (ThinkTank) dédié à la thématique de la mobilité spatiale, adossé au meilleur de l'excellence académique aussi bien nationale qu'internationale, travaillant en partenariat avec les agences spatiales, civiles et de défense et en interaction avec les ThinkTanks les plus pertinents dans différents domaines d'expertise et de réflexion stratégique
  • Un centre d'exploration et d'accélération des concepts spatiaux doté de technologies et de méthodes agiles les plus avancées pour aboutir rapidement aux meilleures solutions, obtenir des financements associés à ses projets innovants et générer de nouvelles opportunités d'affaires. Son objectif sera de pratiquer une innovation ouverte sur un mode collaboratif et disruptif, s'appuyant sur les meilleures ressources et compétences, pour générer de la valeur ajoutée et ouvrir sur de nouveaux marchés dans le secteur spatial et en dehors du secteur spatial.

Lundi 7 septembre 2020, les partenaires industriels du projet (ArianeGroup et Dassault Aviation), le CEA (établissement industriel et de recherche), les représentants de l'écosystème de la recherche (Université de Bordeaux, CNRS, INRIA, Chaire Défense & Aérospatial de Sciences Po Bordeaux, etc.), des acteurs majeurs soutenant le projet (THALES, CNES, Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center, l'association HyFAR-ARA et la Fondation Bordeaux Université) se sont retrouvés à l'Hôtel de Région autour des acteurs institutionnels (Région, Bordeaux Métropole et ville de Saint-Médard-en-Jalles) pour officialiser le lancement du SpaceHub.

Pour cette première phase, le SpaceHub sera porté en mode agile (en étant rapidement opérationnel sur les concepts, les méthodologies disruptives, les projets, la définition du lieu, etc.) au sein des structures régionales qui auront la responsabilité de lancer le ThinkTank et d'explorer et accélérer les premiers projets d'ores et déjà identifiés prêts à démarrer.

Le SpaceHub : ici s'invente la mobilité de demain dans l'espace
Crédit photo prise  le lundi 7 septembre à l'issue du lancement - Joël Dupeyron - Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : « Outil de développement, précurseur dans sa volonté de rassembler dans un même lieu réflexion, innovation et recherche technologique, le SpaceHub aura vocation à développer des approches pluridisciplinaire en croisant les thématiques spatiales avec les préoccupations sociétales, la préservation de l'environnement, la transition énergétique. »

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole : « Dans un monde en pleine mutation, le SpaceHub a vocation à accompagner les entreprises du spatial dans des projets disruptifs, en faisant appel aux meilleurs experts internationaux, pour aller vers plus d'agilité, contribuer à une meilleure performance du système de production dans son ensemble et créer des synergies avec d'autres écosystèmes. Le SpaceHub permettra d'appliquer des briques technologiques spatiales à d'autres domaines d'intervention comme la santé, l'humain ou l'environnement. »

Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard-en-Jalles : « Le SpaceHub est un endroit pour penser l'espace et pour créer de la valeur ajoutée. Un projet innovant, ambitieux et structurant d'une filière en pleine révolution. La recherche, l'industrie et la volonté institutionnelle en matière spatiale seront ainsi totalement mobilisées pour des secteurs concernant aussi bien les mutations environnementales, les applications quotidiennes auprès de tous et les transformations futures.
La Nouvelle-Aquitaine dispose d'atouts importants pour se positionner sur les enjeux spatiaux d'avenir et Saint-Médard-en-Jalles, dans ce domaine, en est sa capitale. Berceau de la filière spatiale, la ville accueille sur son territoire ArianeGroup, le fleuron mondial de l'industrie spatiale. Le SpaceHub est profondément ancré dans l'histoire et avec la compétence locale, c'est tout naturellement qu'il sera implanté sur la commune. »

Pour ArianeGroup : « ArianeGroup s'associe avec fierté à la création du SpaceHub aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Saint-Médard-en-Jalles et de partenaires majeurs du monde scientifique et économique. Nous contribuerons ensemble à son développement en s'appuyant sur l'expertise et les compétences de notre territoire, avec pour objectif de faire émerger de nouveaux concepts et projets disruptifs sur le marché mondial, qui contribueront à faire de l'espace, une réponse essentielle aux enjeux sociétaux de demain. »

Dassault-Aviation : « le SpaceHub est une opportunité de rassembler le meilleur du spatial pour le valoriser dans tous les secteurs non spatiaux, faisant de la mobilité spatiale un moyen plutôt qu'un but. »

CNES : « Le CNES suit attentivement cette initiative ambitieuse et innovante. Il aidera en particulier à la meilleure insertion du SpaceHub dans les initiatives nationales et internationales sur le NewSpace et les plans de relance. En cela le CNES répond aux engagements du partenariat signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine en aout 2019 et à sa mission de faciliter l'intégration des initiatives régionales concernant le spatial pour leur donner plus d'impact au niveau du pays. »

Université de Bordeaux : « L'université de Bordeaux se félicite de cette initiative à laquelle elle participera activement, avec ses partenaires académiques néo-aquitains, pour que les grands verrous scientifiques et technologiques liés à la mobilité spatiale puissent être levés grâce aux partenariats noués dans le SpaceHub. »

Fondation Bordeaux Université : « Construire une réponse collective, ambitieuse et responsable, aux enjeux sociétaux et défis industriels dans le secteur spatial répond indéniablement à l'intérêt général et aux missions de la Fondation Bordeaux Université qui contribuera, à travers le mécénat, à l'implication du campus universitaire et hospitalier aux côtés des acteurs du territoire. »

Articles similaires

Implication de 2 équipes bordelaises dans le lancement du ro... Fin juillet est prévu le lancement du rover Perseverance de la mission Mars 2020, dans laquelle sont impliqués des chercheurs bordelais. Avant le décollage ou une fois le rover posé en février 2021, l...
Perseverance, un rover prêt à décoller vers Mars Dans quelques jours est prévu le lancement de la mission Mars 2020 de la Nasa avec le décollage prochain du rover Perserance à destination de Mars. Ce lancement a été plusieur...
Bidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia L'espace naturel sensible (ENS) des Landes d'Erretegia est un écrin paysager à fort enjeu de biodiversité, compressé entre l'Océan Atlantique et le village de Bidart, très urbanisé dans ce secteur.&nb...
ActInSpace ® : une hackathon de l'espace à Bordeaux, Bayonne... Bordeaux, Bayonne et Bidart parmi les 7 villes du grand Sud-Ouest qui accueilleront ActInSpace® 2020. ActInSpace® est un grand concours international à l’initiative du CNES et de l’ESA, pour imaginer ...
Les Vainqueurs du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquit... Pas moins de 30 lycéens et collégiens ont pris part à la finale du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 », le 16 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Le collège Elhuyar d’Ha...