Pourquoi intégrer la vidéo à votre stratégie marketing ?

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Avec la place qu’occupe aujourd’hui le digital dans la communication des entreprises, les possibilités marketing offertes par la vidéo sont innombrables. De fait, la vidéo occupe la première place sur le podium des produits les plus consommés (devant l’image et le texte).

Elle est devenue omniprésente sur le digital et continue de gagner en popularité chaque année. Facilement mémorisable, virale et dynamique, la vidéo est le format le plus apprécié des internautes. Il est donc indispensable de penser vidéo pour sa communication afin de retenir son audience.

La vidéo optimise votre référencement naturel

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Youtube est lui aussi un moteur de recherche, bien que spécialisé dans les vidéos. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que Youtube appartient à Google ! Avec la combinaison Google + Youtube, vous pouvez à la fois optimiser votre SEO et optimiser le titre de vos vidéos sur Youtube.

Lorsque vous optimisez votre SEO, vous permettez à vos prospects de vous trouver en ligne. Optimiser le titre de vos vidéos sur Youtube améliorera votre position dans les recherches sur Youtube mais également sur Google.  Le référencement de certains mots clés sur une vidéo Youtube vous donne des avantages. Vous pouvez avoir jusqu’à 53 % de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

Une page contenant une vidéo a plus de chance d’apparaître en première page de résultats Google. Il faut toutefois faire attention à utiliser des mots clés adéquats comme test, tuto et demo pour référencer de type de contenu. En effet, c’est à partir du titre de votre vidéo que Google va déterminer s’il faut l’afficher par rapport à une requête donnée. Le choix de vos mots clés vous servira aussi à la rédaction de la description. Pensez aussi à construire des backlink pour aider votre vidéo à gagner en visibilité. Pour augmenter sa viralité et booster les liens entrants, partagez-la sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser les vidéos que fournissent les banques vidéo gratuites pour vos premières expériences. Elles sont libres de droit.

strategie marketing 02

La vidéo répond aux besoins des audiences

De plus en plus d’internautes prennent l’habitude de regarder une vidéo du produit qu’ils souhaitent acheter. Selon Wyzowl 68% des internautes préfèrent regarder une courte vidéo pour découvrir un produit, 15% préfèrent une description texte, et 4% une image.

Vous pouvez également présenter votre société grâce à la vidéo. Elle permettra de mettre en avant vos compétences, l’ambiance, le lieu de travail, etc. c’est aussi l’occasion de donner la parole à vos clients. Une interview à travers la vidéo donne plus de chaleur à l’échange et le rend plus dynamique. Vous pouvez créer des interviews courtes avec des questions qui apparaissent en texte à l’écran. Cela rend l’échange plus rythmé et c’est tendance !

Les guides tutos sont les préférés des internautes. Ils apprennent ainsi par exemple comment faire un montage de meubles, configurer un logiciel, etc. Vous pouvez faire des tutos pédagogiques et simples. Prenez soin de détailler les étapes de réalisation. Ce type de vidéo est très plébiscités.

Les internautes raffolent de ce type de contenus. Ainsi, selon Hubspot, 43 % des internautes souhaitent voir plus de vidéos sur les sites institutionnels et les sites vitrine. Vous devez insérer des vidéos dans les pages de votre site.

strategie marketing 03

La vidéo attire l’attention de l’internaute

Les internautes passent d’un contenu à un autre sans avoir fini de consulter le précédent. Il est donc primordial d’être impactant et de savoir retenir son audience. L’attention totale moyenne de l’être humain est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2015. Elle se réduit donc un peu plus chaque jour. Il faut donc que la vidéo accroche l’internaute dès les premières secondes.

La vidéo est le support par excellence pour diffuser des informations de façon intéressante et détaillée. Le cerveau humain retient mieux une information énoncée que celle présentée sous forme de support papier. C’est donc normal que la vidéo attire naturellement l’attention des internautes. Le taux de mémorisation de la vidéo est bien plus élevé que celui des autres formats. En plus de capter l’attention des internautes, vos vidéos les fidéliseront.

Vos vidéos doivent être utiles à vos internautes et répondre à leurs problématiques. Privilégiez donc des vidéos du type :

  • démos et tutoriaux ;
  • tests produits ;
  • témoignages ;
  • étapes et procédés de fabrication, etc.

Ce type de vidéo vous permettra de gagner la confiance de vos prospects et de faire passer vos messages.

La vidéo représente un outil marketing particulièrement efficace. L’évolution ininterrompue de la technologie et l’arrivée de la 5G vont certainement accentuer la consommation de ce type de contenus. Dans tous les cas, il ne fait pas de doute que la vidéo a de beaux jours devant elle.


PR

 

 

 
 
 

Articles similaires

Grenouilles Productions : société de production audiovisuell... Fondée en 2012 à Poitiers par Gildas Nivet et Tristan Guerlotté, Grenouilles Productions est à la fois une société de production de documentaires et fictions pour le cinéma et la télévision ainsi...
Seconde édition du "Bordeaux Clip Festival" Premier festival conçu pour récompenser la création et l'inventivité, en mettant en lumière la diversité de la production audiovisuelle bordelaise, le Bordeaux Clip Festival 2018 a connu un important ...
Bordeaux Geek Festival Jeux vidéo, Comics, High-Tech, Mondes Parallèles, Web-Culture et Science-Fiction. Tous ces univers forment ce que l’on appelle parfois la "pop culture" ou culture geek. Peu représentée en France par d...
Bordeaux : Festival Européen du Court Métrage Le Festival Européen du Court-métrage de Bordeaux dispose d’une renommée nationale, comme en témoigne l’intérêt de personnalités du cinéma qui constituent le jury, ou encore la qualité des courts-métr...
Vidéo d'information "Spécial accidents domestiques" Pour s'informer sur les risques du quotidien : route, maison, santé et loisirs et surtout agir et réagir et ainsi être acteur de sa prévention, partagez les bons gestes nous vous proposons de partager...