Nouvelle-Aquitaine : le coronavirus nous concerne tous, même en vacances

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Coronavirus et période estivale : une campagne pour maintenir la vigilance en Nouvelle-Aquitaine
Coronavirus et période estivale : une campagne pour maintenir la vigilance en Nouvelle-Aquitaine

C’est l’été, mais cette année, jeunes et moins jeunes, nous devons tous rester vigilants. De plus en plus de cas groupés sont identifiés en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS et Santé publique France. A l’origine de ces clusters recensés ces dernières semaines : un défaut de vigilance très souvent constaté.

Plus inquiétant encore, des comportements délibérément risqués : un retour de voyage en zone « à risque » avec des symptômes et sans contrôle, un événement ou un séjour maintenu malgré un test Covid positif, une soirée sans aucune mesure barrière… et la chaîne de contamination commence.

A partir de ces premiers cas, l’équipe de l’ARS et Santé publique France enquête pour remonter la chaîne, contacter toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus.

Parfois, cela concerne quelques dizaines de personnes, parfois des centaines. Parfois, les familles de ces cas index sont contaminées ; parfois, des personnes plus fragiles vont devoir être hospitalisées ; souvent la contamination peut être stoppée par l’application rigoureusement des gestes barrières. Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée…

Les attitudes « comme si de rien n’était » sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion.

Un nombre de clusters en augmentation dans la région Cette évolution de la situation appelle à une vigilance maximale de la part de tous. Les mesures barrières doivent continuer à être appliquées avec rigueur. En date du 20 juillet 2020, 13 cas groupés (clusters) dans notre région sont actuellement gérés en Nouvelle-Aquitaine

Qu’est-ce qu’un cluster ?
Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.

Campagne covid ete ARSNA 01

Coronavirus et période estivale : une campagne pour maintenir la vigilance 

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne aux messages décalés pour encourager au maintien des gestes barrières pendant la période estivale. Après cette longue période de confinement, l’arrivée des beaux jours et le retour à une vie presque normale peuvent donner l’impression que le coronavirus n’est plus une menace. Pourtant il faut rester vigilant et faire bloc pour éviter son retour.

Pour que les messages passent mieux, le ton décalé a été choisi. Cette campagne est incarnée par un super-héros masqué sur la bouche et le nez. Reprise d’un personnage créé dès 2018, après l’épidémie de rougeole, par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin de promouvoir le port du masque auprès de la population et encourager les professionnels de santé à prescrire le port du masque à leur patient en cas de symptômes de maladies à transmission respiratoire.

Pour cette nouvelle campagne coronavirus et période estivale, 3 axes sont privilégiés : l’une sur la distanciation, une deuxième sur le port du masque et une dernière sur le lavage des mains. Les messages clés de cette campagne visent à donner des repères concrets pour savoir quand appliquer les gestes barrières.

Affiche DISTANCIATION covid ete compressed

La distanciation reste de rigueur

Pour les repas en famille, entre amis, au restaurant, on privilégie les repas en extérieur, on veille au respect des distances et pour les proches à risque, on peut porter un masque.

Quelques conseils si le besoin de contact avec des proches manque trop :

  • On peut s’enlacer à distance du visage, en restant côte-à-côte,
  • On doit avoir confiance en l’autre. En s’assurant que l’autre personne ne présente pas de symptômes,
  • On peut caresser une zone couverte par un vêtement, en veillant à se laver les mains au préalable,
  • L’étreinte doit être brève et au moment de se rapprocher l’un de l’autre, on veille à contrôler sa respiration, en restant calme et en évitant de parler.
  • Que ce soit un masque chirurgical ou un masque en tissu, porter un masque sert à protéger les autres. Il est important de continuer à le porter dans les situations suivantes : dans les transports en commun, dans les commerces et les restaurants, lors de festivités, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible. 
  • Pour finir, le lavage des mains est un geste incontournable. Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. De nombreux commerces et autres établissements mettent à disposition du gel hydroalcoolique à leur entrée. Il ne faut pas passer à côté sans s’en servir. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrée, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.

Affiche MASQUE covid ete

Porter un masque sert à protéger les autres

Que ce soit un masque chirurgical ou un masque en tissu, porter un masque sert à protéger les autres. Il est important de continuer à le porter dans les situations suivantes : dans les transports en commun, dans les commerces et les restaurants, lors de festivités, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible. 

Quelques conseils pour supporter le masque pendant l’été :

  • Le porter uniquement quand c’est nécessaire (voir situations ci-dessus). Pas besoin de le porter lors d’une balade seule, en plein air,
  • Porter des masques chirurgicaux ou tissu,…et non des masques FFP2, très filtrants et réservés aux soignants,
  • Ne pas le porter pendant des efforts physiques. Si l’on doit faire un footing en groupe, le mieux est de garder les distances entre chacun,
  • Pour éviter de produire trop de chaleur lorsqu’on porte le masque, il faut essayer de respirer calmement par le nez,
  • Pour se rafraîchir, il faut boire de l’eau et veiller à s’hydrater la peau pour éviter les irritations
  • Pour finir, le masque doit être changé dès qu’il est mouillé.

Le lavage des mains est un geste incontournable

Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. De nombreux commerces et autres établissements mettent à disposition du gel hydroalcoolique à leur entrée. Il ne faut pas passer à côté sans s’en servir. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrée, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.

 affiche MAINS covid ete compressed 1

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)
Cellule régionale de renseignements Covid-19 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source de référence pour des informations fiables sur la situation : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Articles similaires

Des libraires, des livres et des lecteurs, ...  Je le promets ! Le livre est la meilleure porte pour sortir du confinement. C’est vrai, un p’tit tour dans sa librairie préférée, c’est magique, enivrant et une aventure hors du temps à...
Bordeaux : conseil de résilience sanitaire Le Conseil de résilience sanitaire de la Ville de Bordeaux a été installé le 28 octobre 2020. La gestion communale de la crise sanitaire Covid-19 est le premier sujet à l’ordre du jour, mais non le se...
Crise sanitaire : les fonds européens pour soutenir des mesu... Afin de faire face à la pandémie de la COVID-19 qui frappe l'Europe depuis plusieurs mois, la Commission européenne permet aux États membres, outre des mesures d'assouplissement réglementaire de la ge...
Bordeaux : périmètre de la zone du port obligatoire du masqu... En conformité avec les consignes de Santé Publique France et de l’Agence Régionale de Santé sur la circulation du Coronavirus dans la région et notamment à Bordeaux, Pierre Hurmic maire de Bordeaux a ...
Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à ... Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encour...