Transport : des offres Ter estivales inédites en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Cet été, la destination France est à l’honneur. Les Régions ont décidé de mettre en place un dispositif sans précédent pour permettre au plus grand nombre de profiter des destinations TER en France Métropolitaine
Cet été, la destination France est à l’honneur. Les Régions ont décidé de mettre en place un dispositif sans précédent pour permettre au plus grand nombre de profiter des destinations TER en France Métropolitaine

Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, sous l’impulsion de politiques régionales permettant une adaptation fine de l’offre et des tarifs à la réalité de chaque territoire, la crise sanitaire de la COVID-19 a fait chuter de manière particulièrement brutale cette tendance.

Début juin, la fréquentation des TER est en moyenne inférieure de 80% à celle observée habituellement. L’observation des pays étrangers sortis avant la France de la période de confinement, ainsi que les enquêtes menées auprès des français, et en particulier des voyageurs usagers des services de transport collectif, montrent clairement que le risque d’une baisse significative et durable de l’affluence dans les transports collectifs est réel.

TER NA 01

Conscientes de la situation, et soucieuses d’apporter aux concitoyens la garantie du maintien et du développement d’une offre de mobilité toujours plus sûre, plus fiable, et plus respectueuse de l’environnement, les Régions, dans le cadre de la commission transport réunie au sein de « Régions de France », ont lancé une réflexion commune avec leur partenaire SNCF Voyageurs, de nature à redonner confiance et envie dans ce mode de transport qui présente à l’évidence des atouts considérables pour desservir finement tout le territoire national, connecter les villes régionales entre elles et désengorger l’accès aux principales métropoles.

Les Régions ont unanimement défini les critères suivants :

  • Lancer une opération d’ampleur exceptionnelle pour faire face à une situation inédite. 
  • Mettre en valeur les mesures prises dans chaque Région, au plus près des réalités de leurs territoires, dans leur diversité, sans naturellement remettre en cause les principes fondamentaux de liberté de décision de chacun d’entre elle, notamment en matière de liberté tarifaire.
  • Valoriser l’exceptionnelle attractivité touristique des territoires français, au moment où une majorité de nos concitoyens s’apprêtent à passer leurs vacances sur notre territoire national, en privilégiant la notion de « tourisme durable ».
  • Apporter par une démarche commune une dimension supplémentaire aux dispositifs prévus dans chaque Région, permettant d’accroitre la visibilité, la notoriété et l’attractivité de l’offre TER. - Traiter de manière particulière la clientèle des abonnés annuels, fidèles, et celle des jeunes qui constituent le futur public de l’offre TER.
  • Concevoir un dispositif fort, limité dans le temps à la période de l’été 2020.

Sur l'ensemble du territoire et en Nouvelle-Aquitaine !

300 000 billets à moins de 10 euros pour circuler dans toute la région Nouvelle-Aquitaine en vente sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Les trains des plages : l’idéal pour une journée au bord de l’eau. Et pourquoi pas une journée à la mer ? Au bord d’un lac ? Facile : la Région Nouvelle-Aquitaine a sélectionné pour vous les meilleurs trajets aller-retour en TER pour accéder aux plages de Châtelaillon, Royan, les Sables d’Olonne, Eymoutiers – Vassivière, La Rochelle, Arcachon, Pointe de Grave, Hendaye, Bayonne. Ces horaires aller-retour sont indiqués dans les fiches horaires.

Les belles échappées en Nouvelle-Aquitaine : une cartographie interactive pour découvrir des lieux uniques ou insolites à deux pas de vos gares. Nature, villes et villages, patrimoines culturels… un territoire à découvrir en train et en toute liberté.

RNA DossierPresse 040620 Ete2020 2

RNA DossierPresse 040620 Ete2020 11

Le Pass Escapades, un nouveau tarif pour les petites virées d’été

Le Pass Escapades est un tout nouveau tarif ouvert à tous, qui permet de faire des petites virées d’été en TER Nouvelle-Aquitaine au prix d’un billet Jeunes. Il est valable du 1er juillet au 31 août 2020. Le voyage est gratuit pour les moins de 12 ans, jusqu’à 3 enfants accompagnant un adulte. Choisissez votre formule Escapades pour voyager sur 1 ou 2 jours : vous effectuez l’aller le jour 1 et le retour le jour 1 ou 2.

TER NACôté tarif, la Région frappe fort en positionnant ce tarif sur le même niveau de prix que son billet Jeunes, soit des Pass Escapades aller-retour de 8 à 39 € en fonction de la distance parcourue, en solo ou en famille. Une virée sur la façade Atlantique, à Vassivière, une sortie rando, retrouver des amis… toutes les occasions seront bonnes pour profiter de l’été avec le Pass Escapades

Mesures vélos, le service reprend et s’étend à la ligne Bordeaux- La Rochelle

Du 4 juillet au 30 août, les voyageurs des lignes Bordeaux <> Arcachon, Hendaye <> Bordeaux et Bordeaux <> La Rochelle pourront profiter d’un service à bord de certains TER pour accueillir leur vélo dans de bonnes conditions. Ce service sera proposé également durant deux week-ends de septembre sur les lignes Bordeaux <> Arcachon et Bordeaux <> La Rochelle. Rendez-vous sur le site TER Nouvelle-Aquitaine pour connaître la liste des TER concernés. www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine

Durant la période estivale, la Région et SNCF ont souhaité proposer des solutions favorables aux voyageurs à vélo qui empruntent les liaisons prisées de la côte Atlantique. Ce service permettra d’améliorer le confort des voyageurs à bord et de limiter l’impact des vélos sur la régularité des trains. Gratuit, il sera accessible à tous dans la limite des places disponibles.

Avant de monter à bord, les cyclistes confieront les vélos à un agent qui les embarquera dans l’espace dédié de la rame TER. Le service est proposé à l’arrivée et au départ des gares de :

  • Bordeaux, Biganos, Arcachon
  • Saintes, Rochefort, La Rochelle 
  • Bayonne, Dax, Hendaye.

Les voyageurs descendant dans les gares intermédiaires seront orientés vers les espaces vélos habituels, dans la limite des places disponibles. Le service est gratuit pour les usagers. Le coût de ce service (160 000 € pour l’année 2020) est intégralement financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

train rechargeable nouvelle aquitaine

Nouvelle-Aquitaine, Région pionnière en matière de transports

Le train à batteries rechargeables

Cette 1ère expérimentation de France permettra le remplacement des moteurs diesel d’un train AGC bimode (BGC) par des batteries rechargeables en gare (en partenariat avec les Régions Occitanie, PACA et Hauts-de-France, SNCF et Bombardier).

Mise en circulation en 2023 : zéro émission de gaz à effet de serre et de particules, plus silencieux.

Création d'un campus régional dédié à la filière ferroviaire

10 ans à peine après la création de l’Aérocampus de Lastresne, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lance la phase de préfiguration de ce qui deviendra le futur campus régional dédié à la filière ferroviaire, dénommé FERROCAMPUS®.

L’ambition est de construire un écosystème complet, sur un même site composé des espaces libérés par la SNCF sur le Technicentre de Saintes, à même d’accueillir à la fois des activités de formation, de recherche, de transfert technologique et d’attirer par là-même de nouvelles entités créatrices d’emplois. Une offre unique en Europe pour permettre aux acteurs de la filière ferroviaire de concevoir les transports propres et intelligents du futur en testant, en situation réelle, les technologies de pointe émergentes.

Ce projet pluridisciplinaire figure dans le contrat de cohésion territorial signé avec la Saintonge Romane

Plus d'informations sur le site Ter Nouvelle-Aquitaine

Articles similaires

Attention Rhino ! Karlo est de retour pour vous parler de sé... Karlo, que vous avez rencontré pour la première fois en novembre 2017, revient pour attirer l'attention des piétons, voyageurs, cyclistes, automobilistes sur des messages sécuritaires. Comme lui,...
Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer... Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consac...
Challenge de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine La meilleure énergie c’est la vôtre. Tel est tout l’enjeu de la semaine européenne de la mobilité pour un meilleur climat dans la ville. Cet événement propose animations, sensibilisations et activités...
Déplacements transfrontaliers dans l'Eurorégion Nouvelle-Aqu... Transfermuga est un projet de coopération transfrontalière sur la mobilité au Pays basque. L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre mise, à travers les conclusions de son programme Transfermuga...
Moins de CO2 pour nos transports ? Les émissions de gaz dans l’atmosphère sont directement impliquées dans le changement climatique. En 2015, la France a émis 470 millions de tonnes de gaz à effet de serre, dont 29% ont été générées pa...