Nouvelle-Aquitaine : stabilisation des effectifs de la fonction publique régionale
- Publié par Philippe Cloutet
- Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

En 2017, un salarié néo-aquitain sur quatre, soit 516 700 personnes, travaille dans la fonction publique soit 300 de plus que fin 2016. En six ans, le nombre d’agents a augmenté à un rythme plus soutenu (+ 3,8 %) que dans le reste de la France métropolitaine (+ 2,7 %) ; autant de ....
... titulaires que de contractuels ont été recrutés. Ainsi en Nouvelle-Aquitaine, le taux d’administration est plus élevé que dans le reste de la métropole, en lien notamment avec une densité de population plus faible.
De fortes disparités existent entre les départements néo-aquitains, la Vienne et la Haute-Vienne bénéficiant notamment de la présence de services dont la compétence dépasse largement le département. La région est confrontée au vieillissement de ses actifs, et particulièrement ceux de la fonction publique dont un salarié sur cinq est âgé de 55 ans ou plus.
En Nouvelle-Aquitaine, plus de trois salariés dela fonction publique sur cinq sont des femmes.Cette proportion varie de 26 % dans lesPyrénées-Atlantiques à 40 % dans la Creuse.
Source INSEE
Articles similaires




