La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine propose une Semaine de l’Agriculture plateforme d’échanges pour que malgré le COVID 19 vive le grand rendez-vous annuel de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine
Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine propose une Semaine de l’Agriculture plateforme d’échanges pour que malgré le COVID 19 vive le grand rendez-vous annuel de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine n’ayant pas lieu cette année, il évolue vers une "Semaine de l’Agriculture", plateforme d’échanges pour que malgré le COVID-19 vive le grand rendez-vous annuel de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Ni la vache folle, ni la crise aviaire n’avaient pu menacer l’organisation du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine. Mais en application des mesures gouvernementales liées au COVID 19, Dominique Graciet, Président du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Bruno Millet, Commissaire général, ont été contraints d'annuler sa 60ème édition initialement programmée du 16 au 24 mai 2020, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux(1)

La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitaleSi la forme traditionnelle du Salon – la seconde plus grand ferme de France après le SIA - n’a pu être maintenue, la direction du Salon a choisi de créer du 18 au 20 mai la première « Semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine », avec l’ambition de maintenir ce temps privilégié de communication :

  • entre le monde agricole et le grand public dans une période où le regard porté sur les producteurs est bienveillant, en demande et reconnaissant,
  • entre les professionnels de l’agriculture en attente des rendez-vous organisés pour eux chaque année durant le Salon.

Cette semaine a pour ambition de maintenir ce temps privilégié de communication entre l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’agriculture, qui se retrouvaient habituellement au salon, et l’ensemble des visiteurs.

L’agriculture et la chaîne alimentaire ont été au rendez-vous du défi alimentaire posé par la crise du COVID 19. Les organisateurs du Salon et les Organisations Professionnelles Agricoles ont estimé qu’il était important de rappeler ce rôle et de continuer à prendre la parole en cette période de confinement/déconfinement, et au-delà.L’agriculture et la chaîne alimentaire ont été au rendez-vous du défi alimentaire posé par la crise du COVID 19.

Les organisateurs du Salon et les Organisations Professionnelles Agricoles ont estimé qu’il était important de rappeler ce rôle et de continuer à prendre la parole en cette période de confinement/déconfinement, et au-delà.

La Semaine de l’Agriculture propose donc une plateforme d’échanges entre l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’agriculture, qui se retrouvait habituellement au salon, et l’ensemble de la société. Elle s’inscrit comme le point de départ d’une nouvelle communication de l’agriculture régionale qui engage toutes ses parties prenantes, autour d’un axe de communication « L’Agriculture c’est l’affaire de Tous ! ».

Un site dédié propose déjà des témoignages d’agriculteurs (https://semaineagriculture-na.com/).

La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale

Applaudissons nos agriculteurs
Propos de Dominique Graciet, Président du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Nous avons conçu un grand rendez-vous agricole 100% en ligne pour applaudir nos agriculteurs et penser l’avenir sur de nouvelles bases.

 

Circuits courts et mémoire longue

"Cette Semaine de l’Agriculture doit également accompagner la sortie de crise puisque du 18 au 20 mai, le déconfinement sera amorcé. Lorsque le pire sera progressivement derrière nous, n’ayons pas la mémoire courte. C’est de manière permanente que devront d’appliquer les solutions envisagées par nos concitoyens pendant la crise, en faisant appel aux circuits courts, producteurs de proximité qui, pour certains, les ont livrés à domicile, leur garantissant des produits frais et de grande qualité. Les pratiques des consommateurs sont à revoir. Beaucoup d’entre nous en ont pris la mesure et cela passe par la prise de conscience par les français qu’ils devront repenser la part budgétaire consacrée à leur alimentation en recourant aux circuits courts."

Remplaçons l’agri-bashing par des agro solutions

"Pendant la crise du COVID 19, les agriculteurs ont relevé un défi jamais vu. Cet épisode a été l’accélérateur d’un mouvement de fond qui bruissait déjà. Alors je voudrais dire aux consommateurs qu’ils ont toutes les raisons d’applaudir leurs agriculteurs, qu’ils ont également toutes les raisons de faire leur confiance. Le monde agricole est prêt à changer de modèle mais il faut accompagner ce changement. En Nouvelle-Aquitaine, cette transition vers l’agroécologie avait été parfaitement anticipée avec Néo Terra, lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le rôle de la Semaine de l’Agriculture sera notamment de faire remonter tous les témoignages et les expériences croisés qui ont tissé des liens plus étroits et solides entre les agriculteurs au travail et les français obligés d’être confinés. Intervenant dans un contexte où nos concitoyens en demande ont été entendus par le monde agricole, de nouvelles agro solutions seront les bienvenues à l’aube de l’énorme défi à relever pour que la France retrouve son autonomie alimentaire."

La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale

Les temps forts autour des produits de Nouvelle-Aquitaine

L’émission « Soyons gourmands » sera diffusée en direct du lundi 18 mai au mercredi 20 mai sur le site agriweb.tv dans la rubrique « Saveurs Régionales ». Au programme : des vidéos, des interviews, des animations sur les produits de Nouvelle-Aquitaine avec le Chef Frédéric Coiffé, sur les vins avec l’œnologue Chloé Cazaux, la dégustation avec Virginie Hildebert de Carrément goût et la nutrition avec Sylvie Marty.

Lundi 18 mai

Mardi 19 maiLa Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale

Mercredi 20 mai 

La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale


 

Articles similaires

Tout savoir sur le recensement agricole Incontournable, exhaustif, couvrant l’ensemble du territoire, le recensement agricole est la plus grande enquête conduite dans le monde agricole. Réalisé tous les dix ans, ce recensement concerne tout...
Nouvelle-Aquitaine : bilan de la Semaine digitale de l'Agric... La première édition de la "Semaine de l'Agriculture" organisée par le Salon de l'Agriculture de Nouvelle- Aquitaine, dont la crise COVID 19 a empêché la tenue sous sa forme traditionnelle, s'est achev...
La Clé des Champs un podcast au cœur de l'agriculture frança... Lancement d'un Podcast intitulé "La Clé des Champs" pour amener les auditeurs au cœur de l'agriculture française. Ce podcast a vocation à donner la paroles aux acteurs de l'agriculture sous forme...
Pays Basque : LURRAMA salon de l’agriculture pas comme les a... LURRAMA, La Ferme Pays Basque est une vitrine de l’agriculture du Pays Basque et des démarches qui la tirent vers l’excellence, au cœur de l’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz. LURRAMA qui signi...
Bordeaux : le Salon La Ferme en Ville Salon dédié aux circuits courts, au développement durable, au mieux manger et au mieux-être,  La Ferme en Ville a pour objectif de promouvoir le meilleur de la production agricole en Nouvelle Aqu...