Concours “Génération Covid”, La voix de la jeunesse : Quel monde construire ensemble “après” ?

Dans un contexte de guerre sanitaire inédit, la fondation Next donne la parole à la jeunesse et lance un concours sans précédent.  La crise du Covid fait ainsi des adolescents, la victime silencieuse à soutenir de toutes nos forces pour ne pas figer leurs psychismes dans l’instant, dans l’isolement, dans la peur, dans la mort. 

« L’adolescence, avec sa problématique de passage entre l’enfance et le monde adulte, entre en résonance avec une société qui a perdu ses repères, qui en cherche d’autres, ne sait pas si elle va les trouver, est dans cette même dimension d’incertitude, d’attente, d’ouverture des possibles”, explique Phillipe Jeammet professeur en pédopsychiatrie. 

affiche concours fondation next“C’est pourquoi, il est absolument nécessaire et urgent de montrer à la jeune génération le bout du tunnel par le biais d’initiatives positives les intégrant au débat de notre société à re-construire, soit de façon concrète les rendre “actifs”, alerte le Docteur Plotnicu Mariana, Psychiatre à l’Institution Nationale des Invalides, spécialiste des post-traumatismes.

En partant de ce constat, la fondation Next invite la jeunesse à répondre à cette question cruciale : “Génération Covid : Quel monde construire ensemble “après” ? 

Ils ont entre 11-14 ans et 15-18 ans, et veulent êtres acteurs du monde de demain ?

Changements des comportements, idées de projets à mener, redistribution des rôles, … autant de sujets à penser seul(e) ou en groupe de 3 personnes maximum soit sous forme de texte (entre 500 et 1500 mots) ou sous forme de vidéo (entre 1 et 3 minutes) !

3 critères : la pertinence des propositions, leur originalité et leur faisabilité.

Les 4 gagnants, qui seront désignés à l’issue des délibérations du jury qui aura lieu le mercredi 8 juillet 2020, remporteront le titre de portes-paroles “génération Covid”, Fondation Next et remporteront chacun un chèque de 500€ (à partager pour les groupes).

L’ensemble des propositions seront réunies sous la forme d’un plaidoyer “Génération Covid” et promues tant vers grand public que défendues par les gagnants devant les instances gouvernementales.

L’enjeu n’est pas tant de proposer une énième réforme du système que de mettre au cœur du débat national cette question d’une actualité brûlante : quel modèle social humain créer pour répondre aux enjeux du 21ème siècle?

FONDATION NEXT 

Le « passeport » pour le marché du travail a changé. Le programme éducatif n’est plus en phase avec le monde du travail qui se transforme rapidement via les évolutions technologiques. Né de ce constat, Fondation Next est un projet éducatif qui fait le lien entre l’enseignement actuel et les métiers de demain. fondation NextLes programmes sont co-construits par la fondatrice, Stephanie Wismer Cassin, une entrepreneuse et une équipe d’enseignants pour initier les jeunes générations, et ce dès l’âge de 6 ans, aux 12 compétences clés du 21ème siècle, définies par l’OCDE à travers des modules adaptables, évolutifs et réplicables à échelle régionale, nationale et internationale.

A l’heure où l’on s’interroge sur un possible déconfinement et alors que certains élèves appréhendent le retour à l’école, d’autres sont dans un mal être profond par une perte de leurs repères ou encore par peur du Covid-19. Beaucoup craignent de retrouver un lieu où ils ont du mal à rentrer dans les « cases », soit parce qu’ils se sentent déjà totalement décalés, ou qu’ils ont déjà des idées très précises de comment ils pourraient changer le monde et qu’ils ne trouvent pas à l’école l’accompagnement nécessaire à l’épanouissement de leurs projets. 

Figure de proue d’une jeunesse qui souhaite participer activement à la mutation de notre société, Greta Thunberg en Suède n’a pas attendu la fin de ses études et sa majorité pour agir selon ses convictions.

Tournée vers ces profils de jeunes qui cherchent à comprendre les mutations de notre société, les enjeux et la nécessité d’adapter nos comportements et nos méthodes de travail à la révolution du 21e siècle, la Fondation Next a ouvert ses portes il y a 2 ans. 

Stéphanie Wismer Cassin, à l’origine de la Fondation Next, citoyenne engagée, et auteure de « The Youth Vote » (Les droits de l’enfant au 21e siècle) Amazon.fr/Youth Vote, a consacré sa vie à l’entreprenariat en accompagnant de nombreux de projets à fort impact social et en créant notamment le réseau Biilink, un accélérateur de startups féminines puis international. Elle connait parfaitement les écueils que rencontrent les entrepreneurs, les leaders et se consacre, aujourd’hui, autant qu’elle le peut, à partager et transmettre son expérience à la jeune génération, la plus concernée par les nouveaux enjeux de la société de demain.

Règlement déposé chez huissier : Selarl Acta – Pierson & Associés https://document.reglementdejeu.com/5ea7e990ea561.pdf

Articles similaires

Crise sanitaire : les fonds européens pour soutenir des mesu... Afin de faire face à la pandémie de la COVID-19 qui frappe l'Europe depuis plusieurs mois, la Commission européenne permet aux États membres, outre des mesures d'assouplissement réglementaire de la ge...
Bordeaux : périmètre de la zone du port obligatoire du masqu... En conformité avec les consignes de Santé Publique France et de l’Agence Régionale de Santé sur la circulation du Coronavirus dans la région et notamment à Bordeaux, Pierre Hurmic maire de Bordeaux a ...
Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à ... Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encour...
Covid 19 : impact de la fermeture de la frontière sur les tr... La frontière entre la France et l'Espagne a réouvert le 21 juin, après trois mois de confinement pour contenir la pandémie. Pendant cette période, des contrôles stricts ont été mis en place à la ...
Nouvelle-Aquitaine : le coronavirus nous concerne tous, même... C’est l’été, mais cette année, jeunes et moins jeunes, nous devons tous rester vigilants. De plus en plus de cas groupés sont identifiés en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS et Santé publique France. A l’o...