Le succès d'une négociation réussie dans la location de bureau

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Vous recherchez ou vous avez trouvé une location de bureau, avant de signer le bail, vérifiez soigneusement si tous vos critères sont rassemblés. Facilitée par une ligne TGV mettant Bordeaux à deux heures de la capitale, ce qui permet de travailler sur les bords de la Seine en habitant sur celles de la Garonne, ....

.... la location de bureau à Paris, affiche des loyers assez élevés. Vous avez toutefois la possibilité de négocier le loyer à la baisse avant de signer le bail.

1 : Mesurez correctement votre espace avant de signer le bail de location

Étudiez méticuleusement l'espace de travail qui vous est nécessaire. Mesurez la surface au sol pour l'emplacement de chaque bureau, en gardant pour chacun une certaine aisance et confidentialité, sans plus. Vous trouverez des conseils et des astuces pour aménager votre bureau sur SKEPP. N'oubliez pas de compter les surfaces perdues, tels : les couloirs, les toilettes, le coin "pause-café"… Utilisez un plan, que vous pourrez modifier selon la structure de la location.

Si vous partagez un plateau avec d'autres locataires de bureaux, vous pourrez alors négocier le loyer des parties communes si celui-ci ne vous convient pas.

Faites attention de ne vraiment payer que la surface qui vous est attribuée au m² près. Vous pouvez vous référer à l'ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011, relative à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l'urbanisme.

2 : Durée d'un bail immobilier professionnel à destination de bureaux

Ce ne sont pas les mêmes lois qui les régissent la location professionnelle à destination de bureaux et la location immobilière commerciale. Les revenus imposés pour les bureaux doivent faire partie des bénéfices non-commerciaux (BNF). Le bail est généralement rédigé pour 6 ans et tacitement reconductible. Le locataire peut y mettre fin à tout moment, le délai de préavis peut être raccourci selon les cas.

Dans les villes touristiques et saisonnières, le bail peut être flexible et conclu pour 3 ou 12 mois, il est nécessaire d'en rédiger un nouveau à la fin de chaque période.

3 : Négociez le montant du bail professionnel à destination de bureaux

Certains points peuvent être discutés pour baisser le loyer d'un bail professionnel.

Bureaux Bordeaux 02→ La vétusté des lieux

  • Si l'emplacement peut valoir son pesant d'or, l'ancienneté du bâtiment peut revoir le loyer à la baisse.

→ L'emplacement

  • La ville ou le quartier peut être prisé, mais si le bâtiment est légèrement en retrait, veillez à ne pas payer la même somme, à surface égale qu'un immeuble de bureaux avec pignon sur rue.

→ L'absence d'ascenseur

  • Si les bureaux sont situés en étages, l'absence d'ascenseur risque de rebuter les clients.

→ Les parties communes

  • Si vous louez plusieurs surfaces sur le même plateau, le montant alloué aux parties communes peut être revu à la baisse. Ne payez que le montant au m² si vous êtes le seul locataire de cette partie.

→ TVA

  • Si la location est assujettie à la TVA, vous pourrez la récupérer. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l'article "Les taxes dans le cadre de la location de bureaux".

4 : Le montant du loyer immobilier professionnel est-il hors charge ?

Certains baux professionnels donnent un montant charges comprises (CC) auquel il faudra toutefois rajouter quelques autres charges ponctuelles comme le ravalement de façade ou la réparation de l'ascenseur. Dans la plupart des cas, la location professionnelle de bureaux se fait hors charges (HC). Celles-ci représentent l'eau, le chauffage, l'électricité, l'ascenseur, l'entretien de l'entrée et des escaliers, les menues réparations et quelquefois le ménage des locaux.

Vérifiez le montant de vos charges à la fin de chaque année, si vous les trouvez trop élevées, demandez le détail et tenter une négociation.

5 : Obtenez la meilleure remise à la signature du bail professionnel pour votre bureau

Le montant du loyer peut être revu à la baisse selon la vétusté des locaux et l'emplacement de l'immeuble. Si vous optez pour la location de plusieurs espaces ou pour une durée déterminée renégocier le loyer. Il vous est aussi possible de sous-louer un espace pour quelques semaines ou mois.

6 : Ne dépensez pas plus que nécessaire pour les prestations de votre location professionnelle de bureaux.

Prenez le temps de comparer le montant des loyers pour un plateau vide et celui d'un plateau aménagé sur le même secteur. En ne vous occupant ni de l'agencement ni du mobilier, vous pourriez faire de très belles économies. La location de bureaux équipés, comme celle dite "clé en main" peuvent être de bonnes options pour réaliser des économies.

Bureaux Bordeaux 03

La négociation d'un bail de location professionnelle de bureaux

Vous connaissez maintenant quelques astuces de négociation de bail de bureaux, mais pas encore toutes les ficelles du métier de négociateur. Nous restons à votre disposition et vous invitons à contacter nos consultants immobiliers pour toute information supplémentaire.


 

Articles similaires

Hānea : agencement d’espace professionnel Le confinement a poussé de nombreux salariés à découvrir le télétravail. Pas facile lorsque l’on n’est pas correctement équipé et que l’on a transformé la table du salon en bureau de fortune ! Comment...
Santé et sécurité au travail : une web-série pour sensibilis... Si les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques rencontrés dans le cadre professionnel, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail. Pour les sensibiliser à ce sujet, l’Institu...
La santé, c'est aussi au travail ! La preuve en vidéo … On dit souvent : "Le travail, c’est la santé !". Et d’ailleurs 8 entrepreneurs sur 10 en sont convaincus selon une Etude sur la santé du dirigeant menée pour la Fondation MMA des entrepreneurs du Futu...
Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour l... Tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif. Toutefois une question s...
OpenWork ouvre un bureau à Bordeaux OpenWork veut réunir une communauté de plus de 200 "indépendants salariés". "Nous sommes dans un cycle économique où les emplois, tel que nous les connaissons, changent rapidement. ...