Que faire de nos déchets pendant le confinement ?

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, des précautions doivent être prises dans la gestion de nos déchets.
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, des précautions doivent être prises dans la gestion de nos déchets.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, pour répondre aux questions que se posent les Français et relayer les consignes du gouvernement pour protéger les équipes de collecte, Citeo a lancé une campagne sur ses réseaux sociaux  « Que faire de nos déchets pendant le confinement ? ».

Vous retrouverez ci-dessous les réponses aux 8 questions clés concernant la gestion des déchets

Déchets Coronavirus

1 - Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés?

Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.

2 - Ces mêmes articles peuvent-ils aller dans le bac de tri?

Non, le sac dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

3 - Puis-je continuer à trier les emballages et papiers dans cette période de confinement ?

Oui, vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile.

4 – Ai-je le droit d'aller au container de tri situé à plusieurs mètres de mon domicile et que dois-je cocher sur l'attestation ?

Oui, munissez de votre attestation de déplacement en cochant la case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

5 – Les consignes de tri sont-elles affectées par le confinement ?

Dans certaines communes, les consignes de tri changent temporairement. Renseignez-vous auprès de votre agglomération ou votre mairie  pour connaître les règles à suivre.

6 - Que faire de mes déchets verts ?

Si votre déchetterie est fermée, stockez vos déchets verts en attendant qu’elles rouvrent, ou profitez de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire !

7- Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ?

Si votre déchetterie est fermée, stockez vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.

8 - Je fais du tri dans mes vêtements ou mes appareils électroniques. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ou en magasin ?

Certains acteurs n’étant pas en mesure d’effectuer la collecte, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

AOL Complement InfoL’ensemble des recommandations est à retrouver sur le site de Citeo
 https://www.citeo.com/le-mag/confinement-que-faire-de-vos-dechets


Articles similaires

Coronavirus : distribution de masques et solidarité gastrono... 200 000 masques chirurgicaux sont en train d’être distribués par les services du Département des Landes depuis le mercredi 8 avril. Pour le dimanche de Pâques, au cœur des landes, la Maison ...
Coronavirus : des masques pour chaque Bordelais En prévention, et sans attendre les directives nationales, le maire de Bordeaux Nicolas Florian et le président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet, ont décidé de doter de masques les habitants de la ...
CORONAVIRUS, la vague scélérate EIle est venue du fin fond du globe, cette vague, d'abord timide et silencieuse, comme la houle tranquille sur une mer de plomb ; isolée dans une mégapole chinoise dont personne ne connaissait le nom,...
Bordeaux : peste soit du coronavirus En décembre 2019, la Chine puis début 2020, l'Italie, la France sont frappées telle la peste au Moyen Âge par la pandémie du coronavirus covid-19. Le maudit virus particulièrement contagieux se répand...
RECUP’ : service de collecte des biodéchets à vélo bordelais Moins d’un an après son lancement, RECUP’ lance son crowdfunding afin que la question de la valorisation des biodéchets devienne un sujet central dans la transition écologique. RECUP’ a pour objectif ...