Climat et Biodiversité : comprendre la démarche scientifique de la recherche

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Les sentinelles du climat sont des espèces animales et végétales indicatrices des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine.
Les sentinelles du climat sont des espèces animales et végétales indicatrices des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine.

Comment produit-on la connaissance scientifique ? Quelles sont les méthodes d’analyse déployées par les programmes de recherche ? Dans quelle démarche s’inscrivent-elles ? Fort de sa dimension pédagogique, le programme Les sentinelles du climat enrichit son site internet www.sentinelles-climat.org.

Ces derniers ajouts expliquent comment les données récoltées sont exploitées dans une démarche scientifique visant à lier changement climatique et biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

data processing

Le programme de recherche Les sentinelles du climat cherche à mesurer et prédire les effets de la crise climatique sur la biodiversité. Conçu dès le départ pour concilier démarche scientifique et vocation pédagogique, le programme de recherche Les sentinelles du climat veille aussi à montrer la science en construction.

Son site internet grand public www.sentinelles-climat.org présente le programme dans un discours simple et une ambiance graphique soignée de bande dessinée.

SentinellesDuClimatCPTraitementDonnees 2On y apprend comment les scientifiques ont sélectionné des milieux naturels sensibles, quelles sont les espèces animales et végétales étudiées et comment les équipes opèrent pour récolter des informations sur ces espèces.

Aujourd’hui, le site internet s’enrichit pour expliquer ce que sont les données récoltées par millions – sur les espèces mais aussi sur la météo et l’occupation des sols – et comment elles sont utilisées pour produire de la connaissance scientifique.

L’internaute est invité à entrer dans un laboratoire, métaphore des étapes préalables à la production de résultats scientifiques. Le plus souvent, ce sont ces résultats qui font l'objet d'une large diffusion. Pourtant, c'est par la compréhension des modalités de leur obtention qu'on les appréhende le plus finement possible.

Ainsi, ce laboratoire illustre comment, depuis des données brutes issues de sources variées, différentes méthodes d'analyses permettent de construire des résultats, tout en s'appuyant sur les travaux antérieurs et largement diffusés des scénarios climatiques futurs du GIEC.

Ce processus est replacé dans son contexte général : les résultats qui découlent d'une démarche scientifique sont intimement liés aux hypothèses posées par les scientifiques qui mettent en œuvre les analyses.

Ce laboratoire a donc pour objectif une meilleure appréhension des informations diffusées autour des effets des changements climatiques sur la nature, surtout quand ils sont prédictifs, pour, in fine, envisager une action plus forte et plus rapide en faveur de la préservation de notre planète.

Quentin obs TR

La région Nouvelle Aquitaine fait du changement climatique un défi majeur. Elle a confié à un groupe de scientifiques, AcclimaTerra, présidé par Hervé Le Treut, une étude des effets du changement climatique sur le territoire de la nouvelle région. Les sentinelles de climat s’intègrent pleinement dans cette politique régionale en apportant des éléments sur les effets du changement climatique sur la biodiversité en région.

Plus largement, ce projet rejoint d’autres études dont le but est de comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité.
Par l’ampleur du territoire qu’il vise, la diversité des milieux pris en compte, par le travail interdisciplinaire sur lequel il s’appuie, ce programme possède une originalité certaine.

 AOL En savoir plushttps://www.sentinelles-climat.org/

Articles similaires

Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, OPCC, a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s'adapt...
Nuage et Météo : un Arcus à la plage Blanc ou gris, discrets ou menaçants, aux formes variées et aux couleurs changeantes, les nuages font souvent rêver. Les terminologies latines qui les décrivent en termes évocateurs ne fait que renfor...
Adaptation au changement climatique dans les Pyrénées L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a pour objectif de mieux comprendre le phénomène du changement climatique et d’effectuer le suivi de ses impacts sur le territoire vis-à-vis du ...
Pays-Basque : une manifestation vélo sur le boulevard du BAB Hier dimanche 8 décembre, 433 cyclistes ont occupé pendant 2h00 le boulevard du BAB à l’occasion de la journée mondiale pour le climat. Ils enfreignaient ainsi l'interdiction faite aux vélos de rouler...
Copernicus Hackathon & Climathon : les lauréats régionaux 20 Copernicus Hackathons sont organisés chaque année dans toute l’Europe, tandis que le Climathon est un événement mondial, qui se tenait ces deux jours en simultané dans 56 pays et 126 villes. Le Cli...