Langue occitane : lancement d'une enquête socio-linguistique

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Avec un périmètre d’action qui s’étend du massif central aux Pyrénées, l’Office public de la langue occitane (OPLO) soutient la promotion de l’occitan et favorise l’enseignement et la transmission de la langue régionale.
Avec un périmètre d’action qui s’étend du massif central aux Pyrénées, l’Office public de la langue occitane (OPLO) soutient la promotion de l’occitan et favorise l’enseignement et la transmission de la langue régionale.

Qui sont ceux qui parlent l'occitan ? Combien sont-ils ? Pourquoi utilisent-ils la langue occitane ? Comment l'ont-ils apprise ? La transmettent-ils et pourquoi ? Qu'en pensent ceux qui ne la parlent pas ? Autant de questions auxquelles ....

.... l'Office public de la langue occitane tend à apporter des réponses en lançant une enquête sociolinguistique de grande ampleur, en partenariat avec l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre.

Un territoire d'enquête transfrontalier

Cette enquête quantitative porte sur la transmission, les usages et les représentations de la langue occitane sur un large espace :

  • en France, sur les territoires occitanophones de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, soit 22 départements
  • en Espagne, au Val d'Aran.

OPLO 02À l'horizon du printemps 2020, les résultats recueillis permettront d'actualiser et de comparer les données des enquêtes menées en 2008 et 2010 en ex-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées. Ils offriront ainsi pour la première fois des données harmonisées à l'échelle d'un territoire d'envergure et transfrontalier.

Un panel de 8 000 personnes

Pour connaître la situation de l'occitan, ce projet à grande échelle a été confié via un marché public, à un prestataire spécialisé dont les travaux ont débuté dès janvier 2020.

8 000 personnes seront ainsi interrogées sur leur connaissance de l'occitan, leur pratique et leur représentation de la langue. Les échanges téléphoniques seront initiés en français/espagnol, puis poursuivis en occitan, pour ceux qui déclarent maîtriser la langue, afin d'attester leur occitanophonie.

L'implication de l'Europe

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), dans le cadre du projet IRAKASLEGIAK. L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Projet cofinancé par le FEDER
Information complémentaire sur www.ofici-occitan.eu

Office Public de la Langue Occitane

Crée en 2016, l'Office public de la langue occitane (OPLO) est un Groupement d'intérêt public né d'une conviction partagée par l'État (ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Culture) et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : celle de renforcer et mutualiser les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane. Le champ d'action de cet outil interrégional et inter académique, est la politique linguistique partenariale.


 

Articles similaires

La création musicale pyrénéenne "Aria Pirenèus" à Irissarry Le Centre d’Éducation au Patrimoine (CEP) Ospitalea accueille au printemps 2020 la résidence artistique de la création musicale pyrénéenne de Michel FENASSE-AMAT "Aria Pirenèus, un voyage musical sur ...
Lancement d'une formation linguistique transfrontalière L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre lance ESKOLA FUTURA, un projet transfrontalier de formation linguistique, à destination des étudiants français et espagnols souhaitant devenir enseignan...
Tourisme : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée créve l'écran e... Pour que vous ne passiez pas à côté de l’essentiel, les "Grands Sites d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée" sont réunis au sein d’une même collection. Chacun d’eux se présente sur Internet avec des inf...
Anglet : création d'une Maison des cultures régionales Favoriser à très court terme, dans un lieu commun les conditions d'un rassemblement culturel et d'une reconnaissance partagée des cultures basques et occitanes présentes historiquement sur Anglet tel ...
Parentis : Festival Cap e Tôt Le Born Chante le Sud et se restaure au Festival Cap e Tôt. Festival gascon, "Cap e tot" c’est le mélange artistique du moderne et des traditions à parentis en Born. La découverte d’artistes mixa...