Connaître les métiers de la Marine nationale

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Rejoindre la Marine nationale, c’est bien plus que choisir un métier. C’est un engagement, c’est vivre une expérience unique dans un univers qui, par nature, évolue en permanence.
Rejoindre la Marine nationale, c’est bien plus que choisir un métier. C’est un engagement, c’est vivre une expérience unique dans un univers qui, par nature, évolue en permanence.

Chaque année, la Marine Nationale propose 3 500 emplois dans de nombreux domaines de compétences. Quel que soit leurs niveaux scolaires et leurs formations, qu’elles ou qu’ils soient de métropole ou d’outre-mer, les jeunes français de 16 à 30 ans peuvent rejoindre les équipages de la Marine.

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

Créée en 1626, la Marine nationale, anciennement Marine royale, a vu sa flotte se développer et se moderniser. Elle s'est construite autour de valeurs communes à tous les marins et cultive aujourd'hui une culture maritime qui lui est propre.

Metiers Marine Nationale 02

Intégrer la Marine nationale, c'est choisir d'évoluer dans une institution où les valeurs de vie en équipage (solidarité, esprit d'équipe), dépassement de soi (défi physique, technique, humain), sens des responsabilités (volonté et motivation, engagement personnel), découverte de nouveaux horizons se vivent au quotidien.

Pour informer le grand public sur les multiples opportunités qu’offre la Marine Nationale (20 métiers de la 3ème à Bac+5), voici une série de 17 portraits vidéos des métiers.

Portrait de Jordan
second-maître gérant d'établissement de restauration collective

Jordan est second-maître gérant d'établissement de restauration collective (#GECOLL) à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (#SNLE). Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à manger.

 
Portrait de Victor
second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire

Victor est second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire (#ENERGNUC) à bord d'un sous-marin. Le technicien de conduite et de maintenance nucléaire est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire.

 
Portrait de Mehdi
second-maître fusilier marin

Mehdi est second-maître fusilier marin (#FUSIL) sur le porte-avions Charles De Gaulle. À bord, il est chargé du respect de l'ordre, des consignes de sécurité et de la protection contre les intrusions.

La force maritime des fusiliers marins et commandos (#FORFUSCO) regroupe 2300 personnels, civils et volontaires.

 
Portrait de Étienne
officier responsable de la navigation et des opérations maritimes.

Étienne est enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) responsable de la navigation et des opérations maritimes à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (#SNLE). Officier chef du quart en situation courante et au cours d'opérations plus complexes, il est l’officier en charge de la sécurité de la navigation.

 
Portrait de Yassin
second-maître technicien aéronautique

Yassin est second-maître technicien aéronautique (#TECHAERO) sur le porte-avions Charles De Gaulle. Il est en charge de l’entretien et de la maintenance des aéronefs de la Marine nationale (Rafale, hélicoptères, Hawkeye). Un poste clé pour la réussite de nos opérations.

 
Portrait de Ismaël
quartier-maître mécanicien naval

Ismaël est quartier-maître de 2nde classe (QM2) mécanicien naval (#MECAN) à bord d'un sous-marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.

 
Portrait de Romain
second-maître détecteur anti-sous-marins

Romain est second-maître détecteur anti-sous-marin (#DEASM). À bord, il est les yeux et les oreilles du sous-marin, vigilant au moindre signal détecté par les sonars du bâtiment.

Un poste clé amené à évoluer vers les fameuses "oreilles d'or".

 
Portrait de Alice
officier responsable de la préparation des missions aériennes

Portrait d’Alice, responsable de la préparation des missions aériennes (#COA) sur le porte-avions Charles De Gaulle. Au sein du bureau des vols, elle prépare les briefings à destination des pilotes et leur assure un espace aérien sécurisé.

 
Portrait de David
officier ingénieur atomicien

David est lieutenant de vaisseau (LV) ingénieur atomicien sur le porte-avions Charles De Gaulle. Officier ou officier-marinier spécialiste de l’énergie nucléaire, un atomicien (#ENERGNUC) participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale.

Aujourd’hui, la Marine compte plus de 600 atomiciens non officiers, qui assurent la production et la distribution d’énergie en sécurité au sein de l’unité d’emploi.

 
Portrait de Jomali
quartier-maître opérateur de manutention des aéronefs

Jomali est quartier-maître de 1ère classe (QM1) opérateur de manutention des aéronefs sur le porte-avions Charles De Gaulle. Le matelot pont d'envol (#MOPONTVOL) participe à la mise en œuvre des aéronefs de la Marine, utilise le matériel de protection et de fixation des avions et hélicoptères. Il veille aussi à la sécurité du personnel et du matériel en zone de circulation des avions, tout en étant prêt à intervenir pour prévenir tout accident.

 
Portrait de Guillemette
officier responsable de la navigation et des opérations maritimes

Guillemette est enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) responsable de la navigation et des opérations maritimes sur le porte-avions Charles De Gaulle. Son métier consiste à assurer la bonne conduite de la navigation du bâtiment et le déroulement des opérations aériennes. Découvrez les raisons de son engagement

 
Portrait de Marine
second-maître contrôleur aérien

Marine est second-maître contrôleur aérien (#CONTA) sur le porte-avions Charles De Gaulle. Son métier consiste à assurer le suivi de la situation aéronautique pour garantir la sécurité des vols, fournir les informations pertinentes aux pilotes et contrôler par tous temps les phases d'atterrissage et de décollage.

 
Portrait de Cécile
second-maître navigateur timonier

Cécile est second-maître navigateur timonier à bord de la frégate Guépratte de type La Fayette (#FLF).

C'est le premier adjoint du chef de quart qui supervise la navigation. Spécialité embarquée, le navigateur timonier (#NAVIT) est toujours en passerelle pour veiller à la bonne conduite du bâtiment.

 
Portrait de Valentin
matelot opérations systèmes de combat

Valentin est matelot opérations systèmes de combat. Le métier de matelot opérations navales (#MOOPS) consiste à gérer l'espace maritime autour du bâtiment et sa sécurité avec des moyens ultra-modernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs). Il participe également à l'emploi des armes (canons, missiles, torpilles) lors de toutes les missions.

 
 
Portrait de Jordan
second-maître technicien armes et munitions

Jordan est second-maître technicien armes et munitions (#MEARM). Canons, tourelles de 100, 20 et 12,7mm...
À bord, il est en charge de l'entretien et de la mise en œuvre des armes ainsi que la supervision de la défense à vue.

 
Portrait  de Grégory
second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique

Grégory est second-maître technicien de maintenance navale, spécialisé en mécanique (#MECAN). Son métier consiste à entretenir et à conduire tous les systèmes mécaniques à bord d'un bâtiment de la Marine nationale.

 
Portrait de Michaël
officier pilote de l'aéronautique navale
Michaël est lieutenant de vaisseau pilote de l'aéronautique navale (#AVIAT). Le pilote de l'aéronautique navale est avant tout un marin. Embarqué à bord d'un bâtiment de la Marine, il peut piloter hélicoptères Lynx, Panther, Caïman, l'avion de chasse Rafale et d'autres appareils en fonction de sa formation. Les opérations des marins du ciel sont variées : protection aérienne d’une force, assaut contre des unités à la mer ou sur terre, renseignement, lutte anti-surface, lutte anti-sous-marine, sauvegarde maritime et secours en mer.
   
 

Intéressé(e) ? Rejoignez l'équipage en vous rendant sur https://www.etremarin.fr/.

Articles similaires

Atelier Madrigal b. : atelier de confection de dentelle Autrefois ennoblissement textile du vêtement - un des atours de la séduction vestimentaire de la Renaissance et du XVIIème siècle - la dentelle, véritable Art textile, retrouve aujourd’hui ses lettres...
Campagnac, journée des métiers d'art en Dordogne A l’occasion de la dixième journée européenne des métiers d’art sur le thème des "gestes de demain", la plateforme du bâtiment, l’organisme de formation Agir concepts et le service patrimoine de Sarla...
Aquitec 2019 : orientation formation métier en Nouvelle-Aqui... AQUITEC constitue un espace de rencontres, d’informations, d’expositions, de démonstrations et de services pour tout type de public et de tous âges. Salon de l’Orientation, des Métiers, de l’Emploi et...
Apprentissage : les métiers de la restauration collective Chef de cuisine, directeur de restaurant, logisticien, responsable qualité et nutrition… La restauration collective concédée, c’est un secteur dynamique avec plus de 30 métiers et autant de possibilit...
Olympiades des Métiers : 75 médaillés d'or récompensés en No... La finale régionale des 45èmes Olympiades des Métiers s'est déroulée au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac ces vendredi 23 et samedi 24 mars 2018. Hier soir, 75 médaillés ont été récompensés avec dé...