Nouvelle-Aquitaine : boom des seniors à l’horizon 2030

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus âgée de France en 2016
La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus âgée de France en 2016

Région la plus âgée de France en 2016, la Nouvelle-Aquitaine devrait voir le vieillissement de sa population se poursuivre, et le nombre des personnes âgées en perte d’autonomie augmenter.

Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient aux rythmes actuels (méthodologie), la région compterait 440 000 seniors de plus en 2030 (personnes âgées de 60 ans et plus), soit l’essentiel des habitants supplémentaires estimés à partir du scénario central des projections de population. Dans ce contexte plus d’un tiers de la population serait alors âgée d’au moins 60 ans et les seniors deviendraient même plus nombreux que les moins de 30 ans dès 2023.

Ainsi, sous l’effet de ce vieillissement, la région aurait 59 400 personnes âgées dépendantes supplémentaires.

Toutefois, l’arrivée des générations des baby-boomers rajeunirait la population des seniors, ce qui entraînerait la quasi-stabilité de la proportion de dépendants et la baisse de celle des plus dépendants.

Les femmes, vivant plus longtemps, seraient toujours davantage touchées mais l’écart femmes-hommes se réduirait. La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie s’annonce donc comme un enjeu majeur dans les années à venir, autant pour les acteurs publics que pour les professionnels de santé ou les proches aidants.

Dans ce contexte, les besoins en accompagnement progresseraient, à domicile comme en institution. Les territoires seraient inégalement touchés, les plus fortes hausses concernant les départements littoraux.

L’étude de l’INSEE, montre également que la croissance du nombre de personnes âgées dépendantes en Nouvelle-Aquitaine s’accélérerait à partir de 2030.

Age Population Nouvelle Aquitaine rapport 2016

En 2050, deux fois plus de seniors âgés de 85 ans ou plus

Dans la région, à l’horizon 2050, les seniors seraient nettement plus nombreux aux âges avancés, et donc davantage en perte d’autonomie. La dépendance s’intensifierait : + 28 % de seniors concernés par rapport au niveau projeté déjà élevé de 2030, et + 56 % par rapport à 2016.

En particulier, le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus augmenterait en effet de 89 % entre 2030 et 2050. À cette date, un senior sur deux aurait 75 ans ou plus, et un sur cinq au moins 85 ans. Le taux de dépendance moyen régional, quasi-stable pendant la période 2016-2030, s’élèverait de plus d’un point pour atteindre 16,6 % en 2050.

A savoir

L’espérance de vie à 60 ans en 2015 représente le nombre moyen d’années restant à vivre pour une génération fictive âgée de 60 ans qui aurait, à chaque âge, la probabilité de décéder observée en 2015. Autrement dit, c’est le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de 60 ans (ou durée de survie moyenne à 60 ans), dans les conditions de mortalité par âge en 2015.

L’espérance de vie à 60 ans sans incapacité est la durée de vie moyenne en bonne santé -c’est-à-dire sans limitation irréversible d’activité dans la vie quotidienne ni incapacités- d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité et de morbidité de l’année. Elle caractérise la mortalité et la morbidité indépendamment de la structure par âge.

Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°85 intitulée « En Nouvelle-Aquitaine, des personnes âgées dépendantes toujours plus nombreuses d'ici 2030 » est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr

 

Articles similaires

Le dynamisme des Grandes Entreprises et ETI en Nouvelle-Aqui... La progression de l’emploi dans les grandes entreprises et les ETI s’explique par la croissance des PME et des ETI qui changent ainsi de catégorie, mais aussi par les créations de nouveaux établisseme...
Infographie : activité partielle et emploi en Nouvelle-Aquit... À partir de la fin du premier trimestre 2020, différentes mesures sanitaires ont été successivement mises en place pour freiner la progression de l’épidémie de Covid-19. En premier lieu, le confinemen...
Nouvelle-Aquitaine : reprise économique freinée par le recon... En Nouvelle-Aquitaine, au troisième trimestre, l’activité et la consommation poursuivent leur reprise entamée lors du premier déconfinement, grâce à l’accalmie estivale de l’épidémie. L’emploi bénéfic...
Grand Sud-Ouest : impact de la crise sur l’emploi dans la fi... Sur les neuf premiers mois de 2020, les établissements du Grand Sud-Ouest (régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) appartenant à la filière aéronautique et spatiale perdent 5...
Nouvelle-Aquitaine : la voiture reste le mode de déplacement... Au 1er janvier 2017, les 2,1 millions d’actifs résidant en Nouvelle-Aquitaine déclarent se déplacer pour aller au travail. 700 000 d’entre eux habitent au plus à cinq kilomètres de leur lieu de travai...