AquitaineOnLine : le million de visiteurs pour objectif !

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

2019 demeurera sans nul doute comme une année exceptionnelle pour le site AquitaineOnLine.com en termes de fréquentation et de développement. Lorsqu'en Janvier l'année dernière, l'équipe de coordination du portail web régional d'information de loisirs et du tourisme du grand sud-ouest en général et ....

.... de Nouvelle-Aquitaine en particulier, s'est réunie pour définir les objectifs 2019 à court, moyen et long terme, la cible de 500 000 visiteurs à fin d’année semblait « challenging » et celle de 1 million à échéance de 5 ans comme ambitieuse.

Aujourd'hui, en ce début de seconde décennie du second millénaire placée sous le signe du 20, il faut bien avouer que le millésime 2019 est un grand cru, voire une année exceptionnelle avec en effet plus de 753 000 connexions enregistrées soit une augmentation de la fréquentation multipliée par 2. Le nombre de pages consultées avoisine quant à lui les 905 000 avec le support notable des 12000 abonnés des réseaux sociaux.

3aolmc202043823

L’année 2019 a notamment vu basculer la source de navigation en voyant la prépondérance des smartphones et tablettes prendre le pas au détriment du PC. Il faut en outre souligner que plus de 80% de la fréquentation est assurée via Google.

"La SARL AquitaineOnLine est un média de communication Internet, dont le portail web a été créé en 2006. Le site vise à mettre en avant la vie de ce qui fait et font la Nouvelle-Aquitaine en valorisant notamment et ce, sans que cette énumération soit limitative, les évènementiels, des plus intimistes aux festivals de notoriété nationale, l’activité économique, associative et caritative, le tourisme avec toutes ses composantes qui font la richesse du Sud-Ouest. L'environnement et la biodiversité sont également des valeurs qui nous sont chères. Quand on voit la catastrophe écologique en Australie, on se dit c'est loin mais vue de la terre en prenant un peu de hauteur et de recul on se dit c'est tout près ! Notre ambition est d'informer, de faire découvrir, de proposer une vision panoramique transversale de la vie en Nouvelle-Aquitaine en empruntant les chemins de traverse pour partir au cœur des territoires" stipule Philippe Cloutet gérant de la SARL AquitaineOnLine.

En ce début d’année, une nouvelle arborescence est opérante sur le portail pour faciliter la navigation dans les menus. Plus intuitive, elle permet aux internautes d’effectuer une recherche dans une logique de proximité.

L'atteinte d'une fréquentation d’un million de visiteurs en 2020 n'est donc pas une chimère. L'objectif est pris comme un nouveau challenge par la rédaction tout en garantissant la qualité de publication qui fait la notoriété et la reconnaissance du site.

AOL 2020 02

Un autre objectif est d’affiner le modèle économique et d'augmenter les sources de financements dont la recherche de soutien financiers afin de développer de nouvelles prestations de visibilité pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses de contribution au renforcement du référencement des communiquants de la région et notamment ceux des secteurs du tourisme et du monde viti-vinicole.

 « Bien qu’assurant une large promotion de l’image et des forces de la région, des départements et des territoires, AquitaineOnLine en quatorze année d’existence poursuit sa croissance en visiteurs sans aucune aide ni soutien financier des institutions. » complète Philippe Cloutet en précisant « En terme de géolocalisation des visiteurs, la fréquentation du site va bien au-delà des limites administratives de la région Nouvelle-Aquitaine qui constitue 48% des fréquentations. L’ile de France capte 21% des visiteurs, la région Occitanie prenant la troisième place du podium. Ces données issues de Google Analytics confirmant le rôle d’influenceur régional de AquitaineOnLine. Et comble de paradoxe Paris devance Bordeaux hors agglomération d’une courte tête au niveau des villes d’appartenance des internautes. « Je vous rassure ce n’est pas demain que nous allons nous convertir au pain au chocolat. La chocolatine a encore de beau jour devant nous » conclue-t-il non sans une pointe d’humour.

L'augmentation du chiffre d'affaire permettra à ce titre de financer de nouvelles prestations en sous-traitance pour maintenir, développer de nouveaux outils et produits toujours avec un haut niveau d’excellence.

« Une nouvelle maquette est également dans les limbes pour être toujours plus et encore en phase avec les attentes et les besoins de recherche sur Interne » comme le souligne le webmaster en charge de la maintenance du site. “Le web de demain s'imagine d’ores et déjà aujourd’hui ! Les tendances et les besoins doivent être anticipés afin de pouvoir proposer une interface la plus en phase avec les intentions des internautes. La réactivité est également un critère d'ordre un pour une navigation optimale. A ce titre, nous avons apporté certaines améliorations sur cet axe au cours du dernier trimestre 2019, et nous y travaillons désormais sans cesse dans un boucle d'amélioration continue."

Annee 2020m

Comme nous pouvons le constater, l’année qui s’ouvre sera une nouvelle fois pour AquitaineOnline une année intense, c'est au travers d’une information toujours positive, l'esprit de la Nouvelle-Aquitaine sur le web mais pas que !

Articles similaires

Bordeaux Geek Festival Jeux vidéo, Comics, High-Tech, Mondes Parallèles, Web-Culture et Science-Fiction. Tous ces univers forment ce que l’on appelle parfois la "pop culture" ou culture geek. Peu représentée en France par d...
Radio Ritournelles : la première radio 100% littéraire Nouvel outil de diffusion de l’association Permanences de la littérature, créé en 2017, Radio Ritournelles est à l’année un site de podcasts de référence pour la promotion de la littérature contempora...
Kanaldude : web télévision participative basque Kanaldude lance la nouvelle saison de son émission Zuzenean Zure Esku en octobre prochain, et appelle tout collectif de citoyens à y participer. Les nouveautés de cette saison : l’émission devient un ...
Numerique : LINKEO, une nouvelle agence en Gironde Linkeo, première agence en France de marketing digital pour les TPE, les commerçants et les artisans, étoffe son réseau d'agences en région pour renforcer ses relations de proximité avec les clients. ...
Ifound.money, la plateforme pour arrondir vos fins de mois 84% des Français ont besoin d'arrondir leurs fins de mois. Un Bordelais lance la plateforme Ifound.money pour répertorier toutes les solutions. Fraîchement mise en ligne, la plateforme web 100% bons p...