Copernicus Hackathon & Climathon : les lauréats régionaux

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Les lauréats à Toulouse et Bordeaux du Copernicus Hackathon et Climathon,   le concours international pour lutter contre le réchauffement climatique avec les données spatiales
Les lauréats à Toulouse et Bordeaux du Copernicus Hackathon et Climathon, le concours international pour lutter contre le réchauffement climatique avec les données spatiales

20 Copernicus Hackathons sont organisés chaque année dans toute l’Europe, tandis que le Climathon est un événement mondial, qui se tenait ces deux jours en simultané dans 56 pays et 126 villes. Le Climathon a réuni cette année plus de 6 500 personnes.

Seules villes à coupler ces deux événements sur les mêmes dates, Toulouse et Bordeaux ont réuni, pendant    24 heures, plus de 100 personnes réparties en une vingtaine d’équipes pour travailler sur des idées à fort potentiel de croissance afin de répondre aux enjeux climatiques, en utilisant les données spatiales.

Organisé par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Epitech, l’Ecole de l’Expertise informatique, la 2ème édition du Copernicus Hackathon & Climathon s’est déroulée à Toulouse et Bordeaux les 25 et 26 octobre derniers.

20 projets innovants ont été présentés à un jury composé de professionnels aux compétences complémentaires en termes de climat, business ou technique. Les participants devaient relever des défis construits avec des acteurs du climat (Climate KIC) et inventer des solutions ayant un impact positif sur la planète en utilisant les données satellites (Wekeo, Airbus). En effet, les données spatiales jouent un rôle crucial dans l’observation du climat et la lutte contre le changement climatique : la météorologie, l'étude des océans, des glaces, des terres émergées, des mouvements du sol...  

A l’issue de l’événement, 11 équipes lauréates ont été sélectionnées dans les 2 villes du territoire d’Aerospace Valley

CopernicusHachathonClimathon2019 EquipesToulouse copyrightAerospaceValley

A Toulouse (photo équipe de Toulouse ci-dessus)

  • Prix Climate & Business : Satline (optimisation du tracé des infrastructures ferroviaires en fonction du terrain)
  • Prix CNES : TrashTracker (analyse de zone à risques d’objets flottants non identifiés)
  • Prix Copernicus Accelerator : Meo Enr (optimisation de l’implantation de panneaux photovoltaïques et quantification des installations présentes)
  • Prix Wekeo : Landise (valorisation de terrains en les rendant plus propres)
  • Prix Airbus : Wind Cargo map (optimisation de la route maritime de cargos tractés par des voiles)

A Bordeaux (photo équipe de Bordeaux en haut de page)

  • Prix Climate & Airbus : Croustillants (web app utilisant l’Intelligence Artificielle pour collecter et croiser les données pour conseiller la Métropole de Bordeaux dans sa transition écologique)
  • Prix Copernicus & Wekeo : BDE/Skadix (visant à tester la qualité de l’eau partout dans le monde)
  • Prix Business : Les Petits Composteurs (collecte de compost chez les particuliers)
  • Prix CNES & Nouvelle-AquitaineAnes O’nymous (protection de la biodiversité)

Les deux équipes lauréates du Prix Climat participeront ainsi, le 22 novembre prochain à Paris, à la finale nationale du Climathon.

Les deux équipes lauréates du Prix Copernicus bénéficieront, quant à elles, de l’accès au Copernicus Accelerator (programme européen d’accélération de start-ups de 12 mois, qui à travers coaching, formations, mise en réseau et accès à des investisseurs, permet chaque année à 50 start-ups sélectionnées en Europe de se lancer), qui se tiendra notamment pendant l’European Space Week à Helsinki en Finlande début décembre.

Les équipes désirant continuer l’aventure pourront être accompagnées par les partenaires de l’événement, professionnels de l’entreprenariat pour la création de leur start-up. (l’ESA BIC Sud France, Bordeaux TechnoWest et District), Aerospace Valley).

*Le Climathon est une initiative mondiale pour la lutte contre le changement climatique initiée il y a 5 ans par EIT Climate KIC (le consortium de l’Union Européenne pour l’innovation climatique), qui se déroule sous la forme d’un challenge, simultanément dans plus de 110 villes sur les 6 continents. Chaque ville définit une problématique qui lui est propre en fonction de ses enjeux locaux, sur laquelle travaillent collectivement experts, entrepreneurs, élus et citoyens pour co-construire de nouvelles stratégies d’adaptation au changement climatique. L’édition 2018 s’est déroulée l’an dernier dans 46 pays, avec plus de 5000 participants dans 113 villes dont 5 en France, parmi lesquelles Toulouse pour le grand sud (pour en savoir plus : https://climathon.climate-kic.org/en/).

**Les Copernicus Hackathons sont des événements internationaux, financés et labellisés par la Commission Européenne, organisés par des villes sélectionnées par celle-ci, et durant lesquels programmateurs informatiques et experts se réunissent durant plusieurs jours pour développer ensemble de nouveaux logiciels basés sur les données satellite Copernicus afin de répondre aux enjeux climatiques. Copernicus est le programme européen de surveillance de la terre, initiative de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Union Européenne, visant à doter tous les citoyens d’un accès aux données spatiales de façon gratuite et facile. Depuis la création du dispositif en 2018, des Copernicus Hackathons ont été organisés dans 13 pays d’Europe, par 15 villes dont 2 France (pour en savoir plus : https://hackathons.copernicus.eu/about-copernicus/).

AEROSPACE VALLEY

Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Avec ses   écosystèmes d’excellence - Systèmes Embarqués et Communicants, Structures et Systèmes Mécaniques, Propulsion et Energie embarquée, Données et Intelligence Artificielle, Produits et Services pour l’Industrie – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.

Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 580 ont été financés à ce jour), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).

Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann BARBAUX, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation de l’avionneur. 

Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

EPITECH

Epitech est une école d’informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel comparable à celui de toutes les Grandes Écoles (100% des élèves sont embauchés à la fin de leur cursus). Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression et le sens du projet. Epitech délivre un titre d’Expert en Technologies de l’Information de niveau 1, enregistré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). 

Pour en savoir plus : www.epitech.eu

Articles similaires

Le projet OPCC2 finaliste du Concours Européen Project Slam Le projet OPCC2 sur le changement climatique dans les Pyrénées, mené par la Communauté de travail des Pyrénées, était finaliste du concours européen Projet Slam qui s'est tenu la veille à Bruxelles da...
Climat d’aujourd’hui et de demain : faut-il s'inquiéter ? Printemps, été, automne, hiver, la ronde des saisons rythme les modes de vie dans beaucoup de régions tempérées et nous sommes très sensibles aux changements rapides du temps, remarquant très vite un ...
7 jours, 7 actions : la jeunesse du Pays Basque se mobilise ... Suite à la grève mondiale historique pour le climat du 20 septembre, réunissant environ 5 millions de jeunes dans les rues du monde entier, les jeunes pour le climat du Pays Basque ont organisé une Cl...
Montée des eaux : le président Macron dans la vague ! Le portrait présidentiel d'Emmanuel Macron, décroché le 28 mai dernier à la mairie de Saint Jean de Luz, est sorti ce vendredi 27 septembre à la mer. Des militant-e-s de Bizi ont en effet voulu lui mo...
G7 : déambulation de portraits Macron dans Bayonne Ce dimanche 25 août, le G7 entamait sa seconde journée à Biarritz ; à quelques kilomètres de là, dans la ville voisine de Bayonne où toute manifestation était interdite, une marche des portraits ...