Médipolis : l'événement néo-aquitain dédié à la filière Santé

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Une semaine d’évènements dédiés à la filière santé : rencontres, conférences scientifiques et tables rondes, rendez-vous d’affaires, regards croisés sur l’innovation et exposition.
Une semaine d’évènements dédiés à la filière santé : rencontres, conférences scientifiques et tables rondes, rendez-vous d’affaires, regards croisés sur l’innovation et exposition.

Du 4 au 8 novembre, Médipolis Nouvelle-Aquitaine s'installe pour sa 1re édition dans la métropole bordelaise : 6 événements sur 5 jours, entièrement consacrés à la santé où rencontres, conférences scientifiques, expositions, tables rondes, technologies et innovations seront au rendez-vous.

La Nouvelle-Aquitaine est une région très dynamique dans le domaine de la santé. En effet, elle regroupe de nombreux acteurs industriels, professionnels ainsi que des établissements de santé entre lesquels règne une vraie synergie.

Afin de mettre en avant cette excellence régionale, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), l'Alliance innovation santé Nouvelle-Aquitaine (Allis-NA), le pôle de compétitivité Alpha-RLH (photonique laser/électronique hyperfréquence), les Journées des infirmiers, Digital Aquitaine et la French Tech de Bordeaux se sont associés pour créer Médipolis.

médiapolis NA 2019

La semaine démarre sur la thématique "Pour la chirurgie du futur". Organisé par le Cetim et la Fédération des industries mécaniques (FIM), en partenariat avec le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem), l'ADI Nouvelle-Aquitaine et le Réseau du dispositif médical en Nouvelle-Aquitaine (RDM-NA), ce premier événement donnera lieu à des rencontres, débats et démonstrations avec les acteurs régionaux du dispositif médical, autour des dernières innovations au service des usages du bloc opératoire de demain.

Mardi 5 novembre au Palais des Congrès de Bordeaux, la parole sera donnée aux acteurs de la filière Santé à travers des "Regards croisés sur l'innovation en santé". Cette journée sera également l'occasion de lancer le futur pôle de compétences Santé de la Nouvelle-Aquitaine : Allis-NA.

Le mercredi 6 novembre regroupera trois temps forts avec le matin, la Grande Jonction, rendez-vous annuel de l'éco-système entrepreneurial et numérique de Bordeaux sur le thème de l'e-santé et les rencontres avec le réseau Bipsa, spécialisé en Bio-imagerie photonique et santé en Nouvelle-Aquitaine, organisées par le pôle de compétitivité Alpha-RLH.

L'après-midi sera spécifiquement dédiée à la convention d'affaires ouverte à l'ensemble des participants de Médipolis. Ce rendez-vous B2B permettra aux participants de pouvoir présenter leurs projets, leurs solutions technologiques, de rencontrer de futurs collaborateurs, investisseurs ou clients, de manière ciblée et privilégiée.

Pour clôturer cette semaine dédiée à la santé, les deux derniers jours seront destinés aux Journées des infirmiers, sur une surface d'exposition de 1800 m² à la Salle de la Faïencerie à Bordeaux. Un programme riche et complet pour cette première édition !

Lors de chaque événement, des acteurs incontournables de la filière Santé exposeront leurs produits innovants et leur activité.

NA Medipolis2019 b
NA Medipolis2019c

La grande jonction spéciale e-santé

Rendez-vous annuel B2B de l’écosystème entrepreneurial et numérique à Bordeaux, La Grande Jonction établit un lien direct entre professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique à travers une demi-journée de  témoignages d’acteurs locaux et d’experts nationaux, d’études de cas concrets et de keynotes sur des formats innovants.

Les technologies de la santé, levier de performance pour toutes les entreprises ! La clé pour accélérer son développement réside bien-sûr dans le numérique. Technologies et datas constituent les armes maîtresses des professionnels de l’industrie de la santé, du monde médical et du monde digital.

Biotechs, 5G, bio-impression, réalité augmentée et réalité virtuelle, M-santé (applications mobiles), robotique, objets connectés… Cette demi-journée est pour vous l’occasion d’explorer les enjeux de ces technologies dans le secteur de la e-santé à travers les perspectives de performance, les enjeux qu’elles soulèvent (sécurisation des données, déploiement du très haut débit…) et leur impact sur la vie quotidienne de votre entreprise.

Pour accéder au programme détaillé des événements : www.medipolis.events

Articles similaires

Ange Gardien : une application santé innovante En Nouvelle-Aquitaine, Capgemini est implanté à Mérignac, Pessac, Canéjan, Pau et Bayonne. L'e-santé est un axe fort du développement de Capgemini dans la région, notamment sur le site de Mérignac, où...
Traitement mini-invasif : deux innovations licenciées par la... Deux innovations, issues de la recherche publique néo-aquitaine et licenciées par la SATT Aquitaine à des entreprises spécialisées, vont permettre de franchir un cap dans la prise en charge des patien...
Clinique d’Arcachon : focus sur le pole orthopédie Forte d'une équipe de 4 praticiens complémentaires, spécialistes de l'appareil loco-moteur, la Clinique d'Arcachon propose aux habitants du territoire une offre complète, moderne et particulièrement q...
Bordeaux : journée de la santé naturelle du ventre En 2010, le Professeur Heribert Watzke, chercheur spécialisé dans l'alimentation, électrisait son public lors d'une conférence TEDx, intitulée The Brain in Your Gut (Le cerveau dans votre intestin), e...
La santé, c'est aussi au travail ! La preuve en vidéo … On dit souvent : "Le travail, c’est la santé !". Et d’ailleurs 8 entrepreneurs sur 10 en sont convaincus selon une Etude sur la santé du dirigeant menée pour la Fondation MMA des entrepreneurs du Futu...