Maladie d’Alzheimer : les actions de soutien aux aidants

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation pour aider au quotidien les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement et gratuitement une personne malade.
France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation pour aider au quotidien les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement et gratuitement une personne malade.

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien.

Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social. Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… Pour informer le grand public sur ces actions de soutien, l’association France Alzheimer vous invite à visionner deux vidéos d’information intitulées « Alzheimer : aider et se faire aider !». Ces 2 reportages présentent le témoignage d’aidants bénéficiaires de ces actions ainsi que des interviews de psychologues et d’animateurs bénévoles de l’association.

Benedicte Aidante Dominique Aidante

Reportage #01 : la formation des aidants

En France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des malades, mais aussi des proches. Quel est le quotidien de ces aidants familiaux et comment sont-ils accompagnés pour faire face à ses contraintes et cette charge mentale ? Dominique, dont le compagnon souffre de cette maladie neurodégénérative, témoigne. Puis Christophe Roy, directeur des missions sociales chez France Alzheimer et maladies apparentées, nous éclaire sur les formations des aidants mises en place par l’association partout en France, pour aider les proches des malades à mieux vivre leur quotidien. Enfin, nous suivons Dominique, aidante, lors d’une formation, avec les éclairages de Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne, qui anime cette session forte en émotions…

Reportage #02 : le soutien psychologique et le groupe de parole

Ils accompagnent un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. On les appelle, les aidants familiaux. Parmi eux, il y a Bénédicte qui témoigne ici sur un quotidien dicté par l’évolution de la maladie de son époux. Puis, Judith Mollard-Palacios, psychologue-clinicienne pour France Alzheimer et maladies apparentées, nous détaille les séances de soutien psychologique personnalisé mises en place par l’association pour aider les proches. Enfin, on retrouve Bénédicte dans un groupe de parole pour les aidants familiaux, animé par Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne à l’association France Alzheimer, qui nous en dit plus sur ce dispositif et ce qu’il apporte aux participants.

Suzanne Oêhrn Christophe Roy Judith Mollard Palacios  

En savoir plus https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/formation-presentiel/

Articles similaires

Alzheimer, vivre avec .… Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la Ville de Pessac organise le jeudi 21 septembre, à la Médiathèque Jacques Ellul, une série d’actions et de rencontres autour du thème ...
Des mots pour Alzheimer : sensibiliser et mobiliser contre l... Afin de sensibiliser et d'informer le grand public, l'association France Alzheimer lance une vaste campagne de mobilisation, intitulée "Des mots pour Alzheimer", avec des personnalités qui se sont ass...
Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ça s’appr... Aujourd’hui, 850 000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer, et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Cette maladie évolutive qui n’affecte pas uniquement ...