Bilan de la Convention Economique Europe Maghreb - Bordeaux 2019

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

INDEX DE L'ARTICLE

Après Bordeaux, la Convention Economique Europe Maghreb met le cap sur l’Occitanie en 2020
Après Bordeaux, la Convention Economique Europe Maghreb met le cap sur l’Occitanie en 2020

La Convention France Maghreb est une convention annuelle créée en 2003 à Paris par Mohammed El Ouahdoudi, visant à promouvoir la coopération entre les acteurs économiques et sociaux de la France et des pays du Maghreb. La 16ème Convention Economique Europe Afrique du Nord s’est  ....

.... tenue à Bordeaux les 15 et 16 février 2019. Madame Zineb Lounici, Adjointe au Maire de Pessac, a clôturé l’événement en répondant à la question « Quel rôle pour les élus dans l’économie sociale et solidaire ? ». Cet article vous invite à revivre cet évènement, dont l'édition 2020 aura lieu à Toulouse.

De nombreuses personnalités étaient venues du Maghreb, de France et d’Allemagne, pays à l’honneur qui était représenté par le patronat allemand (BVMW- Mittlestand) et par l’association pour la promotion des femmes dans les conseils d’administration. Madame la Ministre des Affaires sociales du Maroc était représentée par le Directeur des Affaires sociales. Les Consuls de l’Algérie et du Maroc étaient présents, ainsi que le Consul honoraire de l’Inde à Casablanca, également Président du think thank IMRI. Mr Tibaoui, ancien Secrétaire d’Etat aux participations en Algérie était aussi sur place et a délivré une conférence aux côtés du directeur de Ernest & Young. Rachid Aouine, Directeur du Centre Régional d’Investissement de Fès Meknès a présenté les potentialités économiques de la région, et a assuré plusieurs rendez-vous d’affaires.

Convention Economique Europe Afrique Nord Bordeaux Maghreb

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Mohamed El Ouahdoudi a déploré la persistance du problème des visas et a formé le vœux que les entreprises maghrébines anticipent leur participation sur plusieurs mois, dès lors que la date de la prochaine édition est annoncée un an à l’avance. En effet, près de 80 entreprises inscrites n’ont pu effectuer le déplacement faute de visa. La faible intégration économique des pays du Maghreb a été soulignée par monsieur El ouahdoudi, qui a dévoilé les dernières statistiques de l’Union maghrébine des Patronats, actuellement présidée par le patronat mauritanien.

Plus de 25 conférenciers se sont succédés sur ces thématiques :

  • l’Economie Sociale & Solidaire,
  • le partenariat économique Union Européenne Afrique du Nord,
  • la présentation de réalisations concrètes effectuées depuis les précédentes éditions de cette Convention,
  • le financement de startups et de projets coopératifs & innovants, 

Intervenants Convention Bordeaux Europe Afrique Nord Maghreb 2019

Angui Bienvenue, directrice au BVMW- Mittlestand (patronat allemand) a annoncé le programme d’investissement « Alliance for Africa » qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle offensive économique germanique en faveur du continent africain. L’une des avancées de la 16ème édition de la Convention est l’intégration de l’Allemagne comme partenaire de l’édition 2020, prévue à Toulouse les 20 et 21 février et qui a obtenu l’adhésion des autorités locales Occitanes.

Une exposition parallèle a réuni des entreprises des deux côtés de la Méditerranée et des associations professionnelles opérant à des rapprochements. Des Trophées ont été remis à ce titre par les présidents des délégations maghrébines :

  • ID1, une start’up de Limoges spécialisée en e-santé
  • ADANEV, une PME de la région parisienne exerçant dans le transport médicalisé
  • Mybigbox, une start’up de Bordeaux proposant une box de produits des terroirs du Maroc
  • Business Wise, une société algérienne présente dans l’économie sociale & solidaire et dans l’insertion professionnelle
  • Kyo Conseil, première agence de marketing inbound en Algérie

Convention Europe Afrique Bordeaux MaghrebDes dizaines de rendez-vous d’affaires ont aussi eu lieu. De nombreux projets ont été identifiés, avec une priorité pour les transferts de savoir faire inter maghrébins. Fait marquant, la participation algérienne a surpris les participants par la qualité des interventions de start’ups exprimant la vitalité de la société civile de ce pays. M.Tibaoui, Président du World Trade Center, a présenté avec M. Lunel, responsable de Ernest & Young Algérie, l’environnement des affaires actuelles et les opportunités à saisir.

La participation marocaine à permis d’effectuer un état des lieux sur la politique de l’économie sociale et solidaire dans ce pays de 36 millions d’habitants. Présentée par Abdessamad Lamrani, Directeur des Affaires Sociales, cette politique est caractérisée par l’implication de tous les ministères, vue l’importance des enjeux. Rachid Aouine, Directeur du CRI de Fès Meknès a développé l’idée d’un hub maghrébin reliant sa région à celle de l’Oriental et de l’Ouest de l’Algérie. Jawad Kerdoudi, Président de l’IMRI, a présenté le diagnostic et les propositions de son think thank dans le débat actuel au Maroc sur le nouveau modèle économique et social. Abdessamad Baazizi a présenté le nouveau Club Business France Maroc, qui compte déjà une trentaine de membres. 

Convention Economique 2019 Europe Afrique Nord Bordeaux Maghreb

Nathalie Richard, consultante à Bordeaux a témoigné du succès de sa participation aux précédentes éditions. Lui offrant ainsi plusieurs missions de conseils et formation au Maroc en 2018 et 2019 dans les domaines de la médiation d’entreprise et la formation des managers.

Guillaume Desenfant, directeur de la communication de la Fédération de la Chasse de Gironde, a souligné l’importance du partenariat avec le Maghreb dans la mise en valeur cynégétique et a confirmé sa participation au Pavillon du Royaume du Maroc au Game Fair, le plus grand salon européen de la chasse, à la Motte Beuveron en juin prochain. Ainsi qu’à la 2ème édition du SICPE en septembre. Said Ferri, Vice Président de la Convention a présenté le projet d’Aquaponie conduit par l’AREEA, au Maghreb, qui a valeur d’exemple pour encourager le transfert de technologies inter-maghrébines.

L’Association Réseaux Economiques Europe Afrique est née durant cet événement ! Ce nouveau réseau d’affaires présent dans le Sud Ouest de la France et le Maghreb est piloté par des entrepreneurs des deux rives. Il vise à intensifier les relations d’affaires (import / export, implantation, investissements, …) entre ces territoires. Le prochain rdv de l’AREEA sera le 16ème SICCAM (Salon International des Centres de Contacts et d’Appels au Maroc) prévu à Oujda (Maroc) les 19 & 20 avril. 

siccam maroc

A propos de la "Convention Economique Europe Afrique du Nord"

  • Créée à Paris en 2002 par Mohamed El ouahdoudi et organisée parl’Association des Réseaux Economiques Europe Afrique (AREEA – areea-aquitaine.com), la Convention Economique Europe Afrique du Nord a pour but de rapprocher les points de vues des opérateurs des pays concernés, et de faire émerger de nouveaux projets de collaboration à la fois verticales et horizontales.AREEEA
  • Estimé à plus de 25 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, le commerce France / Maghreb connaît chaque année une progression et se renouvelle grâce aux milliers initiatives publiques et privées qui en font un précieux acquis pour les populations des deux rives. La Convention Europe Afrique du Nord permet d’une part de comprendre ses mécanismes d’échanges et les difficultés qui en découlent. Et d’autres part de développer ces échanges grâce aux centaines d’entrepreneurs et d’institutions qui y participent et décident de s’engager.
  • La Convention est organisée sous forme de Conférences, Expositions, Rendez-vous Business et Dîners d’affaires. Des Trophées récompensent les meilleures initiatives économiques et sociétales. Les organisateurs accompagnent en outre ses exposants et partenaires tout au long de l’année sur d’autres projets et manifestations.

Source Rédactionnelle et Photographique Jérémy Abdilla