Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
La création d’expériences et de moments partagés est l’ADN des vignerons indépendants
La création d’expériences et de moments partagés est l’ADN des vignerons indépendants

Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. La force du mouvement repose sur le dynamisme des fédérations régionales, départementales et des adhérents qui le compose.

Les fédérations départementales accompagnent au quotidien les vigneronsadhérents dans la défense de leur métier sur le plan local et font remonter leurs demandes au niveau national. Elles contribuent à augmenter les compétences des vignerons dans tous les aspects de leur activité en leur apportant : conseils, conditions d’achat privilégiées, formations, défense juridique, informations, accompagnement commercial.

Fiche Vignerons Indépendants 2019Les fédérations régionales relayent l’action des fédérations départementales et assurent un rôle de coordination et de représentation auprès des collectivités régionales.

Au niveau national, la Confédération des Vignerons Indépendants de France, organisation syndicale professionnelle, est devenue un acteur majeur de la filière viticole française. Elle est aujourd’hui un interlocuteur privilégié tant des Pouvoirs publics que des différentes institutions et des organismes professionnels (ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer, INAO, organismes spécialisés, Union européenne...).

Qu'est-ce qu'un vigneron indépendant ?

  1. Un artisan à la fois à la vigne et au chai.
  2. Un vigneron est une personne qui cultive sa vigne, fait son vin et le commercialise.
  3. Il refuse l’industrialisation et la standardisation des vins

Charte du Vigneron Indépendant

  1. Il cultive sa vigne en respectant son terroir.
  2. Il fait lui-même son vin dans sa cave.
  3. Il vend son vin en partageant sa passion

Une marque collective reconnue et identifiée par les consommateurs

La marque collective Vigneron Indépendant a été déposée le 4 août 2000. C'est aujourd'hui une marque forte, reconnue et identifiée dans le monde du vin. Un tiers de la population française connaît ce logo : une proportion qui fait figure d'exception pour une marque non commerciale (par comparaison avec la notoriété des marques représentant des biens de grande consommation).

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Inventeurs d’un modèle unique de salons pas comme les autres...

Les Vignerons Indépendants, pionniers de la vente directe, ont eux-mêmes créé leur propre modèle. Un modèle unique favorisant les échanges entre consommateurs et vignerons. Tous les stands ont le même format, seul change un code couleur pour repérer la région viticole. De larges allées, mais surtout le mélange des régions et des appellations, favorisent la découverte de nouveaux producteurs et encouragent les échanges entre vignerons. Le but : proposer un moment de découverte et de dégustation, avec verre offert et vente directe.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

L'oenotourisme: à la rencontre des Vignerons Indépendants

Sur les salons, les vignerons se déplacent à la rencontre des amateurs de vin dans les grandes villes de France. Il était naturel de faciliter la venue du grand public au sein des différents vignobles, à la découverte des terroirs, des vignes et des caveaux. Visites, hébergement, restauration… ce pan du métier de vigneron dépasse le simple accueil au caveau et offre aux amateurs l'opportunité de mettre un pied dans l'univers et le quotidien du vigneron indépendant pour un moment de partage, d'échange et de transmission.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Parmi les événements qui rythment le calendrier, figure le désormais traditionnel Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant®, où 400 vignerons reçoivent plus de 10.000 visiteurs venus en famille ou entre amis.

D'autres manifestations réunissent vignerons et amateurs à l'échelle régionale: Art & Vin dans le Var, Vendangeur d'un jour en Alsace et dans le Lot, Vignes en Toques à Saint- Pourçain, Tempo-Vignes à Angers, etc. Afin d'aider les touristes à préparer leur visite, le site internet des Vignerons Indépendants recense l'offre oenotouristique des adhérents et en assure la promotion : chaque année, ce sont plus de 8 millions de pages qui sont consultées.

Les offres œnotouristiques des Vignerons Indépendants en ligne !

La Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne en 2020 la nouvelle version de son site régional www.vigneron-independant-aquitaine.com

Cette nouvelle version apporte une dynamique de présentation et de fonctionnalité tout particulièrement dans le domaine de l’œnotourisme avec une rubrique dédiée proposant une géolocalisation des propriétés, des moteurs de recherches pertinents et performants qui permettent en un clic de trouver les activités, hébergements, restaurations sur les domaines ainsi que les salles à louer.

Cette quatrième refonte en 15 ans est l’illustration de la volonté de la Fédération des Vignerons Indépendants de s’adapter en permanence aux évolutions du monde des vignerons indépendants et aux pratiques d'achat et de loisir des consommateurs tout en utilisant les outils technologiques et de communication performants.

Bien plus qu’un référencement illustré des 800 adhérents de la région Nouvelle-Aquitaine, c’est une plongée dans le monde des Vignerons Indépendants, leur accueil au domaine, leurs activités proposées, la dégustation de leurs recettes, leurs actualités (Facebook) et les balades à organiser des Pyrénées Atlantiques jusqu’aux Charentes en passant par le Lot et Garonne, la Gironde et la Dordogne-Périgord !

Les Vignerons Indépendants, leaders confirmés de la transition environnementale de la filière viticole

Une nouvelle fois, les chiffres illustrent l’adaptation rapide des Vignerons Indépendants face aux enjeux environnementaux : ils sont aujourd’hui plus de 69% à être certifiés ou en conversion au titre de l’Agriculture biologique et/ou de la Haute Valeur Environnementale (HVE) ! Dont ils ont été les pionniers.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Les résultats de l’enquête de l’Observatoire National des Vignerons Indépendants, menée en octobre 2020 auprès des adhérents du réseau confirment l’engagement réel des Vignerons Indépendants pour une viticulture durable.

La Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine s’engage dès 2012 dans le dispositif de Certification Environnementale des Exploitations. En janvier 2020 elle lance la certification collective HVE Vigneron Indépendant pour accompagner ses adhérents.

La crise économique liée à l’épidémie de coronavirus ne doit pas avoir raison de la prise en compte de l’environnement dans les pratiques culturales. Aujourd’hui les exploitations engagées dans cette voie ont donc d’autant plus besoin de soutien financier pour concrétiser leur projet ou maintenir leur démarche.

Le concours des vins des vignerons indépendants

L’objectif des Salons des Vignerons Indépendants de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine est de créer un rendez-vous annuel très attendu et un lieu de découverte exceptionnel tant pour les produits de la Nouvelle-Aquitaine, que pour la Région elle-même. 

"Notre organisation apporte, par la diversité de ses membres, la palette la plus large des terroirs, équitablement représentés par zones viticoles.  Cette opération représente un véritable facteur économique pour chacun de nos adhérents, tant sur le plan de la vente aux particuliers que sur celui de l’implantation auprès des professionnels tels que les cavistes ou les restaurateurs et autres acheteurs traditionnels, en France, sur le Benelux et sur la Suisse (salon limitrophes des pays voisins).
Nous créons, par nos Salons, un évènement en matière de promotion des produits de la NouvelleAquitaine et de l’offre œnotouristique !"

En effet, en se déplaçant chaque année sur chaque salon, les Vignerons Indépendants apportent avec eux une offre touristique et culturelle : gites, chambres d’hôtes, tables d’hôtes, aspect touristique et culturel des sites de proximité du vignoble, patrimoine régional… Ces offres sont naturellement tournées vers  la promotion de l’image de la Région et la notoriété des produits de la Région NouvelleAquitaine.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

En savoir https://www.vigneron-independant.com/

Articles similaires

Palmarès des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé s’adressent aux domaines, caves, maisons de négoce, organisations professionnelles de chaque appellation bordelaise souhaitant faire reconnaître l'excellence de l...
Plan de relance et viticulture : création du crédit d'impôt ... Les Vignerons Indépendants ont accueilli avec beaucoup d’intérêt les annonces du plan de relance présentées hier par le Premier ministre et détaillées pour l’Agriculture par le ministre Julien Denorma...
Portes ouvertes chez les Vignerons de Duras Le printemps des vins : portes ouvertes chez les Vignerons de Duras. Pâques offre à Duras une belle occasion d’escapade en famille. Pour les petits et les grands, mille activités seront proposées ! Pa...
Bordeaux : salon des vignerons indépendants Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend ...
Tourisme authentique chez les Vignerons Indépendants En matière d’oenotourisme, les Vignerons Indépendants sont, sans conteste, devenus des acteurs majeurs de l’activité en France. L’accueil du public au domaine - visite/hébergement/restauration - fait ...