Le Frac Aquitaine à la MÉCA : ouverture été 2019

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Un nouveau chapitre dans l’histoire du Frac Aquitaine
Un nouveau chapitre dans l’histoire du Frac Aquitaine

Le Frac Aquitaine s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire en s’installant au sein de la MÉCA, bâtiment financé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’État. Conçue par l’architecte danois Bjarke Ingels, la MÉCA accueillera le Frac aux 3 derniers étages (4e, 5e et 6e) dans des espaces créés sur mesure ....

.... plateau d’exposition de 1 200 m2, réserves de 900 m2, ateliers d’expérimentation, auditorium, etc. L’emménagement à la MÉCA du Frac Aquitaine, qui devient le sixième Frac en France dit de «seconde génération », est l’expression de l’ambition artistique et culturelle de la Nouvelle-Aquitaine

Le Frac Aquitaine à la MÉCAPour un plus grand rayonnement

Ce nouvel outil est au service du projet du Frac Aquitaine qui consiste à accompagner et soutenir les artistes, à diffuser sa collection d’art contemporain partout et pour tous en région et au-delà, et à inventer des dispositifs de rencontre entre des œuvres et des publics à des fins éducatives, culturelles et citoyennes. La MÉCA va permettre d’amplifier la dynamique territoriale du Frac qui s’est dévelopée, au fil du temps, à travers quelques axes clés : l’innovation, la coopération et l’attention.

Des projets inédits

Quelques nouveautés à titre d’exemples : le Pôle innovation & création, doté d’ateliers de production, dont l’objectif est de favoriser des collaborations entre artistes et entreprises néo-aquitaines (une première dans l’histoire des Frac) ; « Le Mécano de la régionale », un kit mobilier muséographique mobile permettant une diffusion de la collection hors les murs, dans des lieux qui ne sont pas naturellement adaptés pour accueillir de l’art contemporain ; le site Internet « ExpoPopUp » offrant la possibilité d’élaborer une exposition virtuelle à partir d’œuvres en 3D associées à des contenus scientifiques ; le parcours « Chantons la collection » s’appuyant sur des ateliers de pratique autour de la prise de parole et de la composition musicale en lien avec les œuvres de la collection, sans oublier une nouvelle manière pour les visiteurs d’avoir accès aux expositions organisées à la MÉCA qui est de « payer au feeling », une forme de tarification participative et solidaire centrée sur la valeur et la confiance qui permettra à toutes et à tous de venir selon ses moyens.

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L’arrivée du Frac Aquitaine à la MÉCA lui conférera davantage de visibilité et lui permettra d’assumer pleinement son rôle de véhicule tout-terrain de l’art contemporain.

Il est une fois dans l’Ouest : Exposition inaugurale à LA MÉCA

La première exposition du Frac Aquitaine à la MÉCA, en invitant une pléiade d’artistes et de commissaires, se veut originale et ancrée en Nouvelle-Aquitaine : un manifeste en quelque sorte. Si son titre rappelle un western bien connu, son propos est de raconter une histoire qui se conjugue au présent, temps des quêtes et des expériences, celles d’une scène artistique foisonnante, située dans l’Ouest de la France. C’est la diversité et la vitalité d’un écosystème, au sein duquel le Frac Aquitaine s’inscrit, que Claire Jacquet & associés en charge du comissariat de l'exposition veulent mettre en lumière.Communiqué Le Frac Aquitaine à la MÉCA 2

Un casting pas comme les autre

Cette exposition rassemble plus d’une centaine d’artistes, de Charles Fréger à Pascal Convert, en passant par Brice Dellsperger ou Géraldine Kosiak, jusqu’à des « découvertes » comme Alice Raymond ou Deborah Bowmann ; des commissaires (Irwin Marchal, Thierry Saumier), et ceux qui trouvent là l’occasion de présenter des œuvres produites dans leurs lieux de résidence (Julie Laymond au Pays basque, Marianne Lanavère à Vassivière) ou leur centre d’art (Sophie Brossais à Thouars) ; d’autres personnalités encore nous dévoilent des pépites issues de collections ancrées dans la région, une artothèque (celle de Pessac), une fondation privée à Saint- Émilion, un musée des beaux-arts (celui de Libourne), ou d’art contemporain (le CAPC)…

Au-delà des frontières

Cette histoire décrit une scène artistique connectée au reste du monde qui porte un regard au-delà des Pyrénées, en passant par le Pays basque pour aller vers le Sud, l’Espagne, jusqu’en Afrique (avec William Kentridge, Kendell Geers, Zanele Muholi…). Quant à Anne Dressen, commissaire et récente membre du comité technique du Frac, elle interroge une notion très actuelle et éminemment mondialisée, celle du « trans », en s’appuyant sur une sélection d’œuvres dont elle a favorisé l’acquisition.

« Il est une fois dans l’Ouest » raconte une histoire composite, volontairement fragmentaire, aux expressions variées, qui ne se résume pas à un sujet, mais qui préfère laisser s’exprimer les singularités. Elle met en lumière une mécanique en train de se faire, à l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine, qui fait état d’expériences, de production et de propulsion, tournée vers les autres et vers d’autres horizons.


 

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