Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de tous

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Créez facilement un support pédagogique numérique, interactif et ludique. SCRIME : studio de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales de l'université de Bordeaux.
Créez facilement un support pédagogique numérique, interactif et ludique. SCRIME : studio de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales de l'université de Bordeaux.

Un nouvel outil, réalisé par le Scrime (Université de Bordeaux) : SEGMent 2. SEGMent est un moteur de jeu vidéo rendant accessible la création d’expériences vidéo-ludiques qui incorporent une grande variété de supports audio-visuels.

Le Scrime est le fruit d'une équipe d'horizons variés, aux compétences pluridisciplinaires à la croisée des arts, des sciences et de l'enseignement. Le SCRIME dispose de quatre studios aux spécificités hétéroclites, permettant de soutenir l'émergence de collaborations artistiques/scientifiques dans le respect de leurs diversités.

logo scrime universit de bordeauxLe SCRIME est à même d’accueillir des compositeurs de musique expérimentale pour l’élaboration de leurs pièces, des artistes sonores désirant travailler sur la spatialisation, mais également des instrumentistes en solo ou petites formations pour de la prise de son.

SEGMent ?

Suivant l’enthousiasme grandissant pour l’introduction du numérique et du ludique dans la pédagogie, et face au foisonnement des serious games, SEGMent s’adresse à toute personne désirant disposer d’un outil simple pour créer rapidement un contenu pédagogique interactif et ludique. SEGMent ne correspond pas à un jeu vidéo au game-design imposé. C’est un outil complet permettant de générer une infinité de jeux vidéo selon les besoins des utilisateurs. Créez un jeu totalement personnalisé adapté à vos objectifs pédagogiques en intégrant du texte, des images mais aussi des images animées, du son et de la vidéo.

Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de tous

SEGMent est né de l’initiative de Raphaël Marczak, docteur en psychologie du jeu vidéo et en informatique de l’Université de Waikato (NZ), en collaboration avec György Kurtag, compositeur, sound-designer et chercheur, coordinateur Arts & Sciences du Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales. Le logiciel a été développé au sein du SCRIME afin de bénéficier de l’émulation entre les développeur(se)s logiciel, chercheur(se)s en informatique et artistes plastiques et sonores qui s’y croisent.

Le SCRIME propose depuis 2009, en collaboration avec l’association DOLABIP, des Ateliers de Musique Numérique de Talence dans le cadre de la Semaine du Son. Ces ateliers s’articulent autour de la découverte du traitement informatique du son et de la musique, et des interfaces homme-machine innovantes.

Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de tous

La seule limite est l’imagination !

SEGMent est un logiciel adapté à de très nombreuses disciplines d’enseignement. Des modèles de jeu adaptables à des objectifs précis sont fournis avec le moteur, mais la possibilité reste offerte d’intégrer n’importe quel contenu désiré.

SEGMent permet de combiner facilement et de manière efficace tous les supports du savoir : texte, image, son et vidéo. L’association des différentes sources doit aider à diversifier les pratiques pédagogiques et à favoriser l’implication et l’attention des étudiants.

SEGMent appelle à mobiliser toutes les ressources du jeu pour stimuler l’acquisition et la mise en pratique des connaissances. La motivation à progresser dans le jeu, la possibilité de mettre en pratique des compétences dans un environnement virtuel mais réaliste, de pouvoir tenter jusqu’à réussir, ainsi que la satisfaction procurée par les «feedbacks» d’un jeu sont autant d’opportunités de rendre l’apprentissage plus efficace et ludique !

Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de tous

Co-construire le savoir

Le moteur de jeu SEGMent est disponible pour un grand nombre d’utilisateurs aux objectifs qui peuvent diverger mais aussi se croiser voire se compléter : enseignants et chercheurs, mais aussi étudiants, artistes, game-designers et joueurs,... dans une diversité qui se veut propice à l’émulation pour servir la recherche, la création et l’innovation.

Simple à maîtriser et ouvert à des utilisations variées, le logiciel doit permettre d’associer les étudiants à leur propre apprentissage à travers les mécanismes du jeu en lui-même mais aussi à travers la possibilité pour eux de développer leurs propres productions utilisant le moteur SEGMent.

SEGMent inclut un système de mesure qui consigne les actions effectuées par le joueur. Le concepteur du jeu peut alors, grâce à ce retour sur l’expérience du joueur, savoir quels éléments ont été bien compris ou non, et adapter le dispositif en fonction.

Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de tous

Comment fonctionne SEGMent ?

SEGMent se veut un outil rapidement et facilement exploitable pour les personnes qui ne maîtrisent pas la programmation informatique. Il fonctionne de pair avec le logiciel libre Dia.

Le système de diagramme

Le moteur de jeu repose sur un système en diagramme élaboré grâce au logiciel Dia qui permet de déterminer facilement les corrélations entre divers éléments. Le diagramme indique au moteur SEGMent ce qu’il doit réaliser : jouer un son, affi cher un texte, ou changer d’image lorsque le joueur clique à un endroit prédéterminé par exemple.

Diapositive interactive

Le jeu créé grâce à SEGMent prend donc la forme de diff érents écrans entre lesquels le joueur peut naviguer. Dans chaque écran, le joueur peut cliquer sur des éléments de l’image pour les examiner de plus près (le cadre de la photo de famille ou le support à partition dans notre exemple), ou pour accéder à l’écran suivant

Radar et boites de dialogue

Un système de «radar» indique au joueur, lorsqu’il clique à n’importe quel endroit de l’image, les éléments avec lesquels il peut interagir. Des boites de dialogue permettent d’entrer du texte en tapant directement au clavier ou bien en cliquant sur une image comme celle des touches d’un boîtier digicode. De multiples possibiltés d’énigmes peuvent encore être imaginées.

Le jeu au service de la connaissance

Des indices ou des éléments de réponse à ces «énigmes» peuvent être disséminés sous n’importe quelle forme dans le jeu, poussant le joueur à aller chercher le savoir et à combiner diff érentes connaissances ou compétences pour progresser dans le jeu. Il devient alors extrêmement simple d’allier un contenu didactique avec sa mise en application, ou de combiner des supports audio-visuels dans un but pédagogique, tel que l’apprentissage des zones et des sons de l’auscultation pulmonaire par exemple.

En savoir plus https://scrime.u-bordeaux.fr/

Articles similaires

Liberté ! Bordeaux 2019 : succès public de la semaine inaugu... La semaine inaugurale de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 se clôt sur un bilan artistique et public très positif. La fréquentation totale des événements s’établit à plus de 215 000 partici...
Bordeaux fête le fleuve 2019 : les concerts gratuits Du 20 au 23 juin prochains, Bordeaux Fête le Fleuve investit la place des Quinconces pour quatre soirs de concerts gratuits ! En partenariat avec la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 » et RT...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Bordeaux : le Décastar rassemble les dieux du stade à Talenc... Les dieux du stade sont à Talence (33) pour une nouvelle édition du meeting international d’épreuves combinées. Beaucoup d’athlètes seront présents avec comme objectif les minimas qualificatifs des ch...
Bordeaux fête de la musique dans toute la ville Bordeaux fête la musique pour tous et dans tous ses quartiers, sur ses places, dans ses cours et ses jardins. Pour la nouvelle édition de ce rendez-vous tant attendu de la fin juin, la ville offre la ...