AOC de l'égalité : Apéros d'Origines Contrôlées en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Les AOC de l’égalité, c’est une dizaine de rencontres de fin novembre à mi-décembre en Nouvelle-Aquitaine, de centres sociaux en salles de spectacles, de zones urbaines en zones rurales.
Les AOC de l’égalité, c’est une dizaine de rencontres de fin novembre à mi-décembre en Nouvelle-Aquitaine, de centres sociaux en salles de spectacles, de zones urbaines en zones rurales.

Face aux enjeux sociétaux, les AOC de l’égalité n’ont pas d’autres prétentions que de faire circuler les idées, expériences et personnes, de multiplier les occasions du dialogue, de redonner à chacun la légitimité de réfléchir et d’agir tout en interpellant les pouvoirs publics et les décideurs.

Et ainsi, troquer le combat de l’ignorance et des identités pour celui de la dignité et de l’humanité. Les "AOC de l’égalité", entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre ces questions contemporaines, en rencontrant ceux qui agissent au quotidien, en Nouvelle-Aquitaine, en France et dans le monde.

Une manifestation citoyenne et culturelle avec ceux qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs,  journalistes, citoyens…

Le temps d’une soirée, autour d’un apéro, d’un film, d’un concert, d’un projet concret…, nous vous invitons à blablater, tchatcher, questionner ou simplement écouter.
Notre envie ? En découdre avec l’indifférence et les haines des temps qui courent. Et surtout, agir ensemble.

La 11ième édition des AOC de l’égalité se déroulera du 23 novembre au 7 décembre prochains en Nouvelle Aquitaine, au sein d’espaces de discussion ouverts et conviviaux : les Apéros d’Origines Contrôlées. Autant de moments forts où des acteurs associatifs, chercheurs, artistes et citoyens engagés vous invitent à partager leurs questionnements, leur envie de comprendre, d’agir et d’en découdre avec l’indifférence. Malheureusement, l’actualité nous offre « encore et toujours » le devoir de parler de la prise en charge des migrants.

AOC Egalite 208c

Aussi, la question de l’hospitalité et de l’accueil des migrants occupera-t-elle une place centrale dans cette nouvelle édition, en interrogeant le rôle et la place de la société civile dans les dispositifs dévolus à l’Etat, notamment à l’égard des mineurs non accompagnés. Pour mieux comprendre ce qui se joue à travers des initiatives citoyennes concrètes, cette édition s’appuiera sur l’éclairage de chercheurs et de professionnels : juristes, psychologues, anthropologues, journalistes... Mais cette problématique sera aussi traitée sous l’angle de la précarité avec le film du journaliste Edouard Zambeaux « Un jour, ça ira ». Plutôt que d’opposer les uns aux autres, « serial déménageurs » d’ici et de là- bas, ne convient-il pas d’élever le regard et s’attaquer aux causes profondes et globales d ’une précarité qui ne connaît pas de frontières ? Comment forger notre esprit critique, apprendre à décrypter les médias ?

Ainsi se croiseront les regards de Sophie Mazet, professeure en Seine-Saint-Denis, auteure du « Manuel d’autodéfense intellectuelle », de Flore Viénot, journaliste et de Jérôme Berthaud, sociologue.

* FILMS « J’ai marché jusqu’à vous » à Rochefort, « Un jour ça ira » au Musée d’Aquitaine // SPECTACLE « Frères migrants » par la Cie Loufried à Mont de Marsan // DESSINS DE PRESSE en direct au Rocher de Palmer // MUSIQUES : 3 ème Œil et Jamira ensemble à la Rock School Barbey , Souleymane Diamanka au Rocher de Palmer, Télégram à la maison d’arrêt // EXPOSITIONS : « Les rêves d’avant la route » à Poitiers, « Refuges » au Musée d’Aquitaine, « Ma mère me manque » à Bordeaux... et d’autres encore !

Edito 2018 du comité de pilotage

"Avec sa reprise de la célèbre chanson de Charles Trenet « Douce France », Rachid Taha revendiquait un patrimoine commun. Seulement, plus de trente ans après, « voilà, voilà qu’ça r’commence […] La leçon n’a pas suffi… »*.  L’autre nous menace, l’ennemi est aux frontières, c’est chaud, la température monte, le malade-monde frise l’hospitalisation.logo AOC Egalité

Avant arrêt cardiaque, panne géante de l’organisme mondial, ou rupture d’anévrisme social, faisons une pause, diagnostiquons le mal… dites 33.

Pouce, stop, arrêt-minute, mesdames et messieurs les prédicateurs d’apocalypse, compteurs de tragédies, plongeurs méditerranéens en recherche de cadavres égarés, de plastiques encombrants.

Nous sommes tous comptables de la situation, du petit que nous sommes aux grands de ce monde comme on les nommait jadis.

Il n’empêche! Malgré notre fragilité, notre humilité, notre impuissance à transformer le monde, comme nous l’a enseigné le bon Bertold Brecht, nous pouvons montrer en quoi il est transformable.

Oui, en toute modestie. Mais hâtons-nous, le train VIE, s’il siffle trois fois, ne passe qu’une seule.

C’est bien la volonté qui anime cette édition. Panser les maux, penser les mots pour dire, autrement, de manière simple, donner du soin à l’âme.

Ainsi nous arpenterons cette grande, belle et Nouvelle-Aquitaine avec nos bottes de sept lieux, petits poucets pressés d’en finir avec presse pernicieuse, langages codés pour accélérateurs  bancaires bancals.  Notre conduite est préparée, GPS au pit, de Mont-de-Marsan à Poitiers, les AOC** sont prêts. Tout le monde est là ?"

AOC Egalite 208a

Programme 2018 : https://aocegalite.fr/agenda/

Articles similaires

Partage - Groove for Food : Entraide et pépites sonores au m... 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis dans le cadre de "Partage - Groove for Food". Cette grande collecte de dons et de denrées, à laquelle les bordelais sont invit...
Lynda Charif, formatrice FLE : à la rencontre de l’autre… Il y a des rencontres qui marquent et qui forcent l’admiration et le respect. S’en est une avec Lynda Charif. Une femme décidée et déterminée qui impressionne par un long parcours fait et construit su...
Bordeaux : distribution de cadeaux aux sans-abris Le 31 décembre 2016, les Bordelais iront à la rencontre de personnes sans-abris, à Bordeaux, pour leur remettre le cadeau de leur choix, accompagnés de témoignages de solidarité d’internautes écrits d...
Bordeaux : la Bodega du Coeur de Noël Comme chaque année à Bordeaux depuis plus de 20 ans la traditionnelle "Bodega du Cœur" permettra aux plus démunis de déguster la désormais traditionnelle Paella de Noël, réalisée à base de fruits...
Aquitaine : la Journée Mondiale du Coloriage Des enfants dessinent pour d'autres enfants. Lors de la Journée Mondiale du Coloriage, les enfants sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidari...