Tout savoir sur la la cybermalveillance en 6 vidéos

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine
Au regard de l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, comment se protéger de la cybermalveillance ? Réponse en 6 vidéos
Au regard de l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, comment se protéger de la cybermalveillance ? Réponse en 6 vidéos

Chaque année, en France comme partout dans le monde, la cybermalveillance fait des milliers de victimes. Particuliers, entreprises, collectivités... Nous sommes tous exposés à des cyberattaques : virus par messagerie, phishing (hameçonnage), spam, arnaques…

Pour vous informer sur la sécurité numérique, et dans le cadre de la collection "La Minute Info" et avec l'Institut national de la consommation, nous vous présentons 6 vidéos reportages intitulées : "Connecté & Sécurisé !", présentée sous la forme de questions/réponses, et réalisée avec le concours du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr.

* Plus d’infos sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr

cybercrimes 02

Résumé Vidéo#01 - Sécurisation de l’adresse de messagerie

Quel risque je prends en utilisant mon mot de passe de messagerie sur d’autres comptes ?
La réponse de Franck Gicquel, du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr

En utilisant le mot de passe de votre messagerie sur d’autres sites, vous prenez le risque qu’un criminel puisse accéder à votre boîte mel si un de ces sites se faisait pirater. En plus de contenir vos messages personnels, votre boîte mel est un élément majeur de votre sécurité sur Internet.

En effet, vous devez généralement indiquer votre adresse mel pour pouvoir réinitialiser votre mot de passe sur les différents sites auxquels vous êtes inscrit, comme par exemple, les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne.

Si un pirate arrivait à prendre le contrôle de votre boîte mel, alors il pourrait réinitialiser les mots de passe de vos autres comptes et en prendre le contrôle pour usurper votre identité ou passer des commandes à votre place.

La sécurité de votre boite mel est donc très importante !

  • choisissez un mot de passe solide que vous n’utilisez nulle part ailleurs,
  • ne le communiquez jamais à personne,
  • changez-le régulièrement,
  • activez la double authentification pour qu’une confirmation vous soit demandée si quelqu’un essayait de se connecter à votre compte

Résumé Vidéo#02 - Gestion des mots de passe

Choisir des mots de passe sécurisés et s’en souvenir, c’est une galère, comment faire ?
La réponse de Franck Gicquel, du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr

Utiliser le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes serait trop risqué, si l’un d’entre eux était piraté. Afin de sécuriser vos comptes, il est essentiel que vous utilisiez des mots de passe complexes et qu’ils soient différents pour chacun de vos comptes.

Pour être efficace, un mot de passe doit contenir des :

  • lettres,
  • chiffres,
  • majuscules,
  • minuscules,
  • et des caractères spéciaux.

Si vous couplez ces critères avec un nombre de caractères compris entre 8 et 12 au minimum, vous augmentez le niveau de complexité de manière significative, et il sera d’autant plus difficile à deviner.

Pour mémoriser simplement vos mots de passe, choisissez une méthode connue de vous seul, un moyen mnémotechnique. Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Il en existe de nombreux gratuits ou payants qu’il ne faut pas hésiter à comparer.

Résumé Vidéo#03 - Comptes sécurisés : double authentification ou validation en deux étapes

Je souhaite sécuriser l’ensemble de mes comptes, on m’a parlé de la double authentification, qu’est-ce que c’est ?
La réponse de Franck Gicquel, du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr

La double authentification, appelée aussi validation en 2 étapes, est un procédé qui permet de renforcer la sécurité de ses comptes en agissant comme une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe.

Cette fonctionnalité peut s’activer sur votre compte de messagerie, sur les réseaux sociaux et même certains sites de vente en ligne. Elle vous envoie par exemple un SMS contenant un code que vous devrez donner pour prouver votre identité après avoir renseigné votre mot de passe.

Ainsi, si une personne malveillante essayait d’accéder à votre compte avec votre mot de passe, elle serait bloquée et vous recevriez une alerte vous notifiant que quelqu’un a essayé de s’y connecter. Il faudra alors changer de mot de passe immédiatement pour bloquer une éventuelle tentative de connexion et de piratage de votre compte.

Résumé Vidéo#04 - Connexion sécurisée aux réseaux WiFi publics

Quels risques je prends en me connectant sur les réseaux wifi gratuits ?
La réponse de Dominique Boge, du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr

Une multitude de lieux vous offrent un accès Wifi gratuitement pour vous permettre d’aller sur Internet. Qu’ils vous demandent ou pas un mot de passe, ces réseaux publics restent des réseaux que vous ne connaissez pas et vous devez donc être vigilants sur plusieurs points.

Tout d’abord, il est important que les paramètres de partage de votre appareil ne soient pas ouverts lorsque vous vous connectez à un Wifi public. Sinon, n’importe qui pourrait accéder directement à toutes les données que vous partagez.

Ensuite, évitez de faire des opérations sensibles lorsque vous êtes connecté à un réseau Wifi public, comme par exemple, consulter votre compte en banque ou envoyer des informations confidentielles, afin d’éviter qu’elles ne soient interceptées par un pirate qui contrôlerait ce réseau.

Privilégiez votre connexion 3G ou 4G et désactivez la connexion Wifi de votre appareil pour qu’il ne s’y connecte pas automatiquement.

Résumé Vidéo#05 - Sécurité des données à travers les applications mobile

Comment être sûr que les applications que je télécharge ne captent pas mes données personnelles ?
La réponse de Dominique Boge, du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr

Lorsque vous installez une application sur votre smartphone, vous l’autorisez à accéder à certaines informations et fonctions de votre appareil. Généralement, certaines applications ont besoin de ces données pour fonctionner correctement. Par exemple, l’accès à votre localisation sera nécessaire pour pouvoir utiliser une application qui vous propose le meilleur trajet.

Cependant, certaines applications vous demandent d’accéder à des données qui ne sont pas nécessairement utiles à leur fonctionnement, et cela peut constituer une intrusion dans votre vie privée, voire potentiellement une faille de sécurité pour vos données.

Ne téléchargez vos applications que depuis une plateforme officielle, comme par exemple l’Apple Store ou le Google Play Store, car ces plateformes contrôlent les applications qu’elles mettent à votre disposition.

A l’installation et lors des mises à jour, il est important que vous examiniez attentivement les droits demandés par une application, et que vous les acceptiez ou les refusiez en toute conscience.

Résumé Vidéo#06 - Sécurisation des appareils mobile

En cas de perte de mon smartphone, que dois-je faire en priorité ?
La réponse de Dominique Boge, du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr

Premièrement, vous pouvez tenter de localiser votre appareil, à distance s’il est allumé.

Deuxièmement, si vous ne le retrouvez pas, vous devez immédiatement changer le mot de passe de votre compte Google ou Apple pour éviter qu’il ne soit utilisé à votre insu.

Troisièmement, vous pouvez verrouiller ou supprimer à distance vos données pour qu’elles ne tombent pas dans de mauvaises mains.

Quatrièmement, faites bloquer votre ligne par votre opérateur téléphonique.

Et enfin, si votre téléphone a été volé, déposez plainte à la gendarmerie ou au commissariat en fournissant votre numéro IMEI. L’IMEI, c’est le numéro de série de votre smartphone que vous pouvez récupérer sur la boîte ou alors en tapant sur votre clavier *#06#.

Plus d’infos sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Articles similaires

Appel à candidatures Open Source - La Banquiz La Banquiz, l'accélérateur des start-ups de l’Open Source, continue son déploiement sur toute la Nouvelle-Aquitaine avec un nouvel appel à candidatures pour l’ensemble de ses 4 territoires. "La Banqui...